Critique de CDIlyceecarnotbruay

Chères Madame Ollagnier et Madame Maurel,
Je vous écris pour vous faire part de ma lecture. J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est la première fois que je lis une BD, j'ai trouvé que cette dernière explique très bien les conditions de vie dans un asile.
Dans ce livre, les illustrations nous permettent de mieux comprendre l'histoire. La qualité des images est superbe, comme par exemple à la page 109 où on peut voir les hallucinations des femmes qui sont correctement représentées.
A la fin du livre, nous pouvons lire vos interviews, je trouve que cela est très intéressant car nous pouvons en savoir plus sur l'origine de l'histoire.
On peut voir aussi quelles étaient vos sources d'inspiration .
J'ai admiré le parcours de Nellie Bly au cours de l'histoire car c'est une jeune femme qui a un chemin politique incroyable. Elle s'est fait passer pour folle pour pouvoir entrer dans un asile et pouvoir affronter le directeur lors d'un procès. Elle veut défendre les femmes et leurs droits afin qu'elles ne subissent plus toutes ces tortures. En effet, ces femmes sont dites folles alors que la plupart d'entre elles sont normales et deviennent folles à force d'être enfermées et de vivre dans des conditions de vie atroces comme pour le passage à la page 64 et 65 nous pouvons apercevoir le moment où ces femmes prennent leur bain dans de l'eau froide (ce que j'ai trouvé horrible !).
Sincères salutations et encore bravo pour ce très bel album,
Amélia.D

Chère Virginie Ollagnier
Je vous écris cette lettre pour vous faire part de ma lecture. Je vais vous dire ce que j'ai pensé de la lecture de votre bande-dessinée. Je vais vous faire part de ce que j'ai aimé ET de ce que j'ai moins aimé.

Pour commencer, j'ai adoré le personnage de Nellie Bly, elle m'a impressionnée car, avec une facilité surprenante, elle a réussi à faire croire à tout le monde qu'elle avait des troubles du comportement, qu'elle était folle, par exemple à la page 16, Nellie Bly dit qu'elle n'a pas d'amis mais qu'elle a des troncs d'arbres et les pages qui suivent, elle dit à tout le monde qu'elle veut retrouver ses troncs, c'est pour cela qu'elle a été placée d'abord dans un hôpital psychiatrique et ensuite à Blackwell. Mais elle n'est pas folle, en réalité c'est une journaliste qui cherchait à se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell à New York pour enquêter sur les conditions de vie des patientes. C'est donc essentiellement le thème de votre histoire qui m'a passionnée !

Ensuite, j'ai aimé ma lecture car nous apprenons des choses sur les conditions de vie des patientes de l'asile psychiatrique de Blackwell, grâce à Nellie Bly. Nous apprenons que les patientes de cet asile sont maltraitées, elles sont retenues contre leur gré, résignées à subir des tortures. Les femmes étaient affamées car elle mangeaient froid donc pas beaucoup, nous le remarquons à la page 29, "tout est froid, ici. La nourriture, le thé, les courants d'air, les maigres couvertures, l'eau pour se laver...tout. "

Pour finir, j'ai aimé ma lecture grâce à Carole Maurel et à ses illustrations incroyables. Son travail est extraordinaire, les dessins sont en rapport avec l'histoire, ils sont bien détaillés et soignés.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma lettre.
Léa.H