De fait, complétement rater sa vie tient d'une sorte d'exploit quotidien...
Comme de réussir complétement sa vie à tout prix.
On en oublie de vivre, et c'est assez perturbant.
C'est là la limite de ce manuel absurde et parfois très drôle: certaines méthodes sont assez peu vraisemblables. Il faut vraiment le faire exprès, dans un esprit d'auto-destruction qui ne doit pas aller sans un certain plaisir masochiste.
Mais ce livre est là pour nous rappeler quelques douloureux ratages dont nous fûmes l'auteur.
J'avoue tout de même que rater complètement ma vie est au-dessus de mes forces. J'aurais raté mon ratage, disons-le tout net.
Bref, un livre amusant mais pas inoubliable.
J'ai d'abord choisi ce livre à cause de la couverture assez étonnante et amusante. C'est une démarche assez rare pour moi: je ne choisis habituellement jamais un livre sur ce critère.
J'ai ensuite été interpelée par le titre qui est une bonne entrée en matière. Pourtant, difficile de dire à quoi s'attendre de prime abord. Cet essai est déboussolant par son sujet: comment compléter sa vie en onze leçons? A force d'être déroutant, il met les pieds dans le plat au risque de déranger, voire de bousculer les idées reçues. L'humour est au rendez-vous. Les illustrations sont assez bien choisies.
J'ajoute que ces pages m'ont semblé assez philosophique. L'auteur, en prenant le chemin du ratage, ne nous montre-t-il pas ce qu'est le bonheur: un concept qui existe justement parce qu'il y a des loupés.
livre assez amusant qui fait l' éloge du ratage et de l' échec.Le contraire d' un manuel de réussite et de bonheur.Mais l' on y découvre qu' on peut moins rater sa vie à Paris qu' à Lubjna ou México.Il y a des conseils pratiques sexuels ou pour gérer une dépression modérée.Un livre rigolo surtout par temps de pluie, qui cite Cioran et Rousseau.