Flora et Max se sont rencontrés à distance -La folle rencontre de Flora et Max -. Par correspondance. Leurs mots ont voyagé de l'un à l'autre. Des mots aimables et bienveillants, généreux et fraternels, humbles et respectueux. Ils avaient tant besoin de réconfort et d'encouragement ces deux-là. Flora avait été incarcérée suite à une violente agression, Max était emmuré aussi, phobique social, il était incapable de sortir de chez lui. Durant des mois, ils se sont envoyés des lettres. Sans barrière, ils se sont tout racontés de leur vie, de leur peine, de leurs envies. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, Flora sort de prison. Max l'attend dehors. Ils ont franchi les murs qui les retenaient. Se voient physiquement pour la première fois, pourtant c'est comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Ces deux êtres, solaires mais maladroits, bons mais fragiles, tendres mais tourmentés vont avancer ensemble. Et tenter de donner du sens à leur vie respective, d'envisager un avenir. Flora s'inscrira à l'université pour étudier l'anthropologie, Max commencera un apprentissage pour devenir cuisinier. le contact avec les autres sera difficile, mais il s'accrochera. Flora prendra un petit boulot dans une maison de retraite et entrera dans une équipe de roller derby. Max trouvera la quiétude en jouant du ukulélé, en voyant Flora régulièrement, en lui écrivant aussi, parfois. La fréquentation des pensionnaires et des filles du roller lui apportera à elle, beaucoup d'empathie. Mais leur équilibre, déjà instable, sera malmené lorsqu'ils apprendront qu'un projet de centre commercial détruirait la maison de retraite. Ensemble, ils décideront de se battre pour empêcher cela, ils feront bouger les choses avec leurs moyens, leur détermination, leur enthousiasme, dépassant leurs maladresses leurs hésitations leurs craintes. Des sentiments amoureux naîtront…

Ces personnages sont si touchants qu'on les suivrait au bout du monde. Les mots précieux et indispensables qu'ils s'envoient ou se disent tout bas nous transportent aussi. Il y a dans l'écriture de Martin et Coline, une telle délicatesse une telle clairvoyance une telle sincérité qu'on est très ému en tournant la dernière page.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Le titre n'est pas anodin. Il dit bien l'évolution de Flora et Max, deux ados dont j'avais fait la connaissance dans un roman précédent qui avait pour titre La folle histoire de Flora et Max. Un roman qui racontait les échanges épistolaires de Flora, en prison après avoir agressé une camarade de classe et de Max, incapable de sortir de sa chambre pour aller affronter le monde extérieur.

On les retrouve ici alors que tous deux sont sortis de leur enfermement. Flora suit des cours d'anthropologie à la fac et travaille à temps partiel dans une maison de retraite tandis que Max commence un CAP de cuisinier. Depuis qu'ils se sont rencontrés « en vrai » leur amitié, née de leur correspondance, n'a fait que se renforcer. Ensemble ils font leurs premiers pas dans un monde qui, pour ces ex-reclus, a tout d'une jungle. Et c'est ensemble qu'ils vont devoir unir leurs forces pour lutter contre un projet immobilier et commercial menaçant l'équilibre de leurs nouvelles vies.

Un vrai bonheur de retrouver dans ce texte à quatre mains des personnages aussi attachants que ces deux ados. Avec toute leur singularité, leur fragilité et leur regard décalé sur la vie en société. Martin Page et Coline Pierré se complètent une fois de plus à merveille et l'alternance des prises de parole de Flora et de Max fonctionne toujours aussi bien. L'évolution de leurs situations respectives est prétexte à développer une histoire qui gagne en épaisseur et offre à chacun un cheminement intérieur qui les pousse à s'ouvrir aux autres.

Un excellent roman, qui se dévore d'une traite le sourire aux lèvres. C'est drôle, tendre, plein d'altruisme, d'empathie et d'ondes positives.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
À la fois douce et amère, drôle et poétique, sobre et complexe, "La folle histoire de Flora et Max" avait touché la corde sensible de mon coeur. Me séparer de ces deux personnages avait été difficile, tant je les avais aimé... Et les voilà de retour!

Quel bonheur de retrouver Flora et Max dans une suite qui tient toutes ses promesses. L'écriture, les personnages, l'histoire... tout n'est que délicatesse, subtilité, finesse. J'aime le regard que les personnages portent sur le monde. J'aime l'intelligence des auteurs qui ont donné vie à ces deux personnages merveilleux, deux êtres qui ne souhaitent pas trouver à tout prix une place dans notre monde, mais en créer un à leur image, meilleur, plus beau, plus juste. Un magnifique roman sur l'amitié, le partage, le pouvoir des mots et l'amour, bien sûr.
C'est un plaisir de retrouver Max et Flora, aussi touchants dans leur résolution à prendre un nouveau départ que lorsqu'ils se battaient contre leurs démons. Si l'on sent que le plus dur est fait, rien n'est simple pour ces deux "handicapés sociaux". Désormais, "nous sommes libres", et cela peut faire peur. Surtout lorsque les adultes autour de soi ne parlent que de précarité et de chômage ("Le futur, ça me fait flipper"). Si Flora veut "un travail qui me passionne, qui m'enthousiasme", Max insiste sur la nécessité de "trouver un boulot avec des gens chouettes".

Contre toute attente, c'est à la maison de retraite qu'ils se sentent le plus à l'aise. Même si leur projet de scolarité en autonomie est tombé à l'eau, ils ont gardé l'habitude de rendre visite à "la bande composite, plurielle et baroque" de personnes âgées qui ne manque ni d'énergie ni de bons conseils. Et il en faut quand on apprend que ce refuge est menacé par un projet immobilier... Aux côtés de madame Breintenfeld, de M. Frémoux et des autres, Flora et Max découvrent les bienfaits de l'entraide et de la solidarité à travers diverses actions de protestation. Parfois l'un ou l'autre est victime d'une crise passagère ("Je me sens nulle part à ma place", "Le monde extérieur ne me fait pas envie") mais chacun l'affronte avec courage ("C'est une tristesse armée et combative"). J'ai même trouvé l'ensemble plutôt léger et drôle (voire un brin farfelu avec les séances de roller-derby!): malgré les difficultés rencontrées, les deux adolescents font preuve de beaucoup d'auto-dérision.

Surtout, ils savent que quoi qu'il arrive, ils peuvent compter sur le soutien de l'autre: "Nous partageons ce même sentiment d'inadéquation" et cela les rend à la fois complices et indulgents ("Avec Flora, je me sens à ma place"). Peu à peu Max et Flora vont se libérer de la peur de se montrer tel que l'on est, ils vont apprendre à se battre pour la vie qu'ils ont choisie ("Je me bats pour changer et pour arriver à vivre normalement"). Jour après jour, ils apprennent à évoluer dans "la vraie vie", même s'ils gardent l'habitude d'échanger aussi par écrit (par SMS ou par mail). Pas à pas, ils "tissent l'adulte que je suis en train de devenir"... ainsi qu'une relation qui bascule tout naturellement de l'amitié à l'amour. On les quitte sereins, à l'aube d'une nouvelle étape encore, convaincus qu'au bout du compte, "il ne faut pas chercher où se trouve notre place dans le monde, il faut modeler, sculpter le monde pour le tailler à notre mesure".
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Flora vient de sortir de prison, où elle a passé six mois pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait au lycée. Six mois pendant lesquels elle a noué, par lettres, une solide amitié avec Max, qui était lui aussi enfermé, mais d'une autre façon : souffrant de phobie sociale, il n'arrivait plus à sortir de chez lui. Pour Flora comme pour Max, une nouvelle vie commence : Flora décide d'étudier l'anthropologie à l'université, et Max surmonte ses angoisses pour s'inscrire à un CAP de cuisine. Ensemble, les deux adolescents vont reprendre pied dans la société, parce qu'une maison de retraite a besoin d'eux...

L'avis de Blanche, 13 ans : J'étais plutôt mitigée au commencement de ma lecture. En effet, l'intrigue me paraissait quelque peu inintéressante. Mais au fur et à mesure, on se laisse prendre avec un certain plaisir par l'histoire. Et puis l'humour des personnages nous égaye au fil de l'histoire.

L'avis de la rédaction : Il est vrai que Flora et Max, malgré leurs blessures, ne manquent pas d'humour… Et c'est ce qui les rend attachants. Ce joli roman fait suite à la Folle rencontre de Flora et Max, mais on peut lire indépendamment ces deux livres.
J'avais beaucoup aimé le tome 1, je suis un peu déçue par ce deuxième tome.
J'ai trouvé que Max arrivait trop facilement à sortir de son enfermement.
J'ai trouvé que leur relation était lente à évoluer.
Restent quand même des personnages attachants, de belles valeurs qui sont abordées, le lien entre les générations qui est intéressant, et un final qui met du temps à arriver mais qui devrait plaire aux lecteurs.
[critique commune aux deux tomes de la série]
Max a seize ans. Flora en a dix-sept. Ils fréquentent le même lycée mais ne se sont jamais parlés. Atypiques, asociaux, Max et Flora sont deux êtres blessés par la vie et les gens, ils observent le monde à distance. Pour Max, la vie est un combat de tous les instants ; jamais à l'abri d'un incident, le monde lui semble hostile et il lui arrive de faire des crises d'angoisse… Jusqu'à celle de trop, celle qui aboutira à un rejet complet du monde et à un enfermement choisi. Pour Flora, le lycée est une jungle ; bonne élève, elle ne s'intègre pas particulièrement à la masse des élèves qu'elle côtoie mais s'efforce de se fondre dans le paysage. Lorsqu'elle devient la tête de turc d'une camarade, son quotidien devient un enfer. Harcelée, acculée, elle finit par laisser exploser sa colère d'être une victime et devient l'assaillante, battant brutalement sa tortionnaire qu'elle envoie à l'hopital. Flora est envoyée en prison.

La folle rencontre de Flora et Max est la rencontre épistolaire de deux êtres fragilisés par un monde dans lequel ils ne trouvent pas leur place. Cette correspondance est une fenêtre sur le monde, un moyen d'entrer en communication avec un autre être humain avec qui chacun partage des points communs avec l'autre. En tête de liste il y a l'enfermement. Au fil de leurs échanges, un changement s'opère en eux et c'est ensemble qu'ils tentent d'ouvrir la porte qui les ramènera dehors; leurs espoirs les poussent à organiser l'après dans un univers choisis par et pour eux. La forme épistolaire positionne le lecteur en tant que spectateur et met en lumière le pouvoir de l'écriture dans la guérison de bien des maux.

Dans Les nouvelles vies de Flora et Max, on retrouve nos deux héros quelques mois après la fin du premier roman. Flora est étudiante à l'université, elle travaille également dans une maison de retraite et a pris son indépendance. Max de son côté ne vit plus chez son père mais chez sa mère et fait un CP cuisine où il réapprend à vivre avec les autres. Avec d'autres jeunes ils se retrouvent à la maison de retraite où ils ont tissé des liens avec certains pensionnaires. Lorsque le Maire de leur commune décide de raser ce lieu de vie pour en faire un supermarché, les jeunes s'associent aux résidants pour organiser la riposte et faire sauter le projet. Entre temps, nos deux héros doivent apprendre à vivre avec ce qu'ils sont tout en apprenant à accepter le monde dans lequel ils évoluent. Mais ils doivent aussi faire face à de nouvelles émotions qui pourraient transformer leur belle amitié.

Martin Page et Coline Pierré signent une histoire touchante portée par des personnages attachants. Ecrits à quatre mains, ses deux romans prennent une forme différente pour nous raconter les difficultés à s'intégrer dans une société, dans laquelle ils ne se reconnaissent pas, de deux jeunes « presque » adultes. Différents, ils se confrontent à un monde où les relations humains et les codes sociaux leur paraissent incompréhensibles. Sensibles, il leur faut avant tout apprendre à affronter leur plus grande peur pour oser aller vers les autres et découvrir les richesses que le monde peut aussi apporter. Les émotions sont justes et emportent le lecteur dans une réalité encore trop souvent négligée, celle des enfants, et par extension des adultes, différents qui ne trouvent pas leur place dans un monde régi par une normalité en laquelle ils ne s'identifient pas. Les auteurs abordent avec beaucoup de pudeur des sujets délicats tels que le harcèlement scolaire, la violence ou encore les formes sévères d'anxiété (phobie scolaire, phobie sociale).

Mes deux filles (onze ans) ont dévoré le premier volume, elles ont été très touché par l'histoire et ses personnages. La forme épistolaire ne leur étant pas familière, elles ont été surprise de découvrir que ce format permet également de communiquer autant. Elles ont moins accroché au deuxième tome, vite laissé de côté, car elles n'ont pas retrouvé la même forme, et que l'amitié entre Flora et Max étant bien installée et leur retour dans le monde étant acté, elles n'y voyaient plus le même attrait. Pour ma part c'est un coup de coeur. Les deux textes se font parfaitement suite et apportent chacun un regard différent sur une relation naissante entre deux personnages et une relation entre eux et le reste du monde.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Je n‘ai pas lu le premier tome des aventure de Flora et Max et ne sait rien de leur première rencontre, mais cela ne m'a aucunement gênée.
Max est devant la prison où Flora, incarcérée pour violence,sort, sa peine terminée. Jusqu'à présent, ils s'écrivaient et voilà que Max sort de sa chambre, souffrant de phobie sociale, accepte de retrouver le monde. Retrouvailles et ou découvertes des deux adolescents après leur long échange épistolaire où la bienveillance, l'amitié fleuraient bon et leur a permis de survivre. Ils sont plein de projets, d'utopie et cela fait du bien. Max a l'idée de créer une classe alternative pour ceux à qui l'école traditionnelle ne convient pas, et ce dans une maison de retraite mais le projet ne fonctionne pas.
Ils sont si bien dans cette maison de retraite autogérée avec à sa tête, la pétulante et efficace Madame Azarian. Personne on ne les juge pas, les résidents ont un regard tendre et amusé envers ces deux jeunes qui se cherchent. Madame Azarian offre un poste à temps partiel à Flora qui, par ailleurs s'inscrit à l'université, section anthropologie. Max, décidément sur la voie de la guérison, se lance dans la cuisine, via le lycée professionnel. Ce n'est pas évident pour lui de se mêler aux autres.
La maison de retraite, située au bord d'un lac, est vouée à la démolition car le maire envisage de construire à la place, un grand centre commercial. Les deux amis se joignent aux résidents et commencent la résistance par une pétition puis des manifestations.

Flora et Max sont portés par les habitants de la résidence et commencent un lent retour à une vie pus normale.
Je suis l'exploration de leur mal être, leur façon de le gérer, de s'en sortir. Ainsi, au début, ils préfèrent s'envoyer des messages plutôt que de se parler, c'est beaucoup plus facile et évident pour les deux oisillons dans un monde qu'ils ne comprennent pas et qu'ils jugent hostile.
Le livre n'est pas un saule pleureur, Flora et Max, asociaux, sont très intelligents et pratiquent un humour corrosif qui leur permet de surpasser leurs angoisses. Ils oseront, avec les résidents, faire face à l'autorité et gagner leurs combats.
Martin Page (Une parfaite journée parfaite) et Colline Pierré offrent un vrai bonheur de roman drôle, tendre, qui peut donner à nos ados, l'envie de se battre. Une belle histoire d‘amitié, d'amour où la tolérance n'est pas réservée à certaines maisons. La solidarité, le vivre avec sont des valeurs qui haussent l'humanité
Livre lu dans le cadre de l'opération « L' échappée lecture » organisée par la bibliothèque départementale et le réseau des bibliothèques de la Nièvre

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Tous les deux sont cabossés par la vie, Flora parce qu'elle vient de faire un séjour en détention, Max parce qu'il est à sa manière enfermé en lui-même par son incapacité à communiquer avec les autres et parce qu'il s'est retranché du monde en étant reclus dans sa chambre. Communiquer avec Flora, c'est pourtant ce qu'il à fait pendant qu'elle était incarcérée. En s'échangaent des lettres, ils ont noué une relation qui va être mise à l'épreuve par la rencontre dans le monde réel. Maladroits l'un comme l'autre, différents et pourtant si proches, tout en s'apprivoisant ils vont se frotter aux autres et apprendre à vivre avec "les gens". C'est par le biais d'une lutte pour le maintien d'une maison de retraite pas comme les autres qu'ils vont faire l'apprentissage de la vie en société et c'est tout simplement jubilatoire comme lecture !
D'abord les deux personnages sont diablement attachants avec leurs défauts et leur difficultés à vivre avec les autres, et les situations cocasses que cela entraîne sont délicieuses. C'est un roman qui se déguste le sourire aux lèvres, en appréciant l'écriture légère et savoureuse, en goûtant aux péripéties des personnages embarqués dans une aventure improbable. J'ai beaucoup aimé rencontrer Flora et Max, je n'ai qu'une envie, lire le précédent opus.
Flora et Max sont libres. Libres de se fréquenter, libres de se parler, libres d'avancer.
Pourtant, chacun, à sa manière, reste prisonnier de ses angoisses, de ses émotions. Pas facile de retourner à une vie "normale" car Flora et Max sont tous sauf "ordinaires". Il faut affronter les regards, réapprendre à vivre en groupe, en société. Et puis, il faut aussi composer avec de nouveaux sentiments, de nouvelles émotions. Ce n'est pas simple.
Heureusement, les deux deux jeunes gens ont un refuge: la maison de retraite où ils avaient créé une classe spéciale, et même si ce projet n'a pas abouti, il reste les pensionnaires auxquels ils se sont attachés et qui leur dispensent de précieux conseils
Oui, mais voilà un projet immobilier risque de tout compromettre, la maison de retraite est en danger. Comment faire pour la sauver et maintenir ainsi le fragile équilibre retrouvé?
Une suite vraiment réussie!
J'avais vraiment beaucoup aimé le premier opus et il me semblait difficile que ce soit aussi bien voire même mieux, c'est pourtant le cas avec ce second volet.
Tout est bien pensé, bien équilibré. Les deux auteurs et les deux personnages se complètent parfaitement, c'est plein d'émotions, de sensibilité mais sans apitoiement et sans artifice. C'est une histoire de vie où l'on voit deux personnages écorchés par la vie refaire surface avec plus ou moins de réussites et de maladresses. C'est tendre, drôle, parfois émouvant mais surtout extrêmement agréable à lire.
J'en redemande!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..