AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 6237 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Cette lecture m'a laissé un goût amer...
Ce n'est pas le 1er livre d'Amélie Nothomb que je lis et, en général, j'aime assez sa plume acerbe, rythmée, décalée.
Ici, c'est à la limite du dégoût. Peut-être est-ce le but que l'auteur voulait atteindre ?
Dans ce roman, "Hygiène de l'assassin" est un roman inachevé. J'avoue que ce livre a failli plusieurs fois devenir une lecture inachevée. Ce qui m'a retenu d'abandonner : l'espoir d'une explication à cette histoire, peut-être... Et bien non, j'ai trouvé cette histoire consternante !
Commenter  J’apprécie          393
J'ai lu 2 livres d'Amélie Nothomb : celui-ci et "stupeur et tremblement". Pour la qualifier, je citerai une de mes amis (prof) :" C'est la première de la classe".
Effectivement, le sujet semble intéressant. On a quelques bons mots et quelques belles phrases. C'est séduisant, c'est plaisant.
Mais c'est inintéressant. Elle écrit donc c'est un écrivain mais elle est loin d'être un(e) auteur(e).
Commenter  J’apprécie          110
J'ai repris ce livre que j'avais lu mais pas aimé en me disant que peut-être j'y trouverai cette fois un intérêt. Ce fut peine perdue. Ce n'est pas un ouvrage agréable à lire. J'ai eu maintes fois envie d'abandonner en cours de route mais je suis allée jusqu'au bout en pensant trouver un sens à cette histoire grotesque, qu'on ne pouvait pas écrire un roman aussi cynique sans un mobile ou au moins une fin intéressante... Je n'ai rien trouvé de tout ça, aucun intérêt à ce langage ordurier. Amélie Nothomb s'est défoulée : je ne vois que cette explication....
Commenter  J’apprécie          100
Ayant beaucoup apprécié "Stupeur et tremblements", je me suis lancée à la découverte des autres romans de Nothomb... et avec "Hygiène de l'assassin", je suis morte d'ennui. Il faut se rendre à l'évidence, malgré tous mes efforts pour m'accrocher à ma lecture, je n'ai pas apprécié. S'il avait été ne serait-ce qu'un poil plus long, je l'aurais abandonné.

C'est verbeux à la limite du lourdingue, les personnages sont détestables et le fait que ce ne soit qu'un long dialogue m'a donné l'impression que ça stagnait complètement. Pas mon style de livre du tout !
Commenter  J’apprécie          91
J'ai vraiment apprécié la majorité des livres d'Amélie Nothomb (comme Acide Sulfurique ou Antécrhista), mais j'ai exécré celui-ci, et heureusement que ça n'était pas ma première expérience de l'auteur.

L'histoire et son concept étaient intéressant, mais l'auteur a poussé trop loin l'horreur et l'insalubrité avec des mots… je dois avouer que sur la fin chaque page me coûtait.

Je vais tout de même vous donner le concept du livre qui était pourtant intéressant… une sorte d'enquête immiscée dans une interview : un grand écrivain vit ses dernières semaines sur terre, et c'est ainsi qu'avant sa disparition, il se fait interviewé par quatre journalistes. Et c'est au fil des interviews que l'on découvre le grand écrivain Prétextat Tach (auteur d'autant plus reconnu qu'il est peu lu). Un personnage excentrique, imbu de lui-même jusqu'à l'excès, et de la cuisine encore plus, comme le prouve sa corpulence… Ainsi le décor est posé, les journalistes et les propos odieux (bien tournés tout de même, il faut l'avoue) se succèdent.

Mais de mon avis, tout est trop dans ce livre : trop glauque, trop cru, trop odieux, trop sale pour faire de ce roman une beauté dans la laideur. Même si j'ai adoré le côté progressif de l'interview et de l'intrigue, l'histoire est selon moi trop malsaine.

Pour finir, ce qui ajoute à mon sentiment de déception, c'est cette fin précipitée, bâclée qui même si elle était inattendue, n'en est pas moins inachevée.

Il manque trop de chose à cette oeuvre pour que ça tienne la route, rendant le tout d'un surprenant ridicule…

Vous l'aurez compris, je ne porte pas ce livre au rang de mes préférés, même s'il aura au moins eu le mérite de ne pas laisser indifférent…

2/10
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          70
Alors je préviens tout le monde ma critique sera mauvaise...
Voila qui j'achève mon deuxième Nothomb. J'ai été déçue, le premier que j'avais lu était Barbe bleue qui était en passant exceptionnel.
Je pensais qu'un livre cousu de dialogues serait chouette à lire, mais en vérité c'est assommant. Enfin, les sujets abordés sont intéressant, les personnages aussi.. Mais je me suis surprise à lire ce livre sans le lire, tout comme parfois on écoute les gens qui nous entour sans les écouter. Un peu absent disons.
Les monologues du personnage de l'écrivain son parfois a vomir et assommant au possible... Je me suis beaucoup perdue dans les changements de sujets et les contresens qui se déroule dans le dialogue. Prétextat Tach est décidément plus compliquer a comprendre que Montaigne et Pascal réunit !!
Enfin, j'imagine que j'ai plus de reproches à faire aux personnages qu'à l'auteure de ce roman. La mise en scène au théâtre serait plus intéressante à mon sens (je pense que cale a déjà du être fait) .
Commenter  J’apprécie          63
Il semblerait que ce soit le premier livre qu'Amélie ait écrit, alors qu'elle n'avait que 17 ans …

Quelle fulgurance … en la lisant à l'époque il devait être simple de comprendre que l'on avait affaire à un génie … même si tous ses livres ne sont pas égaux, il y a toujours chez elle ce rythme, cette envie de surprendre, cet humour, ce cynisme, et aussi une part "autobiographique" …

Dès le premier chapitre, j'ai pensé: elle parle d'elle … cet homme timide, froid, cynique, écrivain reconnu mais qui vit en ermite … bref, toute la description de Tach me faisait penser à elle … mais sachant qu'elle a écrit son livre à 17 ans, ça ne peut plus fonctionner … ou alors elle aurait déjà eu, si jeune, une vision si précise et juste de qui elle serait à 50 ans … avec elle, toutes les hypothèses sont évidemment permises.

Qualité des joutes verbales, de l'humour, des réponses du tac au tac, je me suis surprise à essayer de mémoriser une ou deux répliques afin de moucher un futur interlocuteur … m'en souviendrais-je au moment opportun?

Pensez-vous qu'il soit possible d'attribuer des étoiles par chapitres d'un même livre? Non, bien entendu, je plaisante … Et pourtant, cela m'aurait été bien utile pour ce livre … J'ai adoré (5 étoiles) les 60/70 premières pages du livre mais si je devais me baser sur la deuxième moitié du livre, je ne lui donne aucune.
Quelle déconvenue … ça devient lent, pompeux … on se croirait à un cours de français … litote, sophisme … citations d'auteurs, petites phrases en latin … arrivée là, je l'ai complètement perdu …
N'ayant plus du tout le moindre intérêt pour le livre, je l'ai néanmoins lu jusqu'au bout parce qu'il y a cet enjeu de challenge littéraire et que je voulais pouvoir écrire "ma" chronique en connaissance de cause …
J'ai trouvé ce Tach complètement répugnant, c'est clairement la volonté de l'autrice de le rendre tel, je n'ai absolument plus rien compris à cette histoire d'avatar, de vengeance, de jouissance dans la strangulation … j'y ai vu des références à des pratiques sados masochistes, à de la fantasy, bref, de mon point de vue, je suis partie dans tous les sens et j'ai complètement décroché.

J'ai lu quelques Nothomb et j'ai toujours ce même sentiment avec elle: je suis très enthousiaste et puis elle en fait trop, ça devient pédant, prétentieux et je décroche … alors que le livre est court, il m'a paru long, mais long … tant de pages pour ne rien dire …
Donc une lecture très particulière, en montagne russe … du pur plaisir au début et puis une envie de jeter le livre dans la poubelle sur le quai de la gare en sortant du train, tant elle m'a exaspérée à la fin (chose que je ne ferais jamais, il ira dans une boîte à livres, d'autres que moi le comprendront peut-être mieux).

Challenge plumes féminines 2021



Commenter  J’apprécie          53
e long dialogue entre ces 4 journalistes (successivement) et cet écrivain m'a été à la limite du supportable. J'ai été saoulée de ces remarques désobligeantes, de ce retournement de situation qui m'a paru un peu trop facile et ce secret révélé tellement tiré par les cheveux. Je ne me suis attachée à aucun des personnages.

Je suis bien contente d'avoir lu d'autres romans d'Amélie Nothomb avant celui là sinon je n'aurai sans doute pas été plus loin avec cette auteure.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          41
C'est tout à fait personnel, mais Amélie Nothomd et moi ça passe pas vraiment... C'est pas le style d'écriture et d'histoire qui me plaisent et trop de dialogue tue le dialogue...
Commenter  J’apprécie          40
Je suis probablement trop dur mais ce roman ne raconte rien, expose de ci de là de trop nombreuses formules qui donnent à penser que Nothomb s'envoie d'énormes fleurs (pas présomptueuses mais carrément prétentieuses, se portant à la hauteur d'un Goethe ou d'un Baudelaire) à travers son personnage. Et on ne voit pas en quoi cet infect héros pourrait être l'objet d'autant de convoitises du reporter qui l'interviewe tout le long du livre car de fameux il n'a que son égo.

Autant j'ai très apprécié mon 1er Nothomb, Stupeur & Tremblements, autant ce 2nd m'aura fait abandonner l'auteure masturbatoire (dans ce bouquin-ci, du moins). Il y a tout de même quelques bons mots sur lesquels on peut se complaire mais, de par sa forme qui les enchaîne les uns après les autres à la manière d'un Desproges qui se prendrait au sérieux, tout est détestable.
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (17768) Voir plus



Quiz Voir plus

Hygiène de l'assassin

Quel est l'ordre de publication de ce roman pour l'auteur ?

Son 1er roman
Son 3ème roman
Son 10ème roman

12 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : Hygiène de l'assassin de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}