En Angleterre, les années trente voient s'installer une crise économique profonde née de la grande dépression de 1929, la situation politique est confuse et en Europe les bruits de bottes se font entendre.
Dans les bas-fonds de Londres, toute une faune interlope prospère, avide de profits faciles, institutionnalisant la prostitution et le crime organisé. Les proxénètes n'hésitent pas à importer de la chair fraîche de France et sur place les différentes nationalités de truands se livrent une guerre sans merci.
Pour contenir les effets de cette criminalisation de la société britannique, les forces de l'ordre n'hésitent pas à infiltrer le milieu, à l'instar de Leon Geats de la brigade des Moeurs qui règne sur le quartier de Soho. L'assassinat d'une prostituée et la disparition de sa fille de onze ans ne retiennent guère l'attention de la brigade criminelle, mais Geats et ses amis traquent sans relâche le tueur pédophile qui ne s'arrête pas à ce seul crime.
Extrêmement bien documenté sur la période, Dominic Nolan nous propose une passionnante enquête sur plusieurs décennies et une immersion totale dans les bas-fonds londoniens des années trente.
Londres, 1935: ses night-clubs, ses tripots clandestins, ses prostituées, sa mafia... le décor parfait pour un polar qui prend racine cette année-là.
On s'imagine très vite dans un bar à écouter du jazz tout en sirotant un whisky on the rocks.
C'est cette ambiance que l'on ressent tout au long de l'aventure que l'on va vivre.
Leon Gates est policier à la brigade des moeurs de la police de Westminster et c'est lui qui va nous entraîner et nous faire vivre une enquête qui va courir sur plusieurs décennies.
Point d'informatique ou d'ADN à l'époque. Il fallait être un fin limier pour ne pas passer à côté d'indices.
Prendre le temps d'interroger les voisins, les témoins afin de progresser petit à petit dans l'enquête. le temps d'une affaire n'était pas le même qu'aujourd'hui.
La temporalité de ce roman le démontre. On traverse les décennies et on suit l'évolution des personnages avec intérêt. Cela donne une dynamique de lecture fort intéressante.
Il m'a fallu quelques temps pour bien rentrer dans l'histoire car les personnages et les lieux sont nombreux et au début on peut s'y perdre. C'est une lecture qu'il faut savourer pour ne pas en perdre une miette.
J'ai apprécié cette traque d'un meurtrier insaisissable ! le premier chapitre qui se déroule en 2002 amène très rapidement de nombreuses questions auxquelles on a très envie de trouver des réponses.
En conclusion, un bon polar riche et intense, que je suis ravie d'avoir découvert!
Un ut de prostitues sévit dans les rues de Londres des années 30. L'inspecteur Geats va mener une enquête sur plusieurs années en lien avec l'histoire : la guerre et les années suivantes car l'histoire se prolonge sur de nombreuses années.
J'avoue avoir eu du mal à entrer et accrocher au départ, sans doute car je n'arrivais pas à identifier tous les protagonistes.
Et puis une fois passé ce cap je me suis laissé prendre par l'histoire et l'écriture.
Au final un bon moment et une histoire bien construite. le seul bémol peut-être la complexité des personnages et certains passages dans lesquels on se demande ce qu'ils apportent mais au final ça ne gêne pas la lecture.