Citations sur Surtensions (207)

Il venait de moucher Rhinocéros sans réellement s'en rendre compte. Ce dernier se leva, vexé, et partit fouiller le frigo. D'un geste d'apaisement, Alex conseille à Tomas de ne pas trop pousser. Le balafré était un animal dangereux et Tomas, au début de sa chaîne alimentaire.
- Franck, tu retournes au loft et tu récupères de quoi intimider la secrétaire, lança Alex.
- J'ai le pistolet et le revolver qu'on a utilisés pour notre dernière bijouterie.
- Trouve mieux. Que ça ait de la gueule. Un braquage c'est comme de la pub, tout se joue sur le marketing et l'image.
- Capitaine Coste ?
Il se retourna. Deux hommes, visiblement parachutés des années 1980, lui faisaient face. Le premier, Perfecto de cuir et bandana rouge, encore blond malgré sa cinquantaine prononcée, et le second, un grassouillet d'une quarantaine d'années à qui il fallait reconnaître le courage de porter encore des santiags au XXIe siècle. Malgré un accoutrement à la limite de la légalité, Coste sut immédiatement qu'il faisait face à deux flics. Comme si la fonction laissait une aura, ou une odeur.
Tout en finissant sa phrase, Demarco fouilla dans sa poche et en sortit une cigarette, une barre chocolatée et un livre qu'il tendit à travers la grille. "Le Meilleur des mondes", d'Aldous Huxley. (...)
Demarco lui désigna le livre d'un coup de menton.
- Ça va devenir ton meilleur ami. Finis-le et je t'en apporterai un autre.
- Un livre ? Rétorqua Nano, presque dédaigneux.
- Fais-moi confiance.
La ville de Marveil accueille le plus grand centre pénitentiaire d'Europe. Comme un voisin indésirable, un jumeau maléfique. L'un comme l'autre font la même taille. Cent quarante hectares exactement. Si l'on prend la carte de Marveil et la plie en son centre, ville et prison se recouvrent entièrement, parfaitement, avec la symétrie d'un test de Rorschach.
Pour parfaire le malaise, les prisons portent simplement le nom de l'endroit qui les accueille. Ainsi, lorsqu'on dit vivre à Fresnes ou à Fleury-Mérogis, celui qui vous écoute vous imagine déjà assassin ou violeur. Marveil n'échappe pas à la règle.
Mais profites-en, parce qu’avec l’ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l’odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel. Pour être flic, d’ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l’ancienne.
On ne défie pas la solitude avec autant d’aplomb quand on a mon âge. Et mon âge tu l’auras bientôt.
Kumar (...) avait tout aussi peur de la police que des représailles du quartier s'il leur parlait.
Y a plus de place. Ça déborde. J'ai des images résiduelles, comme quand on conduit toute une nuit sur l'autoroute et que la ligne blanche défile encore alors qu'on est arrivé depuis des heures. J'ai le même effet d'habitude. Quand je parle à quelqu'un que ce soit un inconnu ou un proche, mon esprit se barre en parallèle et j'arrive à les imaginer comme ils seront, après. Leur peau fanée, leur teint cireux, presque huileux, leurs traits crispés et le voile que la mort posera sur leur regard. Ce n'est pas volontaire, ça s'impose.
C’est bien ce que je te dis. On va monter dans un avion vers la Corse et personne n’a réellement regardé qui nous sommes. Simplement parce qu’on a acheté notre tranquillité. C’est de cette manière que nous faisons voyager nos butins de braquage et pas une seule fois le receleur n’a été ennuyé. Considère cet endroit comme une bulle magique. Une bulle dans laquelle tu peux croiser des évadés fiscaux, des terroristes, des passeurs de migrants, des trafiquants de drogue…
- Les gars, je veux bien détester les avocats pénalistes autant que vous, mais de là à penser qu'ils pourraient profiter du braquage pour transformer un assassin en vulgaire violeur, juste pour leur réputation, je crois qu'on les diabolise un peu.
Son innocence amusa Coste.
- Ils le font parce que la loi le leur permet. C'est une phrase qui me révolte quand ils la prononcent. Si un avocat découvre une preuve qui accuse son client, il n'a aucune obligation de la fournir aux policiers. Pour toute autre personne, ce serait de la complicité, mais pour eux, c'est le fameux droit à la défense. Résultat, ils font régulièrement libérer leurs clients tout en sachant qu'ils ont commis un crime. Parce que la loi le leur permet. Alors si les avocats sont autorisés à ne pas dire toute la vérité, je me demande pourquoi on devrait les croire.
- OK, mais on parle d'un assassin en série, là, ça joue pas dans la même ligue.