Critique de Ortie27

"Si je me marie, étant donné qu'Eoyore viendra avec moi, il faudra que ce soit avec quelqu'un qui puisse au moins nous procurer un trois-pièces cuisine. Et je voudrais mener là une existence tranquille."

Eoyore a 4 ans de plus que sa soeur Mâ, qui est la narratrice.

Il travaille comme ouvrier dans un atelier des services sociaux pour handicapés mentaux.

La fratrie de 3 jeunes adultes dont Mâ est la cadette sont laissés à sa seule charge alors que ses parents, dont le père est un écrivain reconnu et renommé, Kenzaburô Ôé lui même, partent pour 6 mois en Californie. le père traverse une grande crise existentielle et s'installe à l'université à un poste de writer in résidence. La mère le soutient.

Le quotidien de la fratrie aux parents absents est inscrit par Mâ dans le "journal au titre de la maison " qui s'appellera par la suite "Une existence tranquille". Les peurs, les joies, les progrès d'Eoyore, les réflexions sur Céline sur qui Mâ en plus de s'occuper sans se plaindre de ses frères consacre son mémoire, les échanges avec des amis de la famille y sont minutieusement rapportés.

Ce qui m'a plu dans ma découverte de feu Kenzaburô Ôé est la manière si juste, si tendre, si positive avec laquelle il aborde le handicap de son propre enfant. Les parents qui se déchargent sur un seul membre quelque temps, sur Mâ qui prend énormément sur elle et qui voue un amour inconditionnel à son frère Eoyore, pour se resserrer ensuite modifiée, plus meurtrie, plus profonde, différente...plus expérimentée, chahutée, abîmée, sans doute plus ancrée et plus spirituelle. le quotidien de cette famille qui loin de mener une existence tranquille qui réfléchit énormément, cherche la sagesse, puise sa force dans les épreuves qu'elle ne nomme même plus ainsi. Et cette sensibilité accrue à chaque page…dans lesquelles on accueille beaucoup d'émotions variées. Finalement une certaine harmonie variable, friable, changeante à chaque occasion revient toujours encercler, protéger, renforcer cette famille.