Critique de latama

Encore une lecture choisie parce que publiée chez Babel Noir (et que Babel Noir est généralement gage de de qualité) sans me rendre compte que l'ouvrage fait partie d'une trilogie
Lu lentement, très lentement.
Compliqué ! des tas de personnages qui vont et qui viennent, des noms groenlandais dont j'ai du mal à me souvenir, des protagonistes danois que je confonds trop facilement… Bref, j'ai un peu galéré pour suivre l'histoire dans ses détails. Pour le reste : intrigues multiples, à des époques différentes. Evidemment que le tout finit par converger, en se complexifiant (était-ce bien nécessaire ?). Longues présentations et analyses lentes et détaillées pour aboutir à un dénouement où tout s'accélère soudainement jusqu'à la vitesse de la lumière (un peu l'impression de : ok, j'arrive au bout, donc que dois-je dire aux lecteurs qu'ils doivent – ou veulent – absolument savoir ?)
Par contre, comme très souvent chez Babel Noir, un polar qui nous ouvre une porte sur la culture locale, ici la culture groenlandaise. J'ai bien aimé cet aspect-là!