Lors d'un naufrage aux larges des côtes de l'Australie, une famille de chiens tombe à la mer et s'échoue loin de toute civilisation… Ils vont alors entamer une véritable odyssée à travers des terres inconnues afin de retrouver leurs maîtres. Au cours de ce voyage, ils feront de nombreuses rencontres qui les aideront à mieux comprendre ce pays mystérieux !

Cette BD jeunesse est une jolie proposition qui nous permet de découvrir l'Australie. L'histoire est classique et surtout prétexte à nous présenter la faune australienne ainsi que la mythologie aborigène, mais elle se lit avec plaisir. Elle m'a fait penser aux films "L'incroyable voyage" ou encore à de nombreux Disney, où nous suivons des animaux parlants qui ont tous chacun leur caractère. Côté dessin, les couleurs douces et le trait réaliste permettent une immersion encore plus facile dans cette aventure animalière.
"Uluru" nous propose une ballade surprenante sur les terres australiennes avec une famille de chiens très attachante qui feront toutes sortes de rencontres dans cet endroit si différent de tout ce qu'ils ont connu, le tout sous un beau trait graphique. Par la même occasion, de quoi conquérir le coeur des lecteurs.
Cet one-shot est proposé par les éditions Soleil. Crisse au scénario et Christian Paty au dessin et à la couleur se sont associés pour le faire vivre.
Nous sommes le 18 décembre 1876 sur l'Océan Indien, la mer se déchaîne, sur le Mary Gold. Nous voyons un petit Lord, Harry, mettre ses chiens à l'abri pour leur sauver la vie. Il y a le père, la mère, un garçon et une fille, une famille de 4 chiens. Ils sont mignons comme tout et très attachants.
L'histoire consiste à les suivre eux sur cette nouvelle terre bien inconnue, aride et sauvage, ce lieu qui change de tout ce qu'ils ont connu. C'est à la fois drôle, mignon, tendre, rafraîchissant, mais également surprenant par moment.
Tout est capturé sous un graphisme fort agréable tant sur les animaux que les paysages. L'Australie est également un lieu original que nous prenons plaisir à visiter. Il est peuplé d'animaux divers, que nous ne trouvons pas chez nous, c'est en même temps une belle occasion de faire un voyage virtuel, d'apprendre ou réviser le nom des animaux de ces terres.
C'est très fluide et très agréable à lire, nous nous laissons portés par le voyage en nous demandant ce qu'ils vont faire et devenir.
La famille de chiens espère retrouver leur petit maître, Harry. Mais le voyage n'a rien de simple, surtout qu'ils ne maîtrisent rien, il y a tout à découvrir.
Cet étrange nom, Uluru, prendra son sens au fil du récit.
Si vous aimez les animaux, les voyages, garder l'esprit ouvert et qu'une petite promenade en terres australiennes vous tente, venez vite le découvrir.
Merci à l'auteur, à l'éditeur et à l'opération Masse Critique de Babelio pour ce SP.

Cette BD n'est pas sans rappeler l'incroyable voyage (ce Disney malheureusement méconnu). Nous y suivons une famille de chiens qui, suite au naufrage de leur bateau, se retrouve à devoir traverser l'Australie pour retrouver leur maître.

Aidés de jolis dessins relativement réalistes, cette histoire mignonne et ce long périple servent de prétexte à l'auteur pour nous faire découvrir toute l'abondance de la faune australienne ainsi que les mystères et la richesse de la culture aborigène.

Une sympathique BD jeunesse facile à offrir aux enfants curieux.