Critique de mesechappeeslivresques

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faut de l'audace et du courage pour se faire volontairement interner dans l'asile de Blackwell à la fin du 19ème siècle. Mais, la jeune Nellie Bly n'a pas froid aux yeux et un objectif bien précis en tête. Réaliser un reportage de manière clandestine sur les conditions de vie des pensionnaires de cet établissement psychiatrique pour un journal new-yorkais.

Et la tâche se relève étonnamment aisée. Car, pour une femme à cette époque, se faire enfermer est presque un jeu d'enfant. Certaines, simplement par manque d'argent ou parce qu'elles deviennent gênantes pour leurs familles, sont condamnées à être internées à perpétuité alors qu'elles sont parfaitement sensées.

La journaliste restera dix jours sur l'île de Blackwell, dans cet asile insalubre et lugubre où toute personne saine d'esprit serait à même de perdre la raison. Privations, froid, cruauté et sévices du personnel médical, l'enquête de Nellie Bly est édifiante et révèlera le pire.

Ce roman graphique est passionnant, très bien documenté et demeure centré sur le reportage de Nellie Bly dans cet asile. Quelques flashbacks habilement insérés dans le récit nous permettent de découvrir l'enfance et le parcours difficile de la jeune femme qui se bat pour s'imposer dans un milieu dominé par les hommes.

J'ai retrouvé pour mon plus grand plaisir le coup de crayon de Carole Maurel dans cet album doté de sublimes planches. Les couleurs sombres nous restituent à merveille l'ambiance macabre qui devait régner dans cette institution psychiatrique durant cette période. Les illustrations font mouche, le scenario captivant et poignant n'est pas en reste.

Pionnière dans le journalisme d'investigation, ce personnage remarquable et inspirant ne peut que susciter l'admiration du lecteur. Un superbe portrait de femme qui rend un bel hommage à la fascinante et brillante Nellie Bly.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..