Critique de Tof78

Dans cette biographie passionnante Jean-Pierre Ohl cerne l'homme complexe qu'était Charles Dickens, en réussissant à relier la vie et les oeuvres de « Boz ».
Cette biographie sans compromis décrit un Charles Dickens qui s'est consumé au fil des ans à force de travail. Il écrivait avec une énergie folle, il aimait voyager, il défendait les plus démunis, il était acteur, il faisait des lectures publiques de façon bénévole, il combattait l'injustice sociale, c'était l'écrivain des opprimés…Mais il était aussi tyrannique avec ses proches, orgueilleux et entêté avec ses éditeurs, injuste et jusqu'au boutiste avec sa femme.
J'ai trouvé très intéressant le fait que Jean-Pierre Ohl vienne ponctuer cette biographie de nombreux extraits. Cela m'a permis de rentrer un peu plus dans l'univers littéraire de Dickens et cela me donne très envie d'aller lire David Copperfield, Barnaby Rudge ou de grandes espérances….