Dans un futur (plus ou moins proche) où le sable a recouvert la planète et où les arbres sont une monnaie pour les tribus contre des vivres, Samaa souhaite devenir une chasseuse. Elle veut apporter son aide à sa famille en allant couper les derniers arbres qui restent et subvenir aux besoins de toute la tribu. Mais c'est un métier d'homme et tout le monde refuse qu'elle participe.

Aussi, un soir, Samaa fait le choix de quitter les siens pour suivre les hommes qui partent dans une nouvelle quête. Mais elle n'est pas entraînée et ne connaît rien de la vie hors de sa tribu, elle se perd rapidement. En tombant dans un trou, là où personne ne pourra jamais la retrouver, Samaa fait la connaissance du plus grand arbre qu'elle a jamais vu et d'une bête, supposée être féroce et dangereuse.
Seule et déterminée à sortir de son trou, Samaa va découvrir que le destin des hommes n'est peut être pas voué à une mort certaine et qu'il existe un moyen de retrouver une vie plus belle et plus simple.
Dans ce nouveau roman très porté sur l'écologie, le monde et la vie en société, Marie Pavlenko arrive, une fois encore, à nous toucher en plein coeur. Elle pousse son héroïne à se poser les questions sur la nature qui l'entoure et sur la façon dont l'homme l'utilise, existerait-il un moyen de ne pas tout détruire ? Devons-nous vraiment être effrayé par ce que nous ne connaissons pas ?

Un récit porté sur nos choix face au futur et à la Terre que nous voulons laisser à ceux qui arrivent derrière nous. Les adolescents d'aujourd'hui sont très concernés par la question et ce roman peut leur apporter une nouvelle façon de voir les choses.