AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ATOS


Il faut profiter de la moindre embellie pour confier le blé au souffle du vent. Avait écrit Henri Bosco... L'embellie, mais pas pour autant l'accalmie. Et la différence est de taille. La taille d'une île, la hauteur d'un enfant de quatre ans, la longueur d'une route qui fait une boucle pour un aller sans retour. Assez vaste pour se nourrir, prendre le temps, connaître la densité de la nuit, la peur, l'inquiétude, le doute, et vaille que vaille rouler, rouler comme pierre qui danse , s'arrêter , en une seconde aimer, s'étonner, découvrir. Bercer, caresser, laisser les sables noirs écrire un autre chemin. Une station service, un hôtel, une banquette arrière, un chalet d'été, loin, si loin, à quelques kilomètres de tout. C'est le festin d'Audur Ava Olafsdottir. C'est l'Islande. Encore un peu plus près, encore un peu plus proche, à vous souffler de ces aurores, à vous faire manger un hiver entre ses mains . Il pleut, des jours, et encore quelque jour . Les sables se gorgent, les rivières changent de cours, l'île soudain déborde de vie. Les elfes sont de petits génies. Des géants d'infini. Un peuple qui se cachait, soudain apparait .
C'est l'Embellie. Un ballon rond, quelques signes…L'embellie, une légende ?
«Il s'agit d'un pays où les maisons peuvent être détruites par quelque chose que l'on ne voit pas, où le vent peut vous faire tomber, où l'odeur du soufre qui s'échappe des robinets vous indique qu'il y a un feu non loin sous vos pieds, où les aurores boréales font du ciel le plus grand écran de télévision au monde et où les sources chaudes et les glaciers ‘‘parlent''» expliquait un professeur islandais.
Croire au retour des beaux jours, c'est un aller aussi simple que novembre, et cela comme bon vous semble, et pourquoi pas tout le temps d'un été ?

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}