Les Perséides (25/02/2009)
3.5/5   1 notes
Ce genre d'alerte glaçait l'échine de tous les bipèdes qui se trouvaient sur le front. Tous avaient entendu parler de l'attaque d'Ypres au mois d'avril précédent. Les fridolins avaient utilisé des vagues dérivantes de chlore. Le gaz moutarde avait attaqué les éponges de 20 000 gonzes et en avait rectifié fissa 5 000. Sans parler des pauvres bestioles qui avaient trinqué : les taupes, lapins et rongeurs de toutes sortes qui se planquaient au fond de la terre pour éch... >Voir plus
Que lire après La Grande Déglingue : De l'usage judicieux d'un patriotisme aveugle et économiquement rentableVoir plus
A peine sortie de la guerre de 39-45 avec la mandoline de capitaine corelli, je replonge dans celle de 14-18! C'est encore une fois cette très belle écriture comme dans «la Dignité des Psychopathes», du même auteur, qui m'a permis d'aller jusqu'au bout de ce récit, de plus fort bien construit. Une preuve de plus, s'il en était besoin de l'absurdité de la guerre, commanditée par des incapables (ou plutôt dont tout l'art consiste à se planquer) qui envoient au casse pipe des gens qui n'ont rien demandé

Un romancier à suivre ! Avec une gouaille que Michel Audiard lui-même n'aurait pas désavoué, Paulin nous emmène dans les tranchées, et c'est pas beau à voir, même si on rigole bien en lisant le livre. A l'arrière, ou on profite grassement, ou on se venge de ceux qui vous ont envoyé à la boucherie.

Videos de Frédéric Paulin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Paulin
Après l'Algérie des années 90 dans la trilogie Benlazar, Frédéric Paulin revient dans La Nuit tombée sur nos âmes sur les événements qui ont accompagné le sommet du G8 à Gênes en 2001. Plus de 500 000 manifestants s'étaient réunis contre la mondialisation sauvage. Malheureusement, les violences policières firent aussi un mort, blessant et torturant de nombreux participants. Frédéric Paulin nous offre un roman noir, comme une leçon d'Histoire, au coeur d'un événement fondateur.