Critique de Quinaya

Ma première rencontre avec Nellie Bly s'est faite grâce à l'entremise de Pénélope Bagieu dans Les culottées. Cette femme m'avait déjà fasciné donc quand j'ai vu qu'une bande dessinée lui était dédiée, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Nellie Bly est un personnage d'envergure, une journaliste d'investigation qui n'a pas froid aux yeux. Elle décide de "jouer la folle" pour se faire interner à l'asile Blackwell. La facilité de son emprisonnement, car il s'agit bien de cela, est déconcertante. Elle y reste 10 jours avant de demander de l'aide à un ami car les conditions sont épouvantables. Elle découvre toute l'horreur de la "charité" de cette institution allant de la maltraitance à la torture en passant par le viol. Dès sa sortie, elle dégaina sa plume pour rendre justice à ces femmes, à ces femmes brisées que la violence a davantage affaiblies. On croise des femmes qui ont été "mises" ici car elles encombraient leur famille, des femmes qui n'avaient nulle part où aller, des femmes qui n'ont pas compris comment elles sont arrivées là, des femmes dépressives, des femmes faisant face à des tourments psychologiques mais nous ne croisons pas de médecins cherchant à comprendre et à les aider. C'est d'une brutalité sans nom !

J'ai beaucoup apprécié aussi les retours dans le temps pour nous parler du passé de Nellie et plus précisément d'où vient sa fougue. Cette analepse n'enlève en rien l'essence même du sujet principal de cette bande dessinée : l'auteur fait une digression mais reste complètement connecté au récit.

Les graphismes sont superbes. Ils représentent bien l'univers sombre et empli de noirceur du récit.

Je vous conseille vivement cette bande dessinée pour découvrir le travail d'une des pionnières du journalisme d'investigation ! Quand je me suis rendu compte que cette bande dessinée ne retrace qu'une petite partie de sa vie, cela me donne envie de soulever des montagnes.