4,6

Pont des Arts, une collection pour découvrir des oeuvres d'art au travers d'une fiction qui s'en inspire.

L'éditeur l'Élan Vert nous avait fait découvrir par ce biais entre autre la légende du Facteur Cheval, ainsi que l'originalité architecturale et féérique de l'artiste espagnol Gaudi.

Myriam Ouyessad l'auteure s'empare d'une oeuvre du peintre autrichien Gustav Klimt, le Carton d'étude pour la mosaïque murale de la salle à manger du palais Stoclet. Ele tissera son histoire à partir de cette trame artistique.

L'illustratrice Anja Klauss reprendra la manière flamboyante, décorative et psychédélique de Klimt pour nous installer dans le style graphique.

Avec le carton de Klimt se développe les thèmes de l'attente, de l'arbre de vie et de l'accomplissement. Nous connaissons ses représentations, sans pour autant connaitre en l'auteur ni en comprendre l'intention exacte.

La fin de l'oeuvre fait le jour sur toutes ses questions avec une double-page explicative concise et intéressante.

Les auteures du "gardien de l'arbre" revisite les sujets pour mieux nous y faire entrer, nous franchirons donc une autre porte avec cette autre histoire.

C'est l'histoire d'une collectionneuse de graines.

Les graines s'entassent dans des cartons chez la vieille Minoa et chacune a une légende.

Le jeune Djalil vient tous les jours visiter Minoa et écouter ce que les autres prennent pour les fariboles d'une vieille folle.

Et puis un jour, Minoa, doutant de ses vieux jours à venir, transmettra à Djalil la plus précieuse des graines, celle de l'arbre de vie.

Le nom semble lourd de sens et nous nous demandons comment une graine puisse contenir un si grand secret.

Qu'arriverait-il si elle était détruite, si elle était plantée?

Un jour, Djalil planta.

Il sera question de prophétie, de châtiment céleste et d'amour.

Djalil pourra t-il influer sur le cours du temps et des événements qui seront révélés par l'arbre sans fin?

Les volutes et les dorés des images dégagent une ambiance magique, mystique.

Les auteures reviendront aussi sur leur inspiration en fin d'histoire.

Une bonne collection, une initiation à l'Art qui continue de séduire.
Le gardien de l'arbre fait partie de la collection Pont des arts des éditions L'Elan vert et s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de huit ans.

Myriam Ouyessad, auteure de plusieurs albums parus chez L'Elan vert a inventé une histoire onirique et très jolie.

Anja Klauss, diplômée de l'École supérieure des Arts décoratifs, semblait être l'illustratrice idéale pour retranscrire l'univers de L'arbre de vie de Gustav Klimt.

La collection Pont des arts permet aux enfants de découvrir une oeuvre d'art par le biais d'une histoire. Cela fait travailler l'imaginaire et donne envie d'inventer d'autres histoires encore.

On retrouve à la fin de l'album des informations sur l'artiste, l'oeuvre, l'endroit où on peut l'admirer, les auteurs, bref tout ce dont on a besoin pour découvrir vraiment l'oeuvre.

J'aime beaucoup Klimt, ses personnages qui semblent parfaitement s'emboîter dans de fortes étreintes, les couleurs qu'il utilise, l'or, les motifs… Je trouve son travail sublime et propice à laisser l'imagination vagabonder.

En plus d'avoir peint le magnifique Baiser, Klimt a réalisé d'importantes frises murales. L'une des plus célèbres est L'Arbre de vie, peinte dans un palais à Bruxelles.

L'histoire du Gardien de l'arbre est une sorte d'introduction au tableau. On y découvre les personnages qui y figure et l'origine de cet Arbre de vie.

Le gardien de l'arbre est un très bel album, qui permet de découvrir ou de profiter un peu de l'univers de Gustav Klimt. On passe un joli moment avec l'histoire et surtout à regarder tous les dessins d'Anja Klauss.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Ce conte est magnifique ! On en redemande !
Les illustrations sont des chefs-d'oeuvre en soi avec des détails époustouflants comme les cheveux de la sorcière qui se confondent à une forêt. Klauss Anja s'est inspiré des cartons d'études pour la mosaïque murale de la salle à manger du palais Stoclet pour illustrer ce conte avec les mêmes tons oranges que Klimt et pour le moins qu'on puisse dire c'est réussi ! Elle a repris aussi les mêmes figures géométriques avec les triangles de la femme, les spirales de l'arbre, les ronds dans les habits du couple et l'écossais dans l'habit de l'homme.
Et l'histoire ! Ouyessad Myriam a donné vie à cet arbre qui symbolise l'éternité. La sorcière doit transmettre cette graine à quelqu'un pour que la vie perdure. Elle va choisir Djalil, jeune garçon qui prend conscience qu'il a un trésor entre les mains. Cette graine ne doit pas être abîmée par l'homme ni par les éléments naturels.
Il va enfin trouver l'endroit idéal et veiller à cet arbre précieusement. Cet arbre va donner un fruit sans pépins, sans graine. Djalil va le manger et contre toute attente il va recevoir un don : celui de voir l'avenir.
Djalil n'est pas un garçon comme les autres : la vieille Minoa lui a confié une graine unique, inestimable : la graine de l'arbre unique. C'est désormais à lui de veiller sur ce trésor, de le planter et de l'aider à grandir. Il est devenu le gardien de l'arbre.

Avec le gardien de l'arbre, les éditions de L'élan vert proposent un album ambitieux, à la fois instructif et ludique.

À partir d'une mosaïque murale réalisée par Gustav Klimt, Myriam Ouyessad et Anja Klauss ont eu la lourde tâche d'imaginer une courte histoire et de l'illustrer. Pari réussi pour les dessins : l'illustratrice emprunte le style visuel de Klimt tout en s'en détachant. En effet, les tons sont plus ocres que dorés, légèrement réinterprétés, mais les motifs chers au peintre, en plein Cycle d'or, restent bien présents.

L'auteure, quant à elle, insuffle une vie aux personnages emblématiques du peintre autrichien : elle les dote d'un passé, d'un présent et d'un futur. Elle met en avant certains détails de la fresque en les incorporant à son intrigue. Seul petit reproche à l'album, j'ai trouvé qu'il manquait une double page supplémentaire pour vraiment bien conclure l'histoire.

Un dossier pédagogique se trouve également à la fin et complète la lecture avec des informations sur Klimt, ses oeuvres et sur le travail d'interprétation des deux auteures.

Le gardien de l'arbre est donc un album recherché, un véritable exercice de style qui laisse libre court à l'imagination. Une chose est certaine : une fois notre lecture terminée, on ne regardera plus de la même façon la fresque originelle ! À conseiller aux amoureux de Klimt et à ceux qui désirent transmettre leur goût de l'art à leurs enfants, tout en les faisant rêver !

Lien : http://antrelouve.canalblog...
Après s'être rendu chez la vieille Minoa que beaucoup considèrent comme une sorcière, cette dernière confie à Djalil une boîte contenant une graine grosse comme un poing et aussi brillante que de l'or ! Il s'agit là de la graine de l'arbre unique dont Djalil devient à ce jour le seul gardien. Aidé de son faucon, le jeune homme la veille précieusement jusqu'au jour où il comprend que le temps est venu d'aller planter la graine. À l'abri des regards, Djalil la dépose dans un trou et l'arrose délicatement. Un arbre aussi beau qu'extraordinaire se met alors à pousser donnant naissance à un fruit succulent qui finit par donner des visions à Djalil une fois qu'il s'en est régalé... Une très belle histoire superbement illustrée qui trouve son inspiration dans la somptueuse mosaïque murale réalisée par Gustav Klimt au palais Stoclet de Bruxelles.
Fait partie de la sélection "1,2,3 Albums" 2017 de Livralire.