J'ai beaucoup aimé ce livre
L'héroine est très attachante on a envie de la prendre dans nos bras.
Quelle énergie , quelle détermination.
Déja dans sa tête c'est une petite femme.
Ce livre est un vrai hommage à la nature.
Je continuerai à découvrir Marie Pavlenko
Ce roman ne doit être pas être lu que par des jeunes c'et aussi un bon roman adulte
C'est quoi un arbre pour vous. ?
L'histoire se déroule dans un futur ou toute trace de nature a été détruite par l'homme, qui en est maintenant réduit à « chasser » les derniers arbres qui survivent au coeur du désert. Samaa est une jeune fille animée par l'envie de rejoindre les chasseurs d'arbre faisant parti de sa tribu, afin de faire ses preuves, elle se met à les suivre lors d'une de leur expédition. Malheureusement elle finit par s'égarer et doit alors survivre par ses propres moyens, c'est alors qu'elle tombe de façon inattendue sur l'un de ses arbres perdus au coeur du désert.
Cet arbre l'aidera à survivre en lui apportant son ombre, l'eau de ses racines et l'écorce nourrissante de son tronc. J'ai été profondément touché par cette lecture. C'est un récit doux et poétique que nous livre ici Marie Pavlenko. La plume de l'auteure est toujours aussi belle et apaisante, je ne peux que vous recommander ses merveilleux romans !
Samaa vit dans un monde dévoré par le sable. L'eau est une denrée rare et les arbres aussi. Elle décide de devenir chasseuse même si c'est réservé aux hommes et part seule en quête de bois. Elle va se perdre et trouver refuge dans un arbre. En observant la nature autour d'elle, l'adolescente va prendre conscience de son importance et des fausses croyances de son peuple. Comment les convaincre d'arrêter le massacre ?

Une très belle dystopie écologique, où les hommes ne savent plus apprécier la nature et la font disparaitre sans voir qu'ils détruisent leur avenir. le parcours de Samaa sera difficile, courageux, elle va souffrir mais lutter pour montrer aux autres une voie positive. Une héroïne indépendante, qui nous alerte, pour nous aussi prêter plus attention à notre environnement.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
On m'avait conseillé ce livre comme "un roman jeunesse à mettre entre les mains de tous les lecteurs, même ceux qui se tourneraient à priori vers d'autres genres". J'avais vaguement compris que c'était une dystopie et qu'il était question d'écologie. Ca m'avait donné envie de le lire, mais je ne savais pas à quoi m'attendre, surtout d'un livre aussi court (240 pages en format papier en "grande police" et seulement 90 pages en format epub).

Eh bien, ce livre fut une très belle surprise ! J'ai tout de suite été immergée dans le monde futuriste dépeint par Marie Pavlenko : les continents ont laissé place à un immense désert, avec quelques rares villes faites de bâtiments bétonnés et de dédales souterrains. Il n'y a plus d'eau : les quelques sources restantes sont asséchées et l'eau et l'oxygène sont transformés en bouillie gélifiée, rationnée pour chaque habitant. Les hommes chassent les derniers arbres contre un peu de gel d'oxygène et de protéines, sans quoi la famine et l'asphyxie tuent une grande partie de leur village. Les femmes tissent les quelques fibres ramenées de la ville en échange du bois coupé. Mais les arbres et les sources disparaissent petit à petit. Que deviendront les humains ?

Ce livre est une très belle ode à la nature, qui soigne, nourrit les humains mais aussi les animaux, offre de l'ombre quand le soleil tape trop fort, et se reproduit seule, lorsqu'on lui en laisse le temps. Contrairement à certains livres beaucoup plus engagés où on se dit que c'est exagéré, c'est seulement un scénario catastrophe, l'autrice nous emmène par la main dans un monde où les humains ont simplement oublié qu'avant, on protégeait les arbres et les animaux car ils étaient nécessaires à notre survie. On se rend compte petit à petit de toutes les "petites" conséquences qui impacteront les générations à venir si la planète ne se refait pas une santé rapidement. de la chance qu'on aura eu, de se faire mordre par une fourmi rouge, ou de pouvoir boire quand on avait soif.

J'ai adoré les trois personnages de femmes qui portent ce roman : Samaa, l'héroïne au coeur sincère, qui rêve d'avoir les mêmes droits que les hommes, mais aussi sa maman, qui la laisse en secret acquérir des compétences masculines (grimper haut, savoir lire) et la renseigne sur la fonctionnement de la communauté, et enfin l'Ancienne, vieille femme centenaire, qui a connu le monde "d'avant", et qui raconte à qui veut l'entendre comment c'était avant : les animaux, les nuages qui pleuvaient, les racines qui portaient l'eau...

Je pense que ce livre peut plaire autant aux jeunes qu'aux adultes, tant la narration est fluide et belle. J'ai été moi-même surprise d'avoir les larmes aux yeux lorsqu'il est question des souffrances des arbres... On est loin du manifeste écolo grossièrement déguisé en roman.

J'ai appris à la fin du livre que Marie Pavlenko est engagée auprès de diverses associations écologistes. Une raison de plus pour lire d'autres livres de cette autrice !
C'est le bouche-à-oreille qui m'a fait ouvrir ce roman. Malgré tous les retours positifs, j'avais pourtant un mauvais pressentiment : celui je ne me laisserais pas facilement entraîner. Bon, pour le coup, je me suis plantée en beauté !

Dès les premières pages, l'écriture de Marie Pavlenko m'a rattrapée (j'adore sa façon de poser les mots, j'avais oublié) et son récit m'a fermement empoignée, sans me lâcher une seconde jusqu'à la fin.

Ce roman une véritable aventure. Celle de Samaa face à une nature devenue hostile ( à qui la faute?)...

Très visuel, très fluide, d'un seul souffle (il n'y a pas de chapitre, pas de coupure) ce texte m'a plongée dans le monde de Samaa. En lisant, j'avais l'impression d'être dans le camp, dans le désert, au coeur des enjeux de la vie et de la survie de l'héroïne et des siens. Et ce sentiment de proximité n'a fait que s'accentuer, surtout quand Samaa se retrouve livrée à elle-même dans la trouée, auprès de l'arbre. A partir de ce moment, on y est. On est avec elle. On ressent ce qu'elle ressent. On vit ce qu'elle vit. C'est bluffant.

Ce roman est minéral, vivant, vibrant et saisissant de réalisme. Les odeurs, les sensations, tout semble réel, palpable.

Samaa nous ouvre les yeux, comme elle les ouvre elle-même, sur la bêtise et l'aveuglement des siens ( le nôtre?!) face à des pratiques ancestrales irréfléchies qui au lieu de les sauver va tous les mener à leur perte.

Et ce récit fait tristement écho à ce que l'on fait de notre monde aujourd'hui. On va droit dans le mur, on le sait mais au lieu de ralentir ou de s'arrêter, on continue à courir.

Heureusement, Samaa, malgré elle, va pourtant peut-être pouvoir changer les choses. Comment? En prenant conscience et en éveillant celle des autres.Pourrions-nous prendre exemple et faire de même?

En prenant aussi des risques pour faire comprendre aux chasseurs, aux hommes que ce qu'ils "accomplissent", elle peut le faire également, même si elle est une fille. Samaa est une vraie héroïne. Courageuse, combattive, déterminée, Samaa nous transporte et nous communique son énergie.

"Je veux être chasseuse. La première de ma tribu. Je changerai le destin de toutes les femmes."

Inspirante, elle invite à poursuivre ses rêves, quoi qu'on nous dise, quoi qu'il en coûte.

Et le désert disparaîtra est un roman que l'on doit faire lire à tous et toutes. Sans être moralisateur, sans être accusateur, ce texte touche à l'essentiel et met à sa manière, différemment, en lumière des problématiques sur lesquelles on sait qu'il est plus qu'urgent de faire quelque chose si on veut préserver les richesses de notre planète.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Auteur coup de coeur

J'ai découvert cette auteure avec "Un si petit oiseau" qui a été un gigantesque coup de coeur. L'histoire et la plume de l'auteur m'ont totalement séduite.

J'ai donc eu envie de découvrir son dernier roman "Et le désert disparaitra". Les avis étaient plus mitigés, j'ai donc pris mon temps pour me lancer.

On suit Samaa, une jeune fille qui vit dans un monde qui pourrait être le notre dans quelques siècles. Un monde où la nature, les animaux... n'existent pas, où le sable a tout englouti. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres pour les vendre. le rêve de Samaa est de devenir chasseuse d'arbres, mais seuls les hommes peuvent l'être. Alors un jour, elle désobéit et suit les chasseurs pour prouver à tous qu'elle peut être utile. Mais elle se perd en chemin, et découvre un arbre gigantesque qui va tout chambouler.

Un roman court mais tellement intense. Une fois commencer il m'a été impossible de le lâcher.

La rencontre de cette jeune fille et de cet arbre majestueux, grâce auquel elle survit est simplement touchante. Une histoire mais aussi une prise de parole écologique, respecter notre Terre, respecter nos animaux, respecter notre nature...

La plume de l'auteure est juste magnifique, une écriture poétique et touchante.

Je compte lire "Je suis ton soleil" qui a un énorme succès et ainsi replonger dans la plume de l'auteure.
Un récit enchâssé qui nous emmène dans le passé du futur : un monde gagné par le désert où les derniers arbres sont "chassés" pour être négociés contre de l'eau gélifiée et de l'oxygène en bouteille.
Un monde où une adolescente de 12 ans refuse d'écouter les radotages de l'Ancienne qui martèle que les arbres sont la vie et le seul espoir que le désert disparaisse. Une adolescente rebelle qui refuse sa condition de fille pas encore femme et rêve de prouver qu'elle vaut autant qu'un garçon.
Une société dont on découvre petit à petit les usages, les clivages, les superstitions, le mode de vie...
Des descriptions naïves d'éléments naturels que l'héroïne du récit enchâssé découvre pour la première fois et dont les noms nous sont livrés à la fin dans le récit-cadre qui apporte une touche d'optimisme.
J'ai adoré cette lecture par les oreilles car c'est la voix de Delphine Cogniard qui m'a fait découvrir ce petit bijou paru dans la collection "Ecoutez lire" chez Gallimard. J'ai tellement apprécié que j'ai laissé mon lecteur partir en boucle à la fin pour me délecter de nouveau du début à la lumière du reste de l'histoire...
Le vocabulaire est riche, les sensations et sentiments merveilleusement transcrits. Je ne me suis jamais ennuyée, l'action est au rendez-vous, la réflexion aussi... même sur le rôle des livres !
Samaa vit dans le désert avec sa mère et les membres de son clan. Celui-ci survit en coupant les rares arbres cachés dans les trouées de ce milieu inhospitalier. Depuis toujours, la pré-adolescente rêve de suivre les traces de son père décédé et devenir chasseuse elle aussi, un poste hélas réservé à la gente masculine.
Aussi, quand une nouvelle expédition se prépare, suit-elle discrètement le groupe. Une initiative qui ne sera pas sans conséquences…

Je me suis énormément attachée à Samaa qui, pourtant au départ, se révèle être la digne fille de son père. Pour elle, sans arbre coupé, pas d'argent, sans argent, pas d'eau gélifiée, de bouteilles d'oxygène ou de nourriture. Dans cet univers à la Mad Max (sans les moteurs qui vont avec), le bohis / le bois est une denrée rare et précieuse, pour ceux de la grande ville qui veulent posséder des meubles luxueux et sont prêts à y mettre le prix. Plus personne ne se rappelle le rôle que la forêt joue dans notre survie, Samaa comprise. Sauf peut-être l'Ancienne, la conteuse excentrique de la tribu, arguant qu'avant les mers, les forêts existaient...

En digne héritière de Calpurnia, elle va apprendre cette vérité par elle-même, à la dure, grâce à son sens de l'observation et sa vive intelligence.
Sans être pour autant moralisatrice, l'autrice nous invite à regarder autour de nous cette faune et cette flore magnifiques, à profiter des choses simples que la nature nous offre, à vivre en harmonie avec elle et non dans la consommation et la destruction permanentes de ce qui nous entoure.

Ce court roman, mi-dystopie / mi-fable écologique, m'a bouleversé bien davantage que certains essais alarmistes sur le sujet. Achetez-le pour vos adolescents, pour vous-même, lisez-le ensemble, en plus de lire une histoire magnifique, vous aurez certainement matière à échanger en famille.
Et si votre vie dépendait d'un seul arbre ?

Samaa a treize ans. Elle veut devenir chasseuse. C'est-à-dire qu'elle veut partir dans le désert avec les hommes à la recherche des arbres qu'ils revendront. C'est leur seule source de subsistance, ce qui leur permet d'acheter les barres nutritives et l'oxygène utilise à leur survie.

Mais Samaa est une fille. Alors elle n'a pas le droit de suivre les hommes. Elle doit faire le travail des femmes et apporter à manger à la vieille qui se meurt dans la tente noire à l'écart du campement. cette vieille folle qui raconte qu'avant, il existait des animaux et que les arbres étaient la vie. Qu'elle meurt vite se dit Samaa, je n'aurai plus à supporter ces radotages qui n'ont aucun sens.

Un jour, alors que les hommes repartent chasser les arbres, Samaa décide de les suivre dans le désert…

Un roman d'une intensité et d'une vérité absolue

Marie Pavlenko, autrice de Je suis ton soleil, signe un roman d'une belle intensité. On suit les tourments de son héroïne avec émotion. Une belle écriture directe et délicate qui ne s'appesantit pas de bons sentiments. On a vite peur. Peur pour Samaa et peur pour nous. On comprend que ce roman ne nous lâchera pas, même après l'avoir refermé, même après avoir senti l'espoir qu'il suscite.

A lire et à faire lire. Partagez vos émotions et vos réflexions avec votre entourage !

#OdealEcologie #GenerationGreta
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..
C'est drôle parce que ce livre c'est un peu tout ce que je déteste : il se passe pas grand chose, on ne sait pas grand choses personnages, ça réfléchit un peu trop... Et pourtant j'ai adoré, je l'ai lu d'une traite (c'est pas un exploit c'est un livre plutôt court... encore quelque chose que je n'aime pas !). Je ne saurais pas trop l'expliquer, il m'a fait du bien, c'est beau, bienveillant, bien écrit... Ça réchauffe à l'intérieur.