Critique de Lazare78

Glasgow, 1986. Les grèves de mineurs sévèrement réprimées par Margaret Thatcher ont laissé des traces. Tully et Jimmy, 2 amis passionnés par la musique de ces années-là, rêvent de de se rendre à Manchester pour un week-end de concerts… 2017. On retrouve nos 2 protagonistes, toujours amis. Mais si leurs situations économiques se sont bien améliorées, leur amitié va être confrontée à son plus gros défi…

La première partie de ce roman dépeint les années Thatcher et la vie de ces jeunes qui luttent malgré les difficultés. La musique est omniprésente et m'a donnée envie de lire avec cette playlist en fond sonore. La deuxième partie est plus dramatique. Je n'en dirai pas plus pour ménager les futurs lecteurs. Ce roman est un bel hommage aux prolétariat de ces années 80 et une ode à l'amitié à travers les âges. L'émotion est bien présente dans la deuxième partie.

En bref, voilà un roman à recommander ; il est assez court et il rappellera des souvenirs aux amateurs de musique britannique des années 80.

Je remercie vivement les éditions Métailié et NetGalley pour cette lecture.