Roman, la trentaine, un peu paumé et poursuivi par sa banquière pour ses découverts, trouve enfin un boulot stable. Il est employé comme couchettiste sur le Paris-Venise. Un monde interlope qu'il va découvrir peu à peu en sympathisant avec ses collègues qui vont vite lui transmettre des combines pour arranger les fins de mois et surtout se faire payer les heures supplémentaires que la direction oublie trop souvent. Entre clients exigeants, migrants qui se dissimulent dans les toilettes en échange d'un petit billet et autre petits écarts qui lui deviennent familiers, le jeune croisé quand même la route de Juliette.
Un roman présenté comme humoristique avec un anti-héros, beaucoup de personnages bien dessinés mais au final un récit que j'ai trouvé assez trivial et parfois vulgaire, même si j'ai trouvé certains passages très lyriques, un curieux mélange qui ne m'a pas vraiment séduite...une découverte qui en restera là.
Le titre en effet était prometteur...
Un jeune homme un peu en marge trouve du travail sur la ligne de chemin de fer Paris-Venise, dans le train de nuit.
Il se fait des amis et gagne sa vie en travaillant mais aussi grâce à de petites magouilles au détriment des voyageurs.
Roman est amoureux de Juliette, qui travaille avec lui, mais qui est entourée de mystère.
Pas de quoi en faire un souvenir littéraire. Vite lu, vite oublié!
Peu voire pas d'intrigue, syntaxe et vocabulaire défaillants de façon pas toujours intentionnelle. Cela lasse très vite. le premier était mieux.
Un monument d'humour? soit je n'ai pas le même sens de l'humour que la presse, soit je n'ai rien compris. J'ai trouvé l'histoire glauque, les conditions de travail des employés, les clandestins....Paris-Venise çà fait rêver je n'ai pas rêver du tout. Dommage!