Critique de LesFoufollesdeLecture

Le livre Nellie Bly est très intéressant ; il est extrêmement réaliste car il s'inspire de faits réels. Il parle aussi de sujets très importants comme les droits des femmes qui, à la fin du XIXème siècle, étaient quasiment inexistants. Il traite aussi des conditions horribles dans lesquelles ces femmes vivaient car elles étaient considérées comme "folles". Ce récit est très inspirant et fait réfléchir, surtout sur le personnage de Nellie qui, malgré l'époque, marque les esprits par son indépendance. Elle veut être libre, ne dépendre de rien ni de personne. Elle s'accroche à ses rêves et se bat contre tous les obstacles, affrontant parfois de réels dangers. Les illustrations, elles, sont très austères, ce qui nous rappelle que ce récit n'est pas joyeux. Elles sont très sombres car elles nous montrent les terribles conditions du pensionnat. En revanche, quand Nellie nous raconte son passé, les couleurs deviennent très pastels. Peut-être que ce contraste de couleurs sert à dire qu'avant, Nellie était libre, alors que dans le pensionnat, elle s'est retrouvée comme enchaînée. Vers la fin, les couleurs redeviennent claires, comme pour dire qu'elle est de nouveau libre. Je trouve donc ce livre très inspirant et instructif et je suis d'avis que tout le monde devrait le lire. Elouan

**************************************************

Pour moi, ce livre a été difficile à lire au début car on ne comprend qu'au milieu de l'histoire que Nelly Bly est journaliste. Si l'on excepte cet inconvénient, l'histoire est très belle et les dessins sont formés avec soin. On comprend très rapidement que le changement de couleur signifie un changement d'époque. Ce livre est très beau et compréhensible car il est sous forme de BD. Il dénonce la différence entre les hommes et les femmes à la fin du XIXème siècle : les femmes sont rabaissées, sont prises pour des folles et elles ne sont pas écoutées. Si je devais mettre une note sur 5 je mettrais 4.5/5 car je trouve qu'il faut comprendre le changement d'époque. Lilaé