Critique de Hedwigedlc

Un terrible accident a laissé Matthew veuf de sa femme enceinte d'une petite Emily, aussi, inconsolable, quitte-t-il le Danemark pour Nuuk au Groenland.
C'est donc lui que son journal envoie auprès de ce viking momifié qu'une faille a dégagé. Hélas, le lendemain, toutes ses photos ont disparu, la momie s'est envolée et le policier de garde est mort, éventré et éviscéré.
Or, dans les années 70, des meurtres similaires, jamais résolus, avaient été pratiqués sur des hommes soupçonnés d'abus sexuels envers leurs petites filles. Aidé par Tupaarnaq, une jeune femme révoltée par les nombreux abus d'enfants dans la région, Matthew va reprendre cette enquête qu'un policier avait été sur le point de résoudre jadis avant de disparaître mystérieusement

On peut déplorer que l'intrigue de ce roman soit fort simple, cependant il y a là de superbes peintures de ces paysages grandioses tout de pierre et de glace et d'autres, fort noires, de ces hommes violents et corrompus pour qui les femmes sont des servantes, les fillettes des objets sexuels et leurs ennemis pareils aux phoques qu'ils éventrent et dépiautent.
Toute cette violence s'inscrit néanmoins sur un fond de désolation, de tristesse et de solitude et c'est ce contraste là qui, dans ce livre, émeut et retient
Lien : https://trancheslivres.wordp..