Critique de luparahlam

Roman danois, 1er volet d'une trilogie mettant en scène Matthew Cave, journaliste franchement pas viril, tourmenté par la mort de sa femme enceinte et Tupaarnaq, chasseuse de phoque groenlandaise, agressive et tatouée, sortant de 12 ans de prison. Couple qui peut sembler atypique au 1er abord mais qui nous fait immédiatement penser à Millénium (même si nous avons ici un ersatz de la magnétique Lisbeth Salander !)
Dans la ville de Nuuk au Groenland, en 2014, le corps d'un viking est extrait de la glace étrangement bien conservé. Ce qui devait être une découverte scientifique extraordinaire n'en est finalement pas une mais va permettre de mener l'enquête sur plusieurs meurtres dont ceux d'un cold case, vieux de 40 ans. En 1973, 4 pères de famille ont été retrouvés éviscérés et leurs filles d'une dizaine d'années ont disparu. Je suis assez partagée car j'ai vraiment accroché à l'histoire comportant plusieurs tiroirs (abus sexuels, politique du Danemark, coutumes inuit etc), aux personnages, en particulier ceux des années 70. En revanche j'ai eu beaucoup de mal à visualiser les paysages glacés, à sentir l'atmosphère froide et gelé ainsi qu'à ressentir de l'empathie pour les personnages de 2014. Mais je lirais tout de même la trilogie dans sa totalité.