Cela fait longtemps que j'ai terminé ce livre, mais j'en garde un souvenir assez fade. Christopher Paolini nous offre un récit sans aucune originalité, où les personnages sont trop souvent caricaturaux. Les mêmes ressorts scénaristiques sont utilisés à plusieurs reprises (ha ce héros qui s'évanouit toujours au mauvais moment). Et, point sans doute le plus grave, l'écriture, simple voire simpliste, est peu convaincante.
L'ensemble reste plaisant parce que ce roman suit tous les codes de la fantasy façon Tolkien. Mais quelques inovations auraient été appréciables.
Voilà ce que j'appelle un souvenir de lecture cuisant. Je me souviens avoir souffert pour aller jusqu'au bout après l'avoir emprunté à ma fille, jeune ado à l'époque.
Aucun poncif du roman initiatique de high fantasy ne nous est épargné. Les nains, les orques (ils ne s'appellent pas comme ça, mais bon, l'esprit est le même), le bon mentor qui meurt prématurément, le gamin qui vient des bas-fonds de la société mais qui est promis à une carrière grandiose de guerrier dragonnier, etc.
Sur le style, je n'ose dire qu'il est médiocre, car après tout je n'ai lu qu'une traduction. Mais le niveau d'écrit est bel et bien médiocre.
Et quand je pense qu'il y a trois autres épisodes derrière, mon Dieu !
En ce qui me concerne, inutile de vous dire que je me suis arrêté là.
Avoir un papa éditeur, ça peut vous faire vendre des bouquins, mais ça ne vous donnera jamais le talent.
Lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict, ce livre est une grande déception.
Abandonné il y a quelques années à la moitié, cette fois ci j'ai abandonné à une centaine de pages de la fin.
J'ai trouvé le livre trop plat, trop répétitif, les personnages ne cessent de marcher... bien sur je ne dirai pas vers où, mais voila c'est vraiment trop long.
Le peu de rebondissements présents restent malgré tout plat et baclés.
Je n'ai pas grand chose à dire, j'avais vu le film j'avais pas mal accroché, mais le livre m'a décue.
Dommage car je souhaitais lire les autres tomes, mais la ce n'est plus au programme .
J'ai eu l'impression de rester spectateur, de survoler ce livre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pas meme à Eragon.

Donc voila une grande déception pour ma part.
Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
L'histoire est assez riche ; différentes races s'y côtoient et s'y mélangent. L'écriture demeure bancale : Paolini rencontre quelques difficultés pour conter et pour raconter, de tenir en alerte son lecteur : espérons que les prochains tomes seront plus prometteurs. Malheureusement, le portrait des personnages mériterait d'être davantag travaillé ; entrainant une immersion mitigée du lecteur dans le roman.
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Je trouve qu'il est difficile d'apprécier ce livre quand on connait bien l'Heroic Fantasy. Beaucoup de déjà vu, un style un peu lourd, un univers qui colle un peu trop à la peau du Seigneur des anneaux. Je n'ai lu que le tome 1. Là encore, je ne reste pas figée, ma critique peut évoluer si je le relis. Mais je dois admettre que je n'ai pas vraiment compris le succès du livre. Peut-être que mon avis changera si je me remets dedans et arrive au bout de l'histoire d'Eragon.
J'avais tellement entendu parler de ce livre qu'il fallait que je le lise, surtout que l'auteur était très jeune, etc.
Très bien, lisons le.

Oui, l'auteur est très jeune. Ca se sent.
Par quoi commencer ?
- Fortement inspiré (le mot est faible) par les "grands noms" de la Fantasy (Tolkien, Eddings en particulier, et tout les auteurs qui ont pu dresser les premiers codes de l'héroic fantasy, sans compter les réalisateurs du genre Lucas et Spielberg), le jeune Christopher a su mettre en place TOUS (sans exception) les stéréotypes du genre : le jeune orphelin ouin-ouin, le père caché (oui, oui, Luke, je suis ton paternel...), la découverte ô fortuite du dragon, les gros méchants qui sont très très méchants, prophéties...
- Les personnages insipides. Ben oui, hein : ils sont trop occupés à être de bons stéréotypes... Limite, ils seraient "les blonds" de la fantasy.
- Quasiment tous les chapitres commencent avec la même phrase ou le même concept : Alors que le soleil se lève le lendemain matin ; le lendemain matin... (ou quelque chose dans ce gout là). Rapidement, ça sonne comme du déjà-lu.
- Un style faible, plat.

Bref, aurais-je été prof, j'aurais pu dire que c'était une bonne rédaction. Car oui, les sujets verbes compléments sont bien respecté et l'énoncé "racontez une histoire de fantasy" a été traité.
Par contre, le publier... Mouais.
Je veux bien que ce soit de la littérature jeunesse écrite par et pour des jeunes, mais franchement... on a voulu récompenser quoi ? le fait que l'auteur soit très jeune ?
A mon sens, ça ne suffit pas pour en faire un livre de qualité.
Et je n'ai certainement pas pris le temps de lire la suite. Dommage.

Encore une fois, ce n'est que mon avis.
Honnêtement, ça faisait des années que j'entendais parler d'Eragon et j'avais vraiment hâte de le commencer. J'ai été super déçue. Une histoire molle, pas vraiment bien menée, à part Eragon, des personnages peu intéressants ou alors tout simplement mal utilisés car ils pourraient l'être... L'écrivain écrit pourtant bien, dans un style assez soutenu et avec du vocabulaire varié. Mais après, pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas accroché. Ca se laisse lire, et encore, il est quand même long donc ça ne se lit pas vite. Assez déçue dans l'ensemble, et bien sûr j'ai acheté la suite donc je vais devoir voir ce que ça donne maintenant. Je ne le conseille pas vraiment, très peu de passages dignes d'intérêt.
Je me souviens avoir lu ce premier tome et honnêtement, il ne m'en reste que des bribes. J'étais adolescente quand je l'ai lu, mais déjà, il me semblait ressasser une énième glorification du parfait Héro masculin. le "Héro" est évidement beau, gentil, courageux, outrancièrement modeste, naïf et blond aux yeux bleu, vraiment un cliché ambulant et ennuyant.Non pas que je préfère l'actuel stéréotype masculin avec tous ces pseudo-bad boy torturés, arrogants et aussi ténébreux qu'imbéciles. Bref. Ce que je peux en dire aujourd'hui est qu'il ne m'a pas marqué positivement. On a un Élu, un dragon bleu, une fille supposément badass pour meubler le décor, un Méchant super Méchant qui fait des méchants plans...et ...heu...bah, voilà. J'imagine que le héro va sauver le monde. Avec son dragon. Je me souviens d'avoir trouvé le tout très long et franchement pas très nouveau, même si je me rappelle aussi des fans qui criaient au génie parce que l'auteur était tout jeune. Voilà. "Éragon" fait parti de ces romans dont je n'explique pas le succès, mais peut-être est-ce du entre autre au fait qu'il y a avais moins de livres dragonesques à l'époque?

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Paolini à un véritable talent, dommage qu'il se soit lancé si vite, il aurait dû passer plus de temps à peaufiner. On voit tout de suite l'inspiration. Avant tout la Belgariade, mais on sent que l'auteur à moins d' experience. On retrouve également le seigneur des anneaux. Avec une touche d'originalité : Saphira est un personnage original et sympathique.
Effectivement, ce n'est pas particulièrement bien écrit, mais ce fut un plaisir coupable dans ma jeunesse. Je me suis depuis rendu compte qu'il ne s'agissait que d'un mélange, pas toujours très bien fait, entre plusieurs sagas, dont les principales sont Star Wars et le seigneur des anneaux.