Critique de Olivia-A

La fille sans peau est l'histoire d'une enquête, celle d'un journaliste un peu fouineur qui n'hésite pas à exhumer une affaire vieille de quarante ans quand un homme est éviscéré sur la glace groenlandaise. Mais plus on avant dans l'intrigue, plus on réalise que ce n'est pas vraiment cette enquête qui constitue le coeur du livre, mais plutôt les abus sexuels sur les mineurs, fléau malheureusement répandu au Groenland.

Mads Peder Nordbo signe ici un thriller glacial, à l'image de cette île de l'Atlantique dans laquelle il se déroule, où l'homme est à la merci des éléments et les enfants sont à la merci des hommes. Les paysages, les tempêtes, le froid sont tellement vivants entre ces pages qu'on a l'impression d'y être, de fouler la neige du Groenland de nos baskets mouillées, avec Matthew et Tupaarnaq. Nous suivons leurs aventures solitaires, découvrant petit à petit le fil rouge sous-jacent de ces meurtres violents, et questionnant au fur et à mesure du récit la morale sanglante qu'ils incarnent : un homme qui viole sa propre fille ne mérite-t-il pas d'être puni ?

Force est de constater que l'auteur délaisse petit à petit l'intrigue policière et le suspense associé pour se concentrer sur la dénonciation des violences faites aux enfants, révélant peut-être un peu trop vite l'identité du meurtrier que Matthew et Jacob ont passé tellement de temps à chercher, puis tissant des liens entre les personnages pour faire ressentir d'autant plus vivement au lecteur l'atrocité de leur situation. Mais de toute cette noirceur, je retiendrais la neige aveuglante et les icebergs flottant dans l'océan, les yeux de Matthew sur le corps de lianes inextricables de Tupaarnaq, et la douceur de Jakob pour la petite Paneeraq – et je serais curieuse de suivre la suite de leurs aventures.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..