3,5

Club N°56 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Manga sur la transidentité, idée de base intéressante.

Mais pas bien traitée à mon goût, relation volontairement ambiguë entre les personnages.

Mel
------------------------------------
Série en 7 tomes, Welcome Back, Alice est un manga sur thème de la sexualité et de l'identité. Cette critique est basée sur le premier tome paru au moment où je rédige ma chronique. Il est à destination d'un public averti ( lycéens minimum ) car il contient des scènes explicites de sexualité et des violences psychologiques.
On suit trois adolescents qui formaient un trio amical solide au collège, et qui a été mis à rude épreuve par la naissance de leurs premiers sentiments amoureux. En effet, Yoheï était amoureux de Yui. Mais cette dernière lui préférait Kei. Or Kei aimait Yoheï….Leur amitié s'achève alors que Keï quitte la ville. le manga se déroule quelques années plus tard, au lycée, lorsque Yohei, Yui et Kei se retrouvent. A une différence près : Kei est devenu Alice et cette dernière va tout faire pour que Yoheï tombe amoureux d'elle et oublie Yui.
Un triangle amoureux de prime abord classique qui trouve son originalité à travers la thématique de la transidentité. La “transformation” de Keï en Alice déroute Yoheï surtout que la jeune fille est très entreprenante.
Je suis très partagée sur cette lecture car si je trouve toujours intéressant de confronter les lecteurs à la question de la transidentité, la manière dont Welcome Back, Alice l'aborde m'a paru un peu trop perverse et toxique. En effet, Kei-Alice a un comportement malsain envers Yoheï et le manga m'a mise au final assez mal à l'aise. Pourtant les ressorts narratifs du manga était l'occasion de s'interroger de manière profonde sur l'amour et la question du genre, en amenant notamment Yoheï à se demander ce qui l'attire chez Yui et chez Kei-Alice, mais le manga insiste plutôt sur la sexualité. Il met aussi en scène une pression toxique du personnage de Kei-Alice envers ses deux anciens amis et le consentement est, de manière générale, mis à rude épreuve. Certes cela permet au lecteur de réfléchir à ces notions mais je reste un peu gênée par tout ça, mitigée.
Lien : https://www.lirado.fr/welcom..
Après avoir découvert Shuzo Oshimi avec son extraordinaire Dans l'intimité de Marie que j'avais adoré, je me suis décidé à me pencher sur ses autres créations. L'auteur semble prendre un malin plaisir à présenter des situations malsaines et étranges, des histoires liées aux questions de genre et de rapport au corps parfois glauque, ce que j'aime bien surtout quand c'est présenté d'une telle façon.

Cette nouvelle série prévue en sept tomes exploite les mêmes considérations sur le genre que ce qui était déjà présent dans le manga Dans l'intimité de Marie, avec une personne ne s'identifiant pas au genre masculin mais ne souhaitant pas devenir une femme pour autant. Ce qu'on appellerait "Gender fluide", donc. Et l'histoire commence avec ce triangle amoureux dont l'une des pointes change. Et je parle bien de triangle amoureux, on a bien trois relations à sens unique (d'habitude ce qu'on appelle un triangle amoureux n'a que deux relations).
L'histoire de ce premier volume est littéralement juste celle du résumé ci-dessus. Autant dire qu'on est pas dans la masse d'informations, d'autant que l'auteur aime prendre son temps pour développer une histoire et ne pas aller trop vite. J'ai retrouvé ce tempo un peu lent (même s'il se passe pas mal de choses) et surtout l'auteur ne s'interdit pas grand chose. Ça parle sexualité dès le premier chapitre, on évoque la question du genre et d'être bien dans sa peau, mais en plus ça parle et ça avance niveau relations. Pas d'extension pendant des dizaines de tomes de non-dits, de relations larvées. Ça avance, ça avance vite et on sent que l'auteur prépare quelque chose pour la suite.
Les thèmes abordés sont sensibles, je pense qu'il est assez difficile de recommander la série à tout le monde. Cela dit, la précision de la part de l'auteur à la fin de la BD ouvre le débat de manière intéressante : la question du masculin et de la représentation sociétale qu'on en attends, en décalage avec son ressenti. C'est une thématique bien dans l'air du temps, et je trouve que l'aborder aussi frontalement aidera sans doute beaucoup de personnes se posant des questions. Peut-être pas salutaire (pas encore, en tout cas) mais un petit apport au débat non négligeable.

Une série qui commence donc doucement, mais sans faire seulement un tome d'introduction. C'est déjà entrainant, je me demande où l'auteur va aller et je pense que je ne peux pas vraiment le deviner. Une série qui met en bouche, j'attends de voir la suite pour évaluer le résultat.
Même si j'ai adoré Les Liens de Sang, j'ai été profondément dérangé par l'atmosphère de ce seinen. Je n'ai pas de mal à me plonger dans une ambiance perturbante mais ici, je n'ai pas trop apprécié y être.

Alors c'est réussi, on frissonne de malaise, on se demande ce qu'il s'est passé pour que ce garçon adopte une attitude aussi toxique. Mais je crois que je ne suis pas la cible de ce manga. Je ne le continuerai pas, malgré la qualité des dessins et toujours une bonne maitrise de l'histoire de Shuzo Oshimi.