Critique de lagier

Quelle platitude ! Comment un éditeur peut-il accepter de publier un texte écrit dans un style aussi pauvre ? L'histoire est intéressante, au bémol près que nos chers amis auteurs du Nord se sentent obligés de découper des corps à longueur de chapitre. J'au lu quelques polars nordique il y a quelques temps et j'ai assez rapidement trouvé très lassant cette violence sous-jacente et le fait qu'il y aura invariablement des découpages en tout sens et des meurtres d'une violence extrême. Et que subtilité et finesse ne seront pas de la partie. On m'a offert ce « Sans la peau » (un titre déjà évocateur), et je me suis vraiment questionné durant les premières pages sur ce style incroyablement fade, me disant que peut-être la traduction n'était pas bonne. Mais au fil des pages je me suis dit que ce n'était pas ça, le style est catastrophique, tout simplement. Cela en est même risible par moment. Les comportements des personnages ne correspondent pas avec l'action (exemple : notre cher héros tombe à la renverse après avoir ouvert une porte, et notre cher auteur écrit : « Il hurla durant tout le moment où il chuta », voilà qui doit faire un cri d'au moins une seconde, peut-être une seconde et demi. Ou alors on est au cinéma et il chute au ralenti, ayant le temps de hurler durant tout sa chute.
Et ainsi de suite, tout au long du livre, avec des dialogues tout aussi lénifiants
Côté histoire, j'ai suivi, mais vers la fin j'ai perdu le fil avec un mélange des personnages qui ont tous des noms difficiles à retenir pour nous autres Français (bon ça, on ne peut rien trouver à y redire, l'auteur ne va pas les renommer en Pierre, Paul, Jacques pour nous aider à comprendre). Je pense quand même que la fin est confuse et n'aide pas à passer outre ce style pauvre. Style qui fait penser que l'on a entre les mains, un premier roman, écrit par un adolescent qui veut se lancer. Là, ce serait très respectable. Mais vendre 22€ ce livre s'est vraiment un abus.
Maigre consolation, on apprend quelques informations sur la relation Danemark-Groenland.
Promis, je ne lirais plus de polar du Nord, je sature de cette violence, de ces mécanismes qui sont toujours les mêmes.
Collectivement nous devrions fuir ce genre d'ouvrage pour obliger les éditeurs à sélectionner de meilleurs auteurs (il y en a c'est certain) et ne pas nous faire croire dans la quatrième de couverture que cette histoire va être vraiment extraordinaire, avec une chute incroyable.