Samaa est une jeune fille entêtée qui ne sachant pas, encourage naïvement les dénomés "chasseurs", ceux de la tribu (exclusivement les hommes, ndlr) qui vont traqué le bois dans l'immensité du désert, dont elle veut faire partie. Ces arbres sont extrêmement rares, et il faut monter des expéditions de plusieurs mois pour aller les couper. Ils servent de gagne pain à la tribu qui les revend à la "ville". L'Ancienne, a beau répété qu'avant, les arbres étaient abondants et permettaient de se nourrir sans avoir à les couper. Samaa elle n'y croit pas : il faut couper les arbres et les vendre pour survivre et non l'inverse. Elle aimerait tellement rejoindre son ami Solas et chasser avec lui, mais on lui interdit.
[Un soir, alors que les chasseurs s'apprêtent à partir, elle les suit discrètement en ayant pris des provisions. Mais elle n'arrive plus à suivre le rythme et se perd dans ce paysage monotone. Et après une nuit agitée de divers événements, elle va devoir faire face à une nouvelle réalité.]

Dans ce livre, Marie Pavlenko démontre la débilité de ce monde "futuriste", où la société est prête à s'autodétruire. Elle nous prévient qu'il est urgent de réagir et de changer nos modes de vie.

Pour ma part, je trouve que c'est un roman très bien construit auquel on adhère très rapidement. Marie Pavlenko arrive à nous plonger dans cette histoire qui nous semble être désormais d'un futur proche et très crédible au vu de nos pratiques. Il est dommage que l'histoire et l'action traîne parfois un peu en longueur mais j'apprécie qu'elle n'ait pas écrit seulement le journal de bord de Samaa. Depuis le début, le dénouement nous semble clair et nous ne faisons que l'attendre, ce qui peut expliquer que les péripéties soient un peu longues à nos yeux. Et le désert disparaîtra nous rappelle que nous vivons avec des écosystèmes très fragiles et qu'il faut réfléchir à deux fois si on ne veut pas arriver dans cette situation.
Lien : https://www.flammarion-jeune..
Radicalement différent des deux précédents romans de Marie Pavlenko, "Et le désert disparaîtra" nous propose la vision d'un possible avenir de notre monde où le désert règnerait en maître et où l'eau serait une denrée extrêmement rare. L'auteure clame ici son amour pour la nature, symboliquement représentée par les arbres. Des arbres en voie de disparition, surexploités, malmenés, incompris des hommes. Le plaidoyer délivré par l'auteure est servi par une écriture très visuelle, sublimant elle-même une nature tantôt impitoyable, tantôt généreuse. Un magnifique texte qui doit nous pousser à ne plus seulement réfléchir, mais agir.
J'ai beaucoup apprécié ce roman tant par son style d'écriture, que par le sujet.

le style est simple, léger et celui-ci nous permet d'accompagner Samaa dans son périple. L'écriture est poétique, douce.

le sujet touche la nature, la Terre, l'écologie. On a envie de protéger encore plus ce que l'on a et de "réparer" au mieux à notre échelle d'humain.

Un livre qui pose question sur l'avenir de notre planète, et qui mériterait presque d'être étudié en classe dans un contexte pédagogique.

Une belle histoire jusqu'au bout où l'on s'attend au pire...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Parmi les ouvrages dont j'attendais impatiemment la sortie en 2020, le nouveau roman de Marie Pavlenko se classait sans aucun mal dans le top trois. Après avoir lu et adoré Je suis ton soleil ainsi que Un si petit oiseau l'année dernière, j'étais plus que curieuse de découvrir où la poésie de l'autrice, qui m'avait elle-même annoncé un ouvrage très différent des deux précédents, allait m'emmener. Et le voyage s'est révélé largement à la hauteur de mes espérances.

Dans un monde qui pourrait bien être le notre dans quelques décennies ou centaines d'années vit un peuple de nomades au milieu du désert géant qu'est devenu la planète. Ces chasseurs d'un nouveau genre traquent les rares arbres qui persistent pour vendre leur bois et ainsi survivre. Et bien que le travail de chasseur soit réservé aux hommes, Samaa est bien décidée à prouver qu'elle aussi en est capable. Mais sa première chasse pourrait bien lui ouvrir les yeux sur de nombreux sujets et changer l'avenir de sa tribu pour toujours.

Comme l'autrice me l'avait elle-même expliqué lors du dernier salon de Montreuil, c'est un ouvrage bien différent des deux précédents romans qu'elle a pu écrire. Là où ceux d'avant étaient des très belles histoires contemporaines, ce court roman est une sublime fable écologique dont l'écriture pleine de poésie m'a bouleversée autant que l'histoire parsemée de messages cachés.

Commençons donc par l'écriture. Marie Pavlenko nous propose un roman court et aéré, preuve qu'elle n'a besoin que de quelques mots pour nous transmettre les idées qu'elle défend, mais également les émotions ressenties par le personnage principal ainsi que par d'autres personnages plus inattendus.

On s'attache tout de suite à Samaa qui nous raconte l'histoire. Parce que c'est une petite fille vive, déterminée et très courageuse. Mais aussi parce qu'elle nous rappelle qu'une seule personne, qu'importe son âge ou son sexe, peut avec un peu de bonne volonté et d'éducation faire toute la différence.

Mais il y a également tous les autres personnages : la maman de Samaa, l'ancienne, Tewida les yeux, Gaïa et bien d'autres encore dont je ne peux pas vous parler sans risquer de vous dévoiler certains des meilleurs moments de l'histoire, mais qui ne sont pas tous humains et pourtant tous plus touchants et émouvants les uns que les autres, aussi bien humains, qu'animaux ou végétaux.

Enfin il y a toutes les références à notre monde actuel qui représente pour Samaa et les autres un passé depuis longtemps disparu. Et puis il y a les messages très forts sur l'écologie et l'avenir qui nous attend si nous ne faisons pas plus attention à notre planète qui m'ont bien souvent fait monter les larmes aux yeux tant ils sont justes et terriblement actuels.

C'était un roman magnifique et bouleversant, d'une rare justesse et douloureusement d'actualité. Une fois encore Marie Pavlenko nous fait la démonstration de tout son talent pour nous transmettre messages importants et émotions en tous genres. Je reste également émerveillée par sa capacité à se réinventer et à repousser les limites du genre. Il me tarde donc de découvrir quel sera sa prochaine merveille.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
"Et le désert disparaitra" est un livre coup de poing sur la nature, l'environnement mais aussi les relations entre les hommes. C'est un beau message d'espoir mais aussi d'alerte, qui nous rappel à tous qu'il faut faire bouger les choses.

Dans ce livre, nous plongeons dans un monde désertique : certainement le notre dans quelques années. La-bas, les arbres sont chassés et permettent aux tribus de vendre le bois en ville afin de survivre.

Nous suivons Samaa, une jeune fille qui rêve de partir chasser les arbres avec les membres de sa tribu, mais cela est réservé aux hommes. Alors cette dernière brave les interdits et part en retrait du groupe d'homme afin de les rejoindre une fois éloigné du campement. Samaa, encore jeune se laisse rapidement distancée.... Sur son chemin, elle découvre alors, par hasard un arbre. Son émerveillement est sans précédent. S'enchainent alors les messages d'espoirs de la part de Marie Pavlenko.

J'ai réellement apprécié cette lecture malgré le fait que le personnage de Samaa m'ait pas mal dérangé au début de l'histoire. Je trouvais Samaa arrogante et irrespectueuse. Mais après avoir finit ma lecture, j'ai pris conscience que cela m'a permis de remarquer son évolution dans le livre. Car Samaa change et ne reste pas le petite fille puéril qu'elle incarnait avant son départ.

La plume de Marie Palvenko prend un tournant avec ce livre ! J'ai adoré le style et les partis pris ! Je pense particulièrement aux effets de temporalités qui sont très biens exprimés dans "Et le désert disparaîtra". Les passages liées à la nature sont apaisants car plus lents et calmes.

J'ai été surprise par la tournure de l'histoire. Je m'attendais à ce que celle-ci soit plus moralisatrice. Marie Pavlenko offre une belle histoire qui fait écho aux débats actuels sans pour autant en faire le centre de son récit. Il y a une aventure, une rencontre et bien sur une forme de morale, mais on ne se sent pas coupable face aux messages qui auraient pu être trop directs.

Ce livre m'a marqué. "Et le dessert disparaitra" n'est pas un coup de coeur, mais je ne pense pas oublier son histoire de sitôt !

Samaa vit avec les siens dans une tente, dans l'immense désert qu'est devenu la terre. Certes, des villes existent encore, mais elles sont pour des privilégiés qui consument le peu de nature qui restent. La tribu de Samaa vit de la chasse…. Ils chassent les rares arbres qui existent encore, qu'ils échangent contre de l'oxygène et de l'eau gélifié enrichi, avec les gens de la ville.

Ils sont obligés de s'enfoncer de plus en plus dans le désert pour découvrir le peu d'arbres existants.

Seule, l'Ancienne ose traiter les chasseurs d'assassin, elles les asticotent sans cesse. Elle, elle sait qu'il faut préserver les arbres, sinon tous les humains disparaîtront, mais peu l'écoutent. Ils pensent qu'elle fabule.

Samaa, lors de la prochaine chasse se prépare à les accompagner. le jour J, elle récupère son sac qu'elle a préparé et suit de loin les chasseurs. Malheureusement, elle les perdra et se perdra.

Elle se retrouvera au fond d'une faille. Elle va découvrir un arbre, ainsi qu'une mare d'eau. En plus d'une drôle de compagnie.

Elle va faire la connaissance avec l'arbre, elle cherchera à comprendre comment il survit. Elle suivra ses racines. Elle comprendra qu'elle est à l'abri du soleil cuisant grâce à lui, elle luttera contre le froid, grâce à la paillasse qu'elle fera des branches et des feuilles, elle n'aura plus besoin de l'eau gélifié, elle a de l'eau pour assouvir sa soif. Elle connaîtra la pluie, pour la première fois de sa vie.

Mais, jour après jour, les barres énergétiques dont elle se nourrit, diminuent.

Comment sortira-t-elle de ce gouffre ? et comment réagira sa tribu ?

Un véritable hymne à la nature. Une rencontre entre une jeune fille et un arbre. Quoi de plus poétique ?

Magnifique ! Ce livre est dédié à la Jeunesse de 9 à… 99 ans et plus.
Un livre que j'avais hâte de lire !
Samaa vit dans un monde qui ressemble énormément au nôtre, quelques siècles plus tard. La vie a presque disparu, le sable a tout recouvert. Elle appartient à une tribu nomade, qui chasse les derniers arbres pour vendre leur bois. Samaa aimerait aussi être une chasseuse, mais ce n'est pas une tâche pour les femmes.
Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais elle va se perdre, et au cours de ses pérégrinations, elle va faire une découverte qui va changer sa vision du monde.
J'ai toujours hâte de lire les romans de Marie Pavlenko, que j'ai découverte avec le livre de Saskia. Je vous conseille de lire Je suis ton soleil et Un si petit oiseau, qui m'ont particulièrement émue !
Pour en revenir à Et le désert disparaîtra, j'étais très intriguée par le résumé, et curieuse de voir ce que Marie Pavlenko allait nous concocter.
Lorsque nous faisons la connaissance de Samaa, c'est une jeune fille qui se sent en décalage : elle n'est plus à sa place avec les enfants, mais n'est pas encore acceptée parmi les femmes adultes. Elle n'a pas envie de la même vie que sa mère, et souhaite par-dessus tout explorer le monde, ce qui n'est pas permis... Lorsqu'elle s'échappe pour suivre les chasseurs, cela va lui faire découvrir son monde d'une toute autre manière, et surtout lui faire comprendre les paroles de l'Ancienne sur l'importance des arbres.
Et le désert disparaîtra est un récit très court, mais vraiment frappant sur l'importance de la nature, de la préserver, et de faire tout notre possible pour inverser la tendance. Les éditions Flammarion montrent que c'est possible de commencer à préserver la planète en imprimant les livres : dans le cas de Et le désert disparaîtra, il a été imprimé en France, en utilisant de l'encre végétale et des papiers certifiés PEFC. Je croise les doigts pour que de plus en plus d'éditeurs utilisent ces méthodes !
Et le désert disparaîtra est un livre très court, comme je le disais, mais Marie Pavlenko a réussi à en faire – comme toujours – un roman sensible, touchant et très poétique. La planète va extrêmement mal depuis quelques années, et au rythme où cela va, nous ne tarderons pas à nous retrouvons avec le même type que celui de Samaa. Nous prenons notre planète pour acquis, et malgré les efforts d'un certain nombre de personnes, la situation ne s'arrange pas... Avec ce livre, Marie Pavlenko nous offre une ode à la nature, à la beauté du monde et à sa fragilité.
Je conseille donc vivement Et le désert disparaîtra !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...

C'est un roman d'aventure et d'apprentissage qui m'a beaucoup plu.

J'ai vraiment été surprise par cette lecture dont j'ai eu un joli coup de coeur !

Un conte fascinant qui embarque le lecteur dans une dystopie passionnante.

Un nouveau monde effrayant a vu le jour....
La nature a presque entièrement disparu de la surface de la Terre.
Le sable a tout recouvert et ne reste plus qu'un désert brûlant et suffoquant.

La population survit difficilement, l'eau est rare et la nourriture insuffisante.
La famine les menace tous...

Dans un petit village de nomades, une jeune fille Samaa, 12 ans, courageuse, rebelle et combattante décide de faire partie des chasseurs. Seulement, ce statut est réservé uniquement aux hommes.

Mais Samaa n'a pas dit son dernier mot et prendra tous les risques, au péril de sa vie, pour aller jusqu'au bout de ses convictions.

J'ai suivi cette fillette avec émotion et beaucoup d'intérêt, dans cette aventure captivante, palpitante et très attachante.

Je vous laisse évidemment découvrir l'incroyable expédition et les périples de cette petite nomade téméraire et volontaire.

Une lecture envoûtante qui m'a enchantée de la première page à la dernière et dont je vous invite VIVEMENT de découvrir.

Ce sont des thèmes essentiels qui sont abordés dans cette histoire, comme l'écologie, le féminisme, les traditions, la survie de l'espèce humaine, animale et végétale.

Un roman poétique, porteur d'espoir et très pertinent sur l'avenir de notre planète et de notre survie.

Premier roman que je lis de cette auteure et je suis ravie de posséder dans ma bibliothèque, un autre de ses romans Un si petit oiseau pour continuer à découvrir son univers littéraire.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Je n'ai pas adoré se livre, mais je ne l'ai pas déteste non plus. le milieu est un peu lent mais il ce lie vite donc ça va. J'ai quand même apprécié comment l'histoire est tournée.
PS: j'ai beaucoup aimé la fin.
J ai beaucoup aimé l univers que l auteur nous dévoile et la plume de l auteur et juste magnifique.