Critique de LunaMorrison

Ce recueil de nouvelles, publié chez Gallimard, rassemble plusieurs auteurs invités du festival Les Correspondances de Manosque. À l'occasion des 20 ans du festival, il leur a été demandé d'écrire sur le thème d'une nuit à Manosque, et pas moins de 22 auteurs et autrices ont répondu à l'appel. Certains textes sont presque mélancoliques, d'autres décrivent parfaitement la ville, l'ambiance qui y règne pendant le festival fin septembre, tandis que d'autres font froid dans le dos à coups de légendes et de fantômes qui hantent des lieux dans la ville.

La fiction se mêle aux réelles expériences des auteurs et j'ai trouvé cette double dimension très attirante. On ne sait pas ce qu'il s'est passé, on ne le saura sans doute jamais, reste à deviner ce qui est complètement inventé…

C'est un bel hommage au festival, à Manosque même, qui fait voyager les lecteurs et donne envie d'en découvrir plus sur la ville. le seul petit bémol à mes yeux est que les nouvelles sont souvent trop courtes, ressemblant plus à des extraits de romans qu'à de véritables histoires avec un commencement et une vraie fin. Mention spéciale toutefois à « Rencontre avec un personnage », de Miguel Bonnefoy.
Lien : https://www.instagram.com/av..