AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 127 notes
5
13 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est compliqué à finir... il ne me reste pas grand chose, mais si ce n'était pas une lecture commune avec une amie, je n'aurais sûrement pas continué.
Il y a des bons points : on sort de la SF blanche, on a une héroïne noire, on sent les inspirations de cultures subsahariennes dans certains mots, des inspirations culturelles et c'est plaisant d'avoir aussi une héroïne présentée comme très douée dans son domaine et intelligente.

Mais la diversité ne suffit pas à construire un bon récit, et les manques dans la construction de celui-ci sont nombreux : on ne sait pas exactement ce qu'est un.e harminisateur.ice au trois quart du livre, ni ce qu'est un astrolabe; les conflits et leurs résolutions sont aux mieux naïves sinon enfantines, le worldbuilding manque d'approfondissement. On sait qu'il existe diverses espèces vivants dans la galaxie, mais les règles de l'univers de son pas claires; on a un conflit qui a l'air d'opposer des Méduses au reste de la galaxie mais on n'en apprend rien; pourtant il est suffisamment important pour l'une des méduses devenues étudiantes au sein de l'université prestigieuse tente de tuer l'une de ses profs.

Parlons des Méduses, capables de tuer l'entièreté d'un vaisseau sauf l'héroïne avec une raison obscure proche de c'est l'élue. L'une des Méduses devient son ami, mais on ne sait pas trop comment s'opère le changement (alors que le début dépeint un acte de terrorisme terrible, il n'y a que des conséquences légères pour cet acte.)

Mais jusqu'ici, l'ensemble manque cruellement d'approfondissement et de cohérence.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire m'intéressait pas mal, un roman avec une culture différente mélangés avec des mathématiques, ça ne pouvait que m'intéresser !

Malheureusement ça ne m'a pas du tout plu, je ne comprenais pas tout, je me suis sentie très bête en lisant ce roman ! Il y avait des parties très bizarres et je n'ai compris qu'au milieu qu'il y avait différentes nouvelles regroupées en un livre...

L'histoire est bien imaginée mais je ne sais pas j'ai trouvé ce livre assez dur à lire, la culture est totalement différente que la nôtre mais j'arrivais pas a m'imaginer le personnage principal et sa culture, le monde qui l'entoure devenue futuriste...

J'ai été un petit peu déçue je l'avoue...
Commenter  J’apprécie          10
Binti est un ouvrage divisé en trois parties, qui étaient à l'origine chacune de courts romans, que les éditions Actusf ont réuni avec intelligence. Les parties se suivent, font écho aux précédentes et apportent de plus en plus de profondeur au personnage de Binti.

L'univers créé par l'auteure constitue une atmosphère unique, rarement voire jamais vue au sein des récits de fantaisie auxquels on a l'habitude. Nnedi Okorafor nous enchante par toutes les références qu'elle reprend de sa culture africaine. Binti dépeint un monde afrofuturiste original et perturbant, où la technologie, les espèces extraterrestres, et les voyages dans l'espace, s'avèrent aussi normaux que la vie reculée dans le désert, le racisme ambiant entre les différents peuples, et les cultures ancestrales traditionaliste d'antan.

Nnedi Okorafor parvient à créer une atmosphère cohérence et crédible, en mélangeant un futur technologique avancé et un autre avenir où les peuples s'avèrent toujours ancrés dans leurs croyances terre à terre et peu ouvertes aux autres. Deux pensées s'affrontent dans Binti, deux visions d'une humanité disparate, qui rappelle fortement la nôtre. Une humanité divisée entre ceux qui ont la richesse et le pouvoir, et ceux qui en ont moins, qui subissent.

Binti parle avant tout d'acceptation de soi, d'identité, et du fait que l'on peut être plusieurs personnes à la fois dans un même corps, sans que cela n'entre en contradiction avec ce que l'on est réellement à l'intérieur. Bien au contraire. Binti fait écho aux problèmes actuels, à la différence, au regard des autres, au racisme, et à la mondialisation qui fait que l'on se perd parfois, quand on découvre de nouvelles cultures et modes de vie qui diffèrent de nos habitudes. Qui veut-on être ? Qui peut-on être ? Qui doit-on être ? le personnage de Binti s'interroge tout du long de l'histoire. Binti nous conte une quête initiatique et une crise adolescente troublantes, aux messages poignants qui nous amènent à réfléchir sur notre propre vie.

Binti rappelle qu'il n'est pas si facile de s'émanciper, de quitter sa famille, de rejeter ses enseignements pour se créer une nouvelle vie. On se souvient toujours de son passé, consciemment ou non, de nos aprioris et des croyances accumulées dans notre enfance. Evoluer nécessite une ouverture d'esprit et une remise en question de tout ce qui nous a façonné. Un processus souvent douloureux mais libérateur.

La narration à la première personne permet aux lecteurs de s'imprégner des pensées de Binti et de s'attacher à elle. La jeune fille, plutôt perdue, doit affronter les critiques de sa famille, la haine de ses camarades, et son propre jugement. Tout au long du récit, elle se découvrira de grands pouvoirs, un amour incommensurable pour sa patrie et le désert où elle a grandi, ainsi qu'une force incroyable et une envie de survivre plus forte que le reste. Combats épiques, récits traditionnalistes obscurantistes, cours de mathématiques dans une école intergalactique, pèlerinage en plein désert, technologie extraterrestre, mode de vie ancestral, … le roman ouvre de multiples possibilités et, en même temps, nous ramène à des considérations reliées à des esprits étroits. le récit imite la complexité de notre monde, nous offrant ainsi un récit réaliste et envoûtant.

La première partie nous raconte comment Binti a survécu à une terrible attaque dans l'espace, et nous laisse tranquillement découvrir l'univers imaginaire de Nnedi Okorafor. Les mathématiques sont au centre du récit et s'avèrent liés à la force de l'univers, que l'on pourrait presque considérer comme de la magie. Grâce à ses capacités intellectuelles étonnantes, le calcul mental n'a plus de secret pour Binti. La jeune fille enchaîne les fractales, les équations, à la fois pour s'apaiser mais aussi pour toucher le flux magique qui se cache au fond d'elle. Cette particularité n'est pas évidente à appréhender pour les lecteurs, notamment pour ceux peu habitués à des univers aussi alambiqués et curieux. Etant donné toutes les particularités de son monde, Binti constitue un récit inattendu. Cette première partie est déroutante, et introduit un personnage riche tout comme une atmosphère unique. Binti parvient à éviter une guerre et se fait un nouvel ami aux tentacules bien mystérieux.

La seconde partie nous décrit quelques passages intéressants de la nouvelle vie de Binti dans la prestigieuse université interplanétaire Oomza. A cause de ce nouvel ami étrange, Binti se voit haïr par ses camarades. La jeune fille ne se sent plus à sa place. le désert lui manque. le lecteur suit avec plaisir les cours de Binti et découvre avec elle tout ce qui constitue Oomza. Nnedi Okorafor parvient à dépeindre de multiples ambiances visuelles différentes et nous enchante par ses descriptions très personnelles.

La dernière partie narre le retour de Binti dans sa famille, qui a du mal à accepter qu'elle soit allée dans l'espace, alors que son peuple se l'interdit. Binti se rend compte qu'elle a abandonné sa famille ainsi qu'une vie qui ne lui plaisait pas. Pourtant, elle ne sait plus très bien où elle en est : doit-elle vivre sa propre vie, quitte à être désaimée des siens ? Peut-elle ignorer les traditions de son peuple ? Pourquoi voudrait-elle d'une vie différente alors que sa famille semble heureuse avec ce qu'elle a ? Binti ne sait plus très bien qui elle est, ni où se dirige son chemin. Pourquoi ne peut-elle pas trouver le bonheur auprès de son peuple ? Pourquoi désire-t-elle toujours parcourir le monde et l'espace ? La jeune fille décide de renouer avec ses ancêtres grâce à un pèlerinage dans le désert. Ce qu'elle apprendra la troublera bien plus encore que ses interrogations.

La fin n'en constitue pas véritablement une : les dernières phrases ne sont ni une chute ni une clôture de l'histoire. le lecteur se voit frustré : Binti n'a pas obtenu ses réponses et se cherche encore. Y aura-t-il une suite ? Il est à espérer que oui, étant donné la fin abrupte du roman.

Binti est un savoureux mélange de récits africains et d'aventures futuristes. le rythme lent de l'écriture nous permet de nous plonger dans cette atmosphère atypique et d'en apprécier toutes les coutures.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=49075

J'ai mis la note de : 17/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10
Quand un récit est recommandé par des écrivains que j'admire (Neil Gaiman, John Scalzi), j'ai tendance à leur faire confiance. Ayant vu une promotion sur Binti, la novella de Nnedi Okorafor, je l'ai donc lu…
Et je suis partagée. D'un côté, le ton fluide, passionnant rend un récit court très facile à lire. Presque trop facile même, et surtout beaucoup trop court. de l'autre côté, l'histoire en elle-même est tellement condensée que cela en devient frustrant. Ce serait une vignette dans un ensemble beaucoup plus vaste comme le sont The Churn et Strange Dogs dans la série The Expanse de James SA Corey, je ne n'aurai aucun problème avec cette brièveté. Ce n'est pas le cas ici. Binti est présentée comme la première partie d'une trilogie (suivi de Binti: Home et Binti: The Night Masquerade guère plus longs). du coup, je me suis retrouvée plongée dans un récit où il me manquait des informations essentielles : quelle est la relation entre les Himba et les Khoush ? Comment les Khoush ont rencontré les Méduse ? Ou même tout simplement Comment cet empire ou fédération galactique a pu se créer ? Et à quelle époque sommes-nous ? Sans parler de Third Fish, le vaisseau vivant qui m'a immédiatement fait penser aux baleines de l'espace de Marvel ou aux vaisseaux de Farscape. Comment a-t-il été conçu ? Est-il conscient d'héberger des passagers ?
Ces frustrations mises à part, j'ai découvert avec Binti, la plume de Nnedi Okorafor et je pense que j'en lirai plus d'elle. Certainement dans un format plus long. J'avoue que sa manière de mélanger science-fiction et traditions africaines m'a beaucoup plus.
Lien : https://www.outrelivres.fr/b..
Commenter  J’apprécie          10
Un récit initiatique passionnant. On a du mal à le lâcher !!!
Commenter  J’apprécie          10
Je viens juste de finir cette nouvelle que j'ai lu pratiquement d'une traite, je jette juste mes pensées. Je vais faire court.

Je lis assez rarement les livres qui me sont conseillés parce qu'après je me sens moins libre dans mon jugement ou alors si je les lis, ben ensuite j'en parle pas.

Bref, du coup, j'ai mis un peu de temps à me lancer avec Nnedi.

En un mot, un seul, cette petite histoire c'est de la balle. Plusieurs niveaux de lecture, au premier abord, une histoire simple sans complexité qui se lit avec plaisir mais avec en toile de fond des thématiques, elles, plutôt casse-gueules : racisme et préjugés, religion, éducation…

Pour pousser la comparaison assez loin, cette première expérience de lecture avec Nnedi m'a rappelé un peu Pagnol… une écriture simple, parfois presque enfantine masquant une signification et une portée bien plus vaste.

Provoquons encore un peu… de la SF non WASP… ça change, c'est pas mal, c'est comme lire un livre d'histoire sur une bataille écrit par quelqu'un du camp d'en face. Moi, j'en redemande.

Lien : https://www.facebook.com/The..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de SF très prenant avec des personnages qui ne sont pas tous de formes humanoïdes. Binti est un personnage rapidement attachant et j'ai apprécié sa quête pour lier ses origines avec ce qu'elle souhaite devenir.
Dommage que la traduction soit aussi foireuse, à lire en vo.
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Jérôme et à Actusf pour l'envoi de ce service presse !
Binti est un recueil de Space Opera regroupant deux nouvelles (si j'ai bien compris ?) et divisé en trois parties intitulées : « Binti », « Binti : Feu sacré » et « Binti : Retour ». Ces trois parties se suivent comme les différents chapitres d'une même histoire. Elles ont pour personnage central Binti.
Binti est une jeune femme Himba, un peuple sédentaire et replié sur lui-même. Aucun de ses membres n'a jamais quitté les terres ancestrales où se trouve l'argile qui leur permet de créer l'otjize, une sorte de pâte terreuse dont ils se badigeonnent le corps et les cheveux. du moins c'était ainsi jusqu'à ce que notre héroïne change la donne. Passionnée de mathématiques, elle rêve d'aller étudier cette matière à l'université d'Oomza, située sur une autre planète. Une fois sa demande de bourse acceptée, elle décide donc de partir, contre l'avis des siens pour qui ce départ s'apparente à une trahison… le début de son voyage se déroule au mieux jusqu'à ce que son « vaisseau » soit pris d'assaut par des méduses, un peuple en apparence violent et sans pitié. Binti va survivre à cette attaque grâce à son « edan », un curieux objet qu'elle a déterré dans le désert. Et sa rencontre avec les méduses va complètement changer son destin.
Le format « nouvelle », court et dynamique, donne du rythme à l'intrigue. Chaque partie a un début et une fin bien que la deuxième et troisième ne puissent se comprendre sans avoir lu auparavant la (les) précédente(s). L'action ne manque pas et la plume agréable de l'autrice rend la lecture aisée. N'ayant pas relu le résumé avant de me plonger dans ce récit, j'ai été totalement prise de cours par les événements et cela m'a plu ! Pour autant, si l'intrigue est sympathique, elle n'est pas folle non plus. le format « nouvelle » a, en effet, ses limites puisqu'il ne permet pas de développer une intrigue vraiment complexe en si peu de pages. Heureusement, le personnage de Binti et les thématiques abordées suffisent en elles-mêmes à accrocher le lecteur !
Il m'a seulement fallu quelques lignes pour tomber sous le charme de Binti. C'est une jeune femme déterminée et dynamique. Une forte tête. S'affranchir des liens qui la lient à sa famille pour partir à la découverte du monde (et de l'espace) n'a pas été une décision facile. Toutefois, elle l'a prise et elle s'y tient, même si elle sait que cela ne sera pas sans conséquence au vu des traditions de son peuple. Son voyage vers Oomza, et tout ce qui en découlera par la suite, se transforme en une véritable quête initiatique. Binti sera, entre autres, amenée à s'interroger sur ce qu'elle est, d'où elle vient et ce qu'elle veut.
Les thématiques de la tolérance, de la non-violence, du pardon, de la construction de soi et du deuil sont au coeur de ce titre. Autant de sujets parfaitement maitrisés et savamment mis en scène par Nnedi Okorafor. J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'autrice traite le traumatisme que laisse l'attaque des méduses sur Binti. Il ne passe pas en un claquement de doigts et des images sanglantes liées à cet événement viennent régulièrement la hanter (et la hanteront sans doute toujours). Pour autant, cela ne l'empêche pas d'avancer et de pardonner (aussi dur que cela puisse sembler).
Notre héroïne, vous l'aurez compris, évolue dans un monde futuriste. Sans doute aurait-il pu lui aussi être davantage développé mais ce que l'autrice dépeint a largement suffi à m'immerger dedans ! Si la terre est principalement peuplée d'humains, ce n'est pas le cas d'Oomza, planète sur laquelle pullulent de nombreuses créatures, toutes plus étranges les unes que les autres (à commencer par ces fameuses méduses). Bon rien d'original, jusque-là quand il s'agit de space opera, me direz-vous ! Toutefois d'autres détails sortent du lot comme les coutumes du peuple Himba, le statut de Binti, qui est une maitresse harmonisatrice (tout un programme) ou encore les vaisseaux qui ne sont pas faits de métal et d'acier mais de chair et de sang puisque ce sont des êtres vivants, des sortes de « poissons » gigantesques !
En bref, ce roman de Science-Fiction mérite toute votre attention. Si l'intrigue pêche un peu, ce n'est pas si grave, tant les messages véhiculés sont porteurs de sens et le personnage de Binti charismatique et profond ! Une belle entrée en matière pour découvrir la plume de Nnedi Okorafor, en somme. J'ai « Qui a peur de la mort » de cette même autrice dans ma pal et le moins que je puisse dire c'est que j'ai très envie de m'y plonger !


Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
On pourrait dire que Binti est un conte de Nendi Okorafor, au lieu d'une nouvelle. C'est une histoire magnifiquement écrite, un texte engageant, qui se présente sous la forme d'une épopée.
Binti quitte sa tribu en Namibie pour aller étudier en dehors de sa planète, à l'université Oomza. le peuple de Binti est obsédé par la connaissance, cependant, ils sont sédentaires, il reste sur la Terre, ils n'ont pas l'habitude de voyager. Binti amène avec elle sa culture, ce qui s'avoue être un atout pour le voyage dans la galaxie. Mais lors de leur voyage vers l'université, leur navire sera attaqué, ses compagnons de voyage seront assassinés, leur ennemi la Méduse va-t-elle laisser Binti vivant ? Arrivera-t-elle à atteindre l'université d'Oomza ?
Nnedi Okorafor arrive à me captiver dès le début du voyage de Binti. Avec cette nouvelle de science-fiction, nous voguons entre les civilisations futuristes avec des cultures anciennes. L'intrigue est fascinante, Nendi Okorafor inclut diverses découvertes, des sentiments forts, des barrières de langues, de cultures et d'éducation.
J'adore la plume de cette auteure, puisque, à la fin de son roman, elle m'a vraiment surprise, j'avais en tête une conclusion, et voilà que Nnedi Okoafor a pris un chemin totalement différent. Elle a suscité des émotions variées telles que l'angoisse, la surprise, l'étonnement, voilà toutes les raisons pourquoi je donne un coup de coeur à ce roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (358) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5003 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}