Un roman d'aventure et initiatique presque immobile mais tellement riche.
Je viens de finir la lecture de ce roman et je ne peux pas attendre pour partager mon émotion.
Samaa rêve d'être chasseur. Chasseur d'arbre. Ramener un arbre coupé en ville c'est permettre à son peuple de survivre quelques lunes. L'ancienne du village défend l'idée que les arbres peuvent davantage permettre la vie du peuple lorsqu'ils restent debouts, Samaa décide de suivre la caravane des chasseurs pour trouver un arbre. Malheureusement, elle va se perdre dans le désert et faire une rencontre qui va changer son regard sur le monde.
Au fil des pages, le lecteur remarque qu'il se passe bien peu de choses dans le quotidien de Samaa mais pourtant il ne peut s'empêcher de poursuivre la lecture, de suivre le décompte des jours et d'assister à ses différentes découvertes. C'est une lecture haletante et attendrissante. On apprécie toujours plus Samaa mais aussi Tewinda et Naïa.
Je crois que ce roman est une belle ode à la nature et à l'écologie.
Je comprends tout à fait sa présence dans la sélection du prix des incorruptibles de cette année.
Je le recommande dès la 5e. Un beau récit initiatique et d'aventures !
Gros coup de coeur! J'ai adoré le dépaysement, l'ambiance désertique, les personnages, les messages véhiculés par l'auteure! Je n'ai relevé aucun point négatif tout au long de cette lecture qui m'a énormément émue. J'ai hâte de découvrir tous les romans de l'autrice!
Sympathique roman post-apocalyptique pour la jeunesse. Une jeune héroïne de 12 ans décide de partir sur les traces des "chasseurs d'arbres" de sa tribu? C'est ainsi qu'elle va découvrir une infime partie du monde d'avant, avant le désert, avant l'oxygène en bouteilles et l'eau en perles solides...
Rien de franchement nouveau dans le traitement du sujet, mais un bon rythme, une narratrice attachante, et surtout un style très soigné, qui rend ce roman agréable à lire, à tout âge.
Lu en audio. Très joli conte pour un public jeune, préadolescent. On est immergé dans un univers assez terrible où l'eau, comme beaucoup d'autres choses, est devenue une denrée rare. Surtout pour les populations vivant en dehors de la grande ville.
Pour se la procurer, ainsi que l'oxygène nécessaire à la vie, il faut la monnayer à cette dernière en échange de bois... récupéré sur les derniers arbres terrestres...
Cercle vicieux.
A partir de là, on va suivre la narratrice, une jeune fille courageuse et émancipée, dans son cheminement vers une plus grande compréhension des cycles de la vie.
C'est bien écrit, simple et démonstratif. C'est une lecture qui gagne à être réalisée à voix haute si j'en juge par la très belle performance de Delphine Cogniard.
Certains trouveront peut être cette fable simpliste, mais qu'ils y réfléchissent avant d'être contraints de la raconter "pour de vrai" à leurs petits enfants.
En attendant, j'ai apprécié ce livre et le conseille fortement.
J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure et j'ai enfin décidé de remédier à cela en découvrant sa plume avec ce roman. Et je suis loin d'avoir été déçue !
Marie Pavlenko dessine un futur qui nous guette : un monde sans arbres, sans animaux ni eau pure.
Elle signe ici un roman fort, une véritable ode à la préservation de la nature.
Un roman poétique magnifique a lire d'urgence !
Une dystopie écologique poétique🌱

C'est un roman très doux, une dystopie "écologique", tout en poésie, à mettre dans toutes les mains, à tous les âges 🤗

Nous sommes dans un futur post-apocalyptique, où l'homme a détruit l'équilibre naturel. le sable a tout recouvert. Les animaux et les insectes ont pour ainsi dire disparu, si bien que les hommes n'en connaissent plus rien.
Samaa vit avec sa tribu qui survit grâce à la vente du bois, mais les arbres sont devenus rarissimes et sont "chassés" pour le commerce.

Samaa veut devenir chasseuse, depuis toujours, comme son père, mort, car le désert a ses dangers...mais c'est un destin réservé aux hommes, Samaa le sait. Elle s'entraîne avec détermination !

Un jour, après avoir préparé son paquetage, elle désobéit et suit les chasseurs dans le désert. Mais tout ne se passe pas comme prévu...

Quête, roman initiatique, fable, ce livre est tout à la fois.
Il relate les rêves de Samaa, son aventures, ses déboires, mais aussi ses réflexions qui, avec le recul, sont universelles.

C'est en quelque sorte une initiation à la philosophie, car beaucoup de thèmes sont abordés: le feminisme, les traditions, la transmission, l'émancipation, la découverte de soi, le respect de soi et des autres, de l'environnement, la coexistence avec d'autres espèces, la surexploitation des ressources naturelles, la survie, l'espoir, la mort, la vie, etc.

Ce livre est en réalité "simple" dans le sens accessible, mais très riche à la fois.
Je pense qu'il peut toucher différemment la lectrice / le lecteur selon son âge, rendant chaque lecture "différente" 😊💚

A recommander dès 10-12 ans
Voilà une délicieuse histoire dévorée à vitesse fulgurante.

Je n'ai pas su m'arrêter avant la fin et les derniers mots. Je me trouve pourtant surpris car l'histoire est simple et la lecture d'autant plus. Mais bon sang que c'est poignant. C'est frais, facile, émouvant et très attachant.

Je me suis étonné à avaler les pages les unes après les autres avec une rapidité déconcertante et à ressentir une certaine émotion, une peine et une compassion dans les dernières pages que j'espère vous retrouverais aussi avec Naïa.

Un roman à mettre entre toutes les mains et surtout les plus jeunes, qui pourront facilement comprendre, et se retrouver dans ce merveilleux conte.

Franchement bluffé. Bravo

et Merci 😊
Un livre intéressant qui alerte sur l'écologie, la survie et la nature surtout. Ce qu'elle peut nous apporter, ce qu'on peut lui apporter et sa beauté non négligeable ! Ce n'est pas son meilleur livre mais c'est le plus percutant je trouve. Un livre que je recommande à tous
Reçu dans ma boite aux lettres, cadeau de mon amie Mel.

Quand j'ouvre un livre dont je ne sais rien, je n'ai aucun à priori, je me laisse porter ; le laisse m'emporter. Et une seule envie, être cueillie.
Et, pour être cueillie, je l'ai été. Au delà même de mes espérances. Cette fable m'a transportée, éblouie, chamboulée.

Pourtant, je dois dire que, rétrospectivement, elle avait peu pour me plaire :
. C'est une dystopie et je ne suis pas versée dans ce genre que j'associe à la SF à laquelle je n'adhère généralement pas car elle dépeint souvent un monde dont je ne comprends pas les codes et que je n'ai pas envie de connaître.
. Sur le plan de l'action, rien de remarquable et les faits s'installent avec lenteur, sans coups d'éclat.

Deux arguments de poids pour ce qui me concerne et qui auraient pu aisément me faire passer à côté de ce livre si Mel ne me l'avait offert.
Deux "arguments" qui, finalement, n'en sont pas car :
. cette dystopie fait écho à ce qui me préoccupe dans ma réalité quotidienne ; à une échéance que je redoute, la sentant se rapprocher inexorablement. Et cela en raison de l'inconscience, le consumérisme, l'égocentrisme forcené, l'ignorance volontaire, l'étroitesse d'esprit, propres à une trop grande partie des humains dont la devise pourrait être "Après moi, le déluge !".
. quant à l'action, nous ne sommes évidemment pas dans un polar mais cette action est là et bien là. Elle s'installe lentement, avec patience et persévérance ; des vertus propres à Dame Nature. Et j'étais à des lieues de m'imaginer qu'un tel rythme piano aurait pu me procurer ce flot d'émotions.

Il est vrai que ma sensibilité pour la cause animale et mon attachement à la nature étaient un terrain favorable pour accueillir ce livre. Sans être une extrémiste sur le sujet, je suis comme le petit colibri qui participe à éteindre l'incendie en transportant des gouttes dans son bec : "Je fais ma part".

Dans mon jardin, aucun produit chimique de quelque ordre que ce soit. La nature s'exprime et s'épanouit comme elle le veut. Nos arbres fruitiers (cerisier, pruniers, mirabellier, abricotier, figuier, poirier, pommiers, vigne, fraisiers, framboisiers) nous donnent leurs fruits au rythme des saisons. Leur production fluctue selon les aléas de la météo. Aucun "forcing" de notre part, nous n'intervenons pas et nous satisfaisons de ce qu'ils nous offrent. D'autant que nous devons partager avec les oiseaux et autres bestioles du jardin qui se servent allègrement et sont, souvent, plus rapides que nous. Mais nous l'acceptons de bonne grâce.

Notre petite terrasse sous la glycine ne paraîtra jamais dans un magazine style "Maisons et jardins".
Elle est un joyeux foutoir avec ses gamelles d'eau où s'ébattent les merles ; de graines pour les tourterelles et petits piafs ; de pâtée pour une petite chatte errante qui me gratifie chaque jour de ses ronrons et de ses caresses ; de croquettes qui, à ma grande surprise, font le bonheur du hérisson tout rond qui a élu domicile sous l'énorme pied de glycine et en sort chaque soir tombé pour venir s'y sustenter ; et ses deux transats totalement défraîchis que se sont accaparé mes deux chats pour y buller toute la journée.

C'est un réel bonheur pour moi d'ouvrir, chaque matin, mes fenêtres et jouir de ce spectacle de vie, de plénitude et de paix. Et je me désole à l'idée que ma petite-fille de quinze mois ne puisse connaître cette vérité, cet essentiel.
Voilà pourquoi cette fable écologique - de plus, fort bien écrite - a eu une telle résonnance dans mon coeur et mon esprit.
Que j'ai aimé cette histoire, oui encore, je suis très nature en ce moment.

Livre dévoré en une soirée, je suis en vacances, ça aide mais c'est un livre court 240 pages.

ça ressemble à un conte et on y trouve tous les ingrédients mais ça reste pour moi tout de même un roman qui nous fait réfléchir sur notre rapport à la nature et sur la place des femmes.

J'ai été touchée par Samaa qui voulait être chasseur d'arbres, métier réservé aux hommes. Je suis très proche de la nature ou en tout cas, celle-ci m'émerveille de bien des manières alors je me suis très facilement imaginée chaque scène et le livre a eu la magie de me faire rajeunir de beaucoup d'années pour me retrouver à la place de Samaa, de rêver avec elle, de ressentir sa peur, sa rébellion par rapport au fait qu'en tant que femme elle ne pouvait pas faire le métier qu'elle désirait, de découvrir un monde qu'elle ne connaissait pas (moi oui, c'était rigolo) etc ...

Quelle belle histoire, cette communion avec la nature est si puissante que je ne retiens presque que ça dans cette histoire cependant il ne faut pas oublier que si nous continuons à puiser de manière excessive les ressources que la Terre nous offre ce roman ne sera hélas pas de la science fiction, d'ailleurs nous y sommes peut être déjà, il est temps de réfléchir sérieusement à changer notre façon de vivre. A l'heure qu'il est je ne peux m'empêcher de penser à l'Amazonie que l'on déforeste ...