Citations sur Deux fois par semaine (46)

“Entendre une phrase qui tombe juste, c'est voir son âme dans un miroir.”
Ce n'est pas facile d'énoncer ou l'on a mal : estomac , foie , plus bas les reins ,alors que tout ce que l'on peut dire , c'est "j'ai mal' comme lorsqu'on est enfant .
Alors les états d'ames ! Difficile de répondre à la question "Comment allez vous?"
Seuls les gens polis et les menteurs ou les idiots , vont "bien"
S'il est aisé de lire un chiffre sur un thermomètre , comment décrire ce qui n'a aucun dosage , cet impalpable , à moins de détourner les mots de leur sens initial?
Par exemple ,si à cet instant précis ,je devais sincèrement décrire mon état , j'avouerais :"Docteur , je suis anesthésiée du cœur" Je rajouterai "Et cela est insupportable"
Le silence n'est pas seulement une attitude. C'est une porte qui s'entrouvre sur un autre monde.
Le traumatisme est indépendant de la gravité des faits...
Je viens d'acheter une parcelle de temps à un homme .
Disons plutôt que je viens de louer , louer deux fois par semaine ,les tris quarts d'une heure à un propriétaire de temps , docteur en psychiatrie.
L'extérieur je le connais mais je reste sur le quai .
C'est l'autre coté de la vitre , de la rive , de la vie . Ce sont les autres ,remuant , palabrant.
Moi je suis ici parce que l'extérieur est toujours extérieur , qu'il y a comme une vitre entre la vie et moi .Comment lui dire tout ça ?
Et le silence , mieux que la parole , m'aide à ma retrouver quand je suis loin de lui .Le silence est une maison .
longtemps , la sensation de la vie ne me reviendra que par le mauvais .
Comme si je ne m'autorisais pas le bon .
Je sais pourtant que l'amour est au-dessus de tout , je sais qu'il est important de se connaître pour pardonner aux autres , que toute ma vie je continuerai à vouloir comprendre. Que cela ne change rien . Je sais que je vais souffrir , que c'est inéluctable ,qu'à trop me préparer à cette souffrance , j'ai gaché les moments qu'il restait . J'aurai voulu , je n'ai pas pu . Je sais que l'existence n 'est qu'un court espace de temps entre la vie et la mort , tout le monde y pense , personne n'y croit vraiment .
«Je suis jeune, mais qu'est ce que la jeunesse quand on a perdu l'insouciance ? »