Forgotten Books (30/12/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'Ami Des Monuments
Revue Illustrée
Organe Du Comité Des Monuments Français
Avec 102 Gravures hors texte et dans le Texte
Étude et protection des monuments d'Art de la France Physionomie des Villes, Défense du Pittoresque et du Beau
Architecture, Peinture, Sculpture, Curiosités, Souvenirs historiques, Sites pittoresques, etc.

Fondée et dirigée par Charles Normand

Tome 1er année 1887
La nécessite de défendre les œuvres belles ou curieuses qui font l'ornement de notre patrie n'a plus besoin de démonstration : mais l'organisation des mesures de défense est urgente.
Tel est le but de la Revue que nous fondons aujourd'hui.
Elle servira de tribune à toutes les manifestations en faveur de la défense de nos monuments d'architecture, de peinture, de sculpture, de nos curiosités et de nos souvenirs historiques. Nous ne songerons pas moins au présent qu'au passé ; à cet effet, nous veillerons sur la physionomie des quartiers nouveaux de nos villes et sur la sauvegarde des aspects pittoresques de nos campagnes.
Ce qui caractérise cette Revue, c'est son souci de l'aspect des choses nouvelles, c'est son désir de défendre le beau sous toutes ses formes, qu'il soit ancien ou nouveau, l'œuvre des hommes ou de la nature.
Le retable de l'église de Douai représente, sur neuf volets mobiles rattachés à un panneau central, divers épisodes de la légende chrétienne. C'est pour cette raison qu'on le désigne sous le nom de polyptique, afin de le distinguer des tableaux primitifs flamands qui sont ordinairement des triptyques. Ce vaste tableau retable était avant la Révolution le principal ornement du chœur de l'église d'une célèbre et puissante abbaye, située près de Douai, dans un petit pays nommé Anchin. On y remarque les armes et les portraits du prieur de l'abbaye et de l'empereur Maximilien son protecteur. Rasée en 1793, malgré son caractère absolument artistique, l'abbaye d'Anchin vit disperser ses objets d'art ; beaucoup furent anéantis. Le grand retable heureusement fut sauvé ; ses panneaux furent cependant divisés et recueillis dans le pays par des mains pieuses. M. le D'Escallier, de Douai, retrouva le panneau central vers 1850 et fut assez heureux pour recueillir un à un les divers panneaux complémentaires. L'œuvre était parfaitement conservée, et n'avait jamais subi les atteintes d'un nettoyeur.
De nombreuses études ont été publiées sur l'architecture romane. Pourtant, si j'en excepte quelques rares auteurs qui ont effleuré ce sujet, aucun travail d'ensemble n'a été entrepris pour sauver de l'oubli nos maisons romanes.
Ce sont les témoins de plus de trois siècle de notre vie civile et domestique qui sont à peine connus et qui vont disparaître. Dans quelques années, sauf deux ou trois maisons récemment restaurées, il ne restera plus, si l'on n'y prend garde, aucun témoin de la vie bourgeoise du dixième au douzième siècle.
Aussi avons-nous entrepris, pendant plusieurs années, de dresser le catalogue dès maisons romanes de la France, de les dessiner et de les mesurer. Nous avons complété notre travail à l'aide des gravures qui ont été publiées, dont nous avons contrôlé l'exactitude sur place. Enfin des recherches dans les auteurs ou dans les archives ont apporté leur contingent de connaissances nouvelles.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus