Critique de galyalain

Pour le dévoilement du début de l'histoire, voir ailleurs !
Perso, je me borne à faire une critique, c'est à dire à essayer d'exprimer mon ressenti...
Tout d'abord, j'ai ressenti un grand dépaysement, pour le Marseillais que je suis.... quoique... il paraît qu'un de mes ancêtre, un nommé Pythéas, aurait poussé ses explorations jusqu'à Thulé !
Je suis donc entré de plain pied dans la culture groenlandaise; j'ai appris qu'au Groeland, on se mouille, on se caille, mais on s'amuse bien aussi, puis qu'on s'amuse à dépecer les phoques, mais aussi des hommes !
Plaisanterie mis à part, l'histoire se lit facilement, avec un minimum d'attention tout de même : les noms des personnages ou des lieux sont un peu complexes (avec beaucoup de "a" : Qequertarsuatsiaat , ou Tupaarnaq ). Attention aussi aux changements d'époque, ils arrivent sans prévenir.
Sinon, le récit est bâti en paragraphes courts, ce qui impriment un rythme au récit.

Un livre à découvrir. Celles et ceux qui ont lu Qaanaaq de Mo Malo ne seront pas dépaysé (e) s.