Moritaka et Akita ont enfin trouvé une idée originale pour une nouvelle série de manga à être diffusée dans le magazine Jump. Cette série rencontre un certain succès mais pas suffisant pour égaler et dépasser les séries de leur rival Eiji, ce qui était la condition pour que les deux garçons restent à l'emploi du magazine. Ainsi, ce onzième tome, intitulé Titre et character design – Quoi ! ça n'existe pas, en français, du character design ! Pfff ! – constitue une longue quête pour améliorer le produit. Non, pas seulement l'améliorer, en faire une série plus que géniale. J'ai beaucoup aimé plonger dans l'univers du manga. Les jeunes hommes – ils ont commencé à seize ans, ils en ont 20 maintenant, que le temps passe vite ! –, à travers leurs recherches et l'analyse qu'ils font d'autres séries à succès, abordent tout ce qui fait un manga. le titre accrocheur, la personnalité des personnages, évidemment, mais aussi le tracé, les trames, l'aspect plus technique du dessin, etc. Et cela le plus naturellement du monde, sans lourdeur. Bon, peut-être beaucoup de dialogues mais rien de trop compliqué à suivre ou à comprendre. Ça restait fluide. J'ai beaucoup aimé que les rivalités entre les mangakas servent à tous, à développer leur art, et que ça ne soit pas trop personnel ni méchant. Même Iwase s'est adoucie un peu et s'est montré soucieuse de la réussite du duo, et fort heureusement car elle commençait à m'agacer. Après autant de tome, il devient difficile de traiter des dessins sans se répéter. J'ajouterai seulement que j'ai hâte de voir un peu plus le produit fini des garçons : le design du protagoniste de leur nouvelle série PCP a évolué et il me semble qu'on ne l'a pas vu autant que ceux de Trap ou A.S.
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Ça y est ! Saikô et Shûjin ont enfin décroché une nouvelle série, qui leur ressemble, c'est une histoire originale avec une pointe d'humour mature. Ce tome est un peu en-dessous du précédent au niveau du rythme de l'histoire, cependant, il s'y passe des évènements intéressants. En fait, cette fois la compétition fait rage entre les duos de mangakas Muto Ashirogi et Eiji - Akina. Ensuite viendront s'ajouter Fukuda et Takahama qui ont obtenu une nouvelle série. Cette fois tous les coups sont permis pour être numéro 1 des votes des lecteurs dans le Jump ! Une bataille par mangas interposés qui s'annonce passionnante !
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Un tome dans la lignée du précédent, riche, dynamique et plaisant. J'ai pourtant eu l'impression que l'histoire se répétait un peu (le stress de la sérialisation, les rendus, etc.). L'histoire des personnages progresse bien en parallèle, ce qui compense un peu; Bakuman reste toutefois une série prenante, et intéressante !
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L’ensemble est une très bonne occasion de découvrir les coulisses des mangakas, grâce à un récit plein de suspense et, surtout, empli d’humour.
Lire la critique sur le site : Sceneario
- Si on fait des mangas pour gagner de la popularité, alors, c'est la fin de tout, non ?
- Et pourquoi ça clocherait ? Les mangakas vivent grâce à la popularité. Le Jump est un magazine à vocation commerciale, et dès lors qu'on écrit dans ses pages, le manga est avant tout un produit.
Nous, on dessine nos mangas en espérant qu'ils auront du succès. Mais c'est parce qu'on n'a pas assez de talent qu'on pense comme ça...
J'ignore quand c'était, mais j'ai souvenir de vous avoir dit un jour qu'un mangaka devait devenir meilleur que son éditeur...Je crois que ce jour est venu.
- C'est bizarre, je ne réalise pas que c'est le nouvel an... Que les étoiles sont belles... Regarder les étoiles, ça permet de se vider la tête... On oublie tout...
- Vraiment? Moi, ça me rappelle que je veux devenir une star du manga...
Bonne année!! Fêter le nouvel an en travaillant, vous êtes vraiment des pros, tous les deux!!