Il est temps de parler de ce qui restera sans doute comme ma pire lecture de l'année 2020. Un roman ésotérique dans la pire veine de ce sous-genre de la littérature. C'est bien simple rien ne va dans ce roman ni la narration, ni les personnages ni l'histoire et encore moins le style. Nous allons détailler tout ça point par point. Je préfère avertir tout de suite que ma chronique risque d'être émaillé de spoiler donc ce qui ne l'on pas lu passez votre chemin, à moins que vous n'en ayez rien à faire.

Honneur au problème qui est mine de rien le moins problématique. La narration est extrêmement rigide, avec les classiques flashbacks qui n'apportent rien et entraîne des dialogues redondants en fin d'ouvrages mais c'est malheureusement une pratique courante du genre. Ce qui m'a le plus dérangé c'est la manière dont l'auteur étale son savoir et nous force à l'assimiler comme si l'ont été des oies à gaver. Ces chapitres sont l'occasion pour l'auteur de hurler à travers les pages de son livre "TU LE VOIS QUE JE SUIS CULTIVÉ, HEIN TU LE VOIS ?". le travail de recherche en amont de l'écriture est bien sûr à saluer mais la manière de faire, rigide et scolaire, est rébarbative. Les chapitres au présent sont heureusement plus digestes , les scènes d'enquêtes et d'actions offrent les rares moments plaisants du récit, mais comportent d'autres soucis.

Car cette narration est au service d'une histoire fantasque et incohérente où on est censé croire que des commandos féminins parviennent à s'introduire dans les plus grands centres de reproduction de la planète sans aucun souci et sans qu'aucun service de sécurité ne réagisse ou ne soit même alerté de leurs plans. On est aussi sensé croire que des scientifiques initiés au plus grand secret alchimique laissent de côté leurs créations imparfaites sans les placer sous étroite surveillance, et que cette même création puisse mettre sur pied sa propre organisation sans que personne ne le remarque. La fin du récit enchaîne tellement d'incohérences que c'est difficile de toutes les citées.

Et ces soucis ne sont rien à côté des personnages. Ne comptez pas vous attacher à l'un d'entre eux, l'auteur s'est efforcé de les rendre tous plus antipathiques les uns que les autres. Mis à part l'héroïne principale, Marie qui est aussi lisse et transparente que l'on est en droit d'attendre de ce genre de personnage qui est destiné à se faire manipuler pendant tout le récit. Tous les autres personnages sont des abrutis complets à commencer par la mère de Marie, Élisabeth, scientifique de génie qui préfère abandonner l'une de ses créations à son sort, plantant ainsi les germes de la haine, plutôt que de la surveiller étroitement. Création qui, à l'instar des grands antagonistes des blockbusters hollywoodien, préfère expliquer tous les détails de son plan stupide plutôt que de prendre la fuite. Tous les autres personnages sont écrits de manière à illustrer le thème principal du récit, à savoir, la guerre des sexes.

Car oui le roman se veut féministe, ou se croit féministe alors même que plus de la moitié de ses personnages féminins sont des têtes à claques insupportables. Pour nous prouver que les femmes valent mieux que les hommes, plutôt que d'écrire des personnages crédibles et attachantes, l'auteur s'est évertué à rendre ses personnages masculins détestables, sans aucune nuance. On a donc droit à des scènes pitoyables où la concupiscence et la perversité des méchants mâles est porté à son paroxysme sans que cela ne s'avère pertinent. Même le premier rôle masculin, ce pauvre Marc Brunier, fait preuve de condescendance envers ses subordonnée féminines qui ont pourtant fait leurs preuves, pour un chef d'équipe ce comportement de mâle alpha mal dégrossi et pas diplomate pour un sou paraît peu crédible. le cause des femmes mérite beaucoup mieux que ce manifeste sans âme, creux et aussi bourrin qu'un sketch de Jean-Marie Bigard.

On va finir sur un point plus discret mais qui m'a gêné au cours de ma lecture. À de nombreuses reprises l'auteur fait preuve d'un ton méprisant envers ses personnages et le monde qui les entourent. Son style se fait hautain et insultant à de nombreuses reprises, et pas uniquement lorsqu'il s'exprime par le biais de ses personnages. Certains mots, certaines expressions, traduisent un état d'esprit condescendant, au mieux, et contribuent à auréoler l'ouvrage d'une atmosphère particulièrement malsaine et nauséabonde tant il donne l'impression d'être plus une déclaration d'intention qu'un réel récit divertissant.

Voilà j'en aïs finis avec cet ouvrage duquel je ne parviens pas à sauver le moindre élément. Ce qui m'amène à penser qu'il va vraiment falloir que je sois plus sélectif dans mes lectures. En commençant peut-être à supprimer les polars ésotériques qui, bien souvent, ne sont que des passerelles pour de mauvais écrivains servant à véhiculer leurs principes nauséeux.
Lien : https://culturevsnews.com/