Critique de Marti94

Bulle Ogier est une actrice qui sera pour moi éternellement jeune. Je veux dire par là qu'elle a cette fraîcheur d'une femme qui sait vivre avec intelligence, peu importe son âge. Il est donc dommage de la voire botoxée aujourd'hui qu'elle a 80 ans. Pour autant, elle reste chère à mon coeur et j'ai adoré la lire. Pour moi, elle reste associée à Marguerite Duras même si j'ai appris dans ce livre qu'elle était fâchée en raison d'un délire paranoïaque, ce qui est dommage parce que cela a beaucoup affecté Bulle Ogier. Je l'imagine dans Savannah bay (pièce culte pour moi) jouer avec Madeleine Renaud.

À la façon de Georges Perec qui a écrit "Je me souviens" elle raconte ce que elle a oublié et les souvenirs qui ne lui font pas défaut. Cela donne un titre très original pour une autobiographie "J'ai oublié" d'autant plus que c'est un écho au vieillissement, à la perte de mémoire mais aussi aux proches qui nous rappellent souvent des faits (sinon on ne pourrait pas raconter ce que l'on a oublié puisqu'on l'a oublié). Elle a cosigné ce livre avec la journaliste Anne Diatkine ce qui est une bonne chose puisque c'est très bien écrit. D'ailleurs il a reçu le prix Médicis essai 2019.
Il faut dire que la vie de Bulle Ogier est suffisamment riche pour que ses souvenirs foisonnent.
Sous un air faussement naïf on la retrouve dans de nombreux films expérimentaux ou en avance sur leur temps. Elle a toujours été discrète alors qu'elle a joué avec les plus grands, que ce soit Bunuel, Rivette, Rohmer, Bondy ou Chereau... au cinéma ou au théâtre. Mais comme elle dit, c'est une actrice de cinémathèque plutôt que de la grande distribution. Moi j'adore !
C'est aussi quelqu'un qui aime. Elle aime sa mère, sa fille, son amie Bernadette Lafon ou l'homme de sa vie Barbet Schroeder.
Bulle Ogier souffre encore aujourd'hui de la mort prématurée de sa fille Pascale, jeune actrice prometteuse, mais elle ne s'est jamais exposée aux médias. Sa discrétion n'est pourtant pas en contradiction avec ses engagements notamment pour le droit à l'avortement ou d'autres causes qu'elle trouve juste.