Critique de Lesvoyagesdely

Mari Okazaki, je m'en souviens comme quelqu'un ayant l'art de raconter des histoires qui nous laissent un goût amer dans la bouche, et c'est exactement ce que j'ai retrouvé dans cette histoire.
Un graphisme, qui n'est pas celui qui me fera accrocher le plus, mais dégage quelque chose et une certaine force. Il y a même une certaine poésie quand elle capture les sentiments de Kaoru, tout un gouffre saisissant.
On se sent en train de suffoquer, oppresser, pas content personnellement, mais c'est intéressant.
Et en plus, nous avons quand même quelques surprises.

Les différents métiers croisés vont également apporter de belles réflexions, sur des choses diverses et variés.
Donc commençons par cet aspect, nous avons de la programmation informatique, et elle est secrétaire médicale dans un hôpital, où il y a également des infirmières, des médecins…
Les patients à gérer, y compris leurs plaintes. Elle fait également la remarque qu'on ne voit jamais les secrétaires médicales dans les séries médicales.
En bref, qu'elle est dans un maillon de la chaîne plutôt invisible.
Par ailleurs, Kaoru a cette idée de se lancer dans de l'entrepreneuriat, d'ouvrir un salon de manucure le soir. Vu que nous vivons dans un monde pressé, qu'une large partie travaille toute la sainte journée, cela permet de pouvoir prendre rendez-vous après son travail, quand les bureaux reviennent au silence avant une nouvelle journée.
Elle va avoir des difficultés à trouver un local, et elle est en plein doutes, hésitations.
Prendre un deuxième boulot pose la question de va-t-elle tenir le coup ? Toujours assurer à son premier boulot ? Va-t-elle à un moment donné lâché son premier boulot ? Etre juste sa propre patronne avec tout ce que cela peut impliquer ?
Encore une fois, nous voyons combien avoir des relations peut faciliter certains aspects. Mais rien n'est si simple.

Les comportements des gens ? Ah c'est sans doute là, le point qui fait le plus mal dans ses histoires. On y a toute la réalité et l'amertume de la vie, les complexités, les injustices, …
Bref, ça ne fait pas rêver, et je dirai même que c'est monstrueusement énervant par moment.
Kaoru semble comme inadaptée socialement, ne rentrant pas dans le moule, ne correspondant pas à ce qu'on attend d'elle.
C'est tellement frustrant et énervant toutes ces remarques qu'elle se prend en pleine figure sans compter les stéréotypes, t'as juste besoin d'un homme etc.
Mais aussi cette façon qu'ils ont de dire que finalement c'est sa faute.
Nous irons aussi dans son passé, elle ne comprend pas tous les codes, des gens se font des fausses idées, etc.

Et pour finir, nous avons aussi d'intéressantes réflexions sur la médecine, sur le fait de sauver parfois mais à quel prix ? Sur ces docteurs trop surchargés ? Sur ces docteurs aux comportements un peu limites, etc.

Kaoru détonne, et elle tente de tracer son chemin. Elle est pleine de bonnes volontés, mais les gens ne l'aident pas beaucoup quelques parts avec tous ces reproches.
Bref, comme dans mon souvenir, c'est une lecture aussi intéressante, que difficile et frustrante, avec même un côté malaisant.

J'adore le toucher de la couverture. Je n'ai manqué de le faire plusieurs fois pendant ma lecture.
Des pages qui sont entre les chapitres semblent également avoir ces fleurs qui ont l'air d'être comme des tatouages, et donne un côté spécial au toucher de la couverture.

Graphisme : plus tard

Des thématiques intéressantes
-> Place de la femme
-> Confiance en soi
-> Ouvrir son entreprise
-> Relations sociales

Eprouvant à lire
-> Sentiment de suffocation
-> Risque d'être éprouvé par bon nombre de comportements
-> Gêner et déranger par certains
-> Beaucoup d'hommes ont une attitude détestable
-> Et des femmes qui ne sont pas mieux et en rajoutent
-> Capture l'amertume de la vie

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..