AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 24 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tosca, du haut de ses 18 ans, nous livre ici un magnifique recueil de poèmes.

Elle manie les mots avec une délicatesse et une dextérité à faire pâlir les plus grands poètes contemporains.

Elle m'a touché en plein coeur. Moi, l'hypersensible, qui me cherche encore à bien des égards, je me suis reconnue dans ses mots, ils ont résonné en moi.

Cette force de vivre, on la sent tout au long du recueil et c'est beau, c'est touchant, c'est fort.

Ce recueil évoque la force de vivre mais surtout il retrace le parcours d'une jeune fille pour arriver à cet état d'esprit.

Des douleurs, de la tristesse, des doutes, des déceptions mais aussi du soutien, de la force, une reconstruction, une renaissance.

Les mots ont le pouvoir d'apaiser les maux et ceux de Tosca ont apaisé quelques uns des miens.

Merci pour ta confiance, merci pour tes mots, merci pour l'espoir, merci pour l'envie d'y croire et d'essayer.
J'espère qu'un jour j'aurais la force de coucher mes mots sur le papier et qu'ils toucheront quelqu'un comme les tiens m'ont touché.

Je vous recommande chaudement ce magnifique recueil de poésie contemporaine qui ne pourra pas vous laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          30
Parlons aujourd'hui de ce sublime recueil de poèmes écrit et auto-édité par la talentueuse Tosca Noury.

Ce recueil de poèmes contemporain est tout simplement époustouflant. La mise en page est dingue, la couverture et la quatrième de couverture aussi. Les illustrations ont été réalisées par Flore Perrault, une autre personne extrêmement talentueuse, que ce soit dans l'écriture ou le dessin.

Je suis donc tout d'abord tombée sous le charme de l'objet livre. Il est tout simplement sublime ! Tosca a vraiment assuré et fait fort avec ce premier livre.

Pour ce qui est de l'intérieur de ce recueil... Je dois avouer que j'ai été envoûtée. Emportée. Subjuguée. Je suis tombée amoureuse de chaque mot de Tosca, qu'il soit dur ou au contraire plein d'espoir.

La plume de Tosca est sublime, exceptionnelle et pleine d'émotions. Cette lecture fut un véritable délice, un coup en plein coeur mais aussi une véritable bouffée de chaleur. Je n'ai même pas les mots ! Tosca aborde de nombreux sujets qui touchent profondément.

Je n'ai pas vraiment pu me sentir concernée par tout ce que disait Tosca parce que je n'ai pas vécu tout ce qu'elle a vécu, mais j'ai été extrêmement touchée et même bouleversée.

Tosca a un véritable talent, un talent que tout le monde devrait découvrir. Alors lisez ce recueil, ce recueil de poèmes, ce recueil d'émotions, de sentiments, ce recueil unique et tout simplement splendide. Ce recueil qui vous donnera la force de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Pour commencer, je remercie grandement Tosca pour m'avoir fait confiance et proposé de découvrir ses mots.

La force de vivre est un recueil puissant, qui aborde de nombreux sujets plus ou moins difficiles. A la lecture de ce livre, on est traversé par de nombreuses émotions : tristesse, nostalgie, solitude et finalement espoir. Avec sa plume douce et très poétique, Tosca nous partage ses doutes, ses faiblesses mais aussi ses rêves. Au fil de notre progression, on discerne peu à peu les traits d'une jeune fille blessée par la vie qui cherche à se reconstruire peu à peu et à avancer encore et toujours vers des horizons meilleurs.

Je me suis beaucoup identifiée à certains poèmes évoquant le manque de confiance en soi et le sentiment de décalage face aux autres. Les mots s'assemblent, comme pour former un bouquet de fleurs, avec des couleurs et des odeurs qui rappellent de nombreux souvenirs.

Les illustrations de la talentueuse Flore Perrault apportent une certaine douceur aux poèmes et les pages manuscrites m'ont beaucoup plu.

Nul doute que cet ouvrage de 182 pages saura ravir les amoureux de la poésie et toucher les coeurs, même les plus endurcis.

Encore un grand merci, Tosca, pour ton livre.
Commenter  J’apprécie          10
« La force de vivre » est le premier recueil de poésie contemporaine de Tosca, et il est de ces livres qui font du bien, réellement. le genre de livre par lequel on est touché, profondément. Les thématiques abordées m'ont beaucoup émue, et j'ai tellement apprécié pouvoir m'y retrouver. Même si ça fait mal par moments. Cette sensation de me sentir enfin comprise, accompagnée, et tout simplement, enfin, moins seule, c'est ce sentiment que j'ai ressenti lisant ses mots.
Dans ce livre, on y découvre Tosca, ses douleurs, la vie, elle nous y compte son expérience et nous livres ses émotions sur un plateau. C'est ce que j'ai trouvé si beau pendant ma lecture, ce sentiment de mise à nue totale, cette honnêteté. C'est aussi apprendre à grandir, à quitter le nid familial, s'en aller pour découvrir de nouvelles choses, se forger de nouvelles expériences, mais sans savoir ce que nous réserve réellement l'avenir.
Alors on rencontre l'angoisse, cette peur incontrôlable d'un futur plus dur, quand on a déjà mis tant d'années à tenter de se reconstruire.
Un premier recueil poétique bien plus que réussi à mes yeux, un livre magnifique, à l'amine de son autrice, sur tous les aspects, une amie que je suis heureuse de compter dans ma vie, pour cette lumière qui irradie d'elle sans même qu'elle s'en rende compte.
J'espère qu'un jour elle le comprendra. Et moi j'espère vous avoir un peu donné envie de découvrir son livre.
Commenter  J’apprécie          10
Tosca Noury nous offre un magnifique recueil de poèmes rempli d'émotions.
Sa plume est aiguisée, elle nous raconte ses maux avec de sublimes proses.
Enfance madeleine et le meilleur reste à venir m'ont totalement chamboulé.
Les mots me manquent pour cette si belle lecture.
Je tiens à remercier Tosca Noury pour l'envoi de son livre, et tiens à souligner la beauté de la couverture et du titre.
Commenter  J’apprécie          10

Avis :
Un recueil magnifique mais surtout incroyablement émouvant ❤️ Les mots de Tosca sont fort, ils sont beaux malgré les sujets, c'est en mettant des mots sur ses maux qu'elle arrive à nous émouvoir, car ce livre n'a rien qui ressemble aux autres livres… Vous pourrez forcément vous reconnaître dans certains de ses mots.

Certaines parties m'ont plus ému que d'autres car je ne me suis pas reconnu dans tous les poèmes, mais même si je ne m'identifias pas à ceux-ci je ne pouvais que compatir, ce recueil nous fait aussi pas mal de choses, j'en suis ressorti en quelque sorte différent, un peu ( même beaucoup ) boulversé pr la puissance du recueil 🥺 mais surtout un poème parmi tous en particulier qui a su me faire prendre conscience d'une chose très importante, et c'est vrai que ça fait du bien de sentir ses propres maux exprimés par quelqu'un d'autres quand on a pas la force de les écrire, alors Merci, merci à toi Tosca, d'avoir écrit ce recueil, d'avoir osé poser tes mots sur du papier pour aider les autres, j'en suis certains que grâce à ton recueil mais surtout grâce à toi, plusieurs personnes se sentiront enfin légitime d'exprimer leurs tristesses, leurs haines, leurs peurs ❤️

Ce recueil restera gravé dans ma mémoire, ce recueil m'a aidé, ce recueil m'a ému, bref j'en ressors chamboulé et je ne peux que vous conseiller de le découvrir !

Je voudrais aussi mettre en avant le travail de Tosca sur ce recueil, mais aussi celui de madebyflore pour les magnifiques illustrations !

Pour finir Tosca, tu peux être fière de toi, de ton travail, fière d'avoir surmonté ces étapes, tu rends le monde meilleur en aidant les autres, donc tu mérites beaucoup, mais surtout et avant tout, tu mérites le bonheur ☀️
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une fan incontestable des recueils de poésie, d'autant plus lorsqu'ils abordent de multitudes de sujets touchants comme celui-ci. Dans La force de vivre, l'autrice intègre des aspects tels que la famille et l'enfance mais pas seulement. On retrouve des situations communes mais aussi des émotions comme l'espoir, la peur, l'angoisse, l'amour, l'amitié, etc.

Il s'agit, pour la plupart, de sujets courants auxquels tout le monde peut facilement s'identifier. Malheureusement, même si j'ai réussi à assimiler grand nombre de ces poèmes, je ne me suis pas retrouvée dans tous ceux présents mais ce n'était pas dérangeant pour autant. En effet, j'ai été touchée et émue au plus profond de mon être par beaucoup de ses poèmes !

Ce que j'ai adoré découvrir, dans ce recueil, c'est l'évolution originale qui a été intégrée dans la construction de ce bouquin ; de doux-leurre, celui qui, escapades, rayures, enfance madeleine à le meilleur est à venir. Derrière ces titres surprenants nous apercevons, en plus d'une évolution, des illustrations minimalises mais suffisantes qui rejoignent les sujets incorporés. le rendu de ce livre est tout simplement magnifique que ce soit pour les yeux ou pour l'esprit.

Je suis infiniment reconnaissante d'avoir pu découvrir ce recueil qui m'a transcendé ainsi que cette plume si fluide et prenante. L'autrice arrive à nous transmettre des mots justes et sincères qui ne peuvent qu'émouvoir tous ceux qui auront la chance de lire ses poèmes et autres textes. Dans tous les cas, j'espère découvrir prochainement d'autre oeuvre de Tosca Noury puisque cette jeune autrice a un avenir prometteur dans le monde magique qu'est celui de la poésie.

Je vous recommande les yeux fermés ce recueil, surtout si vous aimez les constructions originales ajoutés à l'intégration d'illustration et de sujets communs touchants et prenants. Ce magnifique livre sera aux côtés de ceux de Pauline Bilisari, grâce à qui j'ai pu découvrir la merveilleuse Tosca Noury. D'ailleurs si vous avez aimé le recueil de Tosca vous aimerez, sans aucun doute, les recueils de Pauline ; et inversement !
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil superbe qui m'aura fait pleurer plus d'une fois. La plume est légère et profonde à la fois, chaque mot se trouve à la juste place et est empreint d'une force incroyable. Ce livre est un coup de coeur, un coup de poing, une magnifique découverte.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1248 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}