AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 103 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Volomari décide de devenir collectionneur comme son père, qui lui a tout perdu dans un incendie. Son métier de courtier en assurances l'amène à se déplacer non seulement dans son pays, la Finlande, mais aussi au niveau international. Cela lui permet de faire de nouvelles rencontres, toutes aussi abracadabrantes les unes que les autres, et de nouvelles découvertes. A force de négociation, il réussit toujours à ramener celles-ci dans son hangar. Il collectionne ainsi des objets variés, tels qu'un dentier de maréchal ou une guillotine. C'est souvent l'occasion pour l'auteur de nous rappeler une période de l'Histoire. A chaque chapitre donc, un nouvel objet remis dans son contexte et aussi la vie de ce Volomari et de son épouse qui s'écoule.
Beaucoup d'humour et de tendresse. Un roman original.
Commenter  J’apprécie          40
Arto Paasilinna ne déçoit jamais et nous entraîne une fois de plus à sa suite dans des situations improbables, des moments émouvants, des fous rires et des larmes.
Les héros sont à la fois bons,cruels, lâches, courageux, fidèles,volages, comme une mosaïque improbable, ou simplement complexes comme nous tous ??
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

La douce empoisonneuse, de Arto Paasilina

Quel animal de compagnie avait Linnea ?

un chien
un chat
un hamster

14 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : La Douce empoisonneuse de Arto PaasilinnaCréer un quiz sur ce livre

{* *}