Mamette, heureuse, vient de fêter son anniversaire en famille. Son Choupinet lui avait préparé une belle surprise pour cette journée. Et rien de tel qu'un bel appareil-photo "radioactif" et un "ordonnateur" pour immortaliser l'événement... Elle va pouvoir prendre toutes les choses qui lui plaisent et les mettre en ligne via "internette"...
Pour se détendre un peu, rien de tel qu'un bon cours de yoga avec Mme Pinsec qui a bien du mal à se décontracter...
Mais, voilà, en faisant son marché, Mamette oublie son fromage chez le fromager, ne sait plus quels légumes elle devait acheter... du coup, elle se rend devant l'étal du charcutier et lui prend un peu de cervelle... Mamette aurait-elle des soucis de santé et de mémoire? Pourtant, son horoscope lui préconisait seulement d'éviter le sucre... Et, quand elle va rendre visite à son ami Camille qui, lui, a semble-t-il, complètement perdu les pédales, elle n'est pas trop rassurée...

Mamette a pris un an de plus mais pas une ride! Quelle énergie anime encore cette petite grand-mère que rien ne semble arrêter... quoique... Quelques trous de mémoire, chutes ou retours à l'enfance semblent inquiéter son fiston et sa petite-fille. Nob devient plus grave et nostalgique dans ce sixième opus. Et, même si Mamette n'a rien perdu de sa verve, de son optimisme et de sa joie de vivre, l'on peut se demander, cette fois, si elle a encore de longs et beaux jours devant elle. Toujours aussi tendre, touchant, vivant et drôle, cet album un brin mélancolique nous rend cette Mamette d'autant plus attachante.

Mamette, Les papillons... volent, volent...
Quand j'ai découvert qu'un nouvel album de Mamette était sorti, je savais que je ne pourrai pas attendre bien longtemps avant de me le procurer. Moins d'une semaine après, je m'en régalais.

Quel plaisir de retrouver Mamette ! Toujours aussi amusante, toujours aussi attachante, toujours aussi attendrissante ! le temps ne semble pas avoir de prise sur elle comme lui fait d'ailleurs remarquer Lola, sa petite fille.

« Mamette, tu m'épates… J'angoisse parce que je vais d'avoir vingt-deux ans, et toi, quatre-vingt-quatre ça te glisse dessus ! »

Mamette est donc toujours égale à elle-même. Enfin, à un petit détail près, elle est de plus en plus distraite, elle oublie des choses, elle a comme des papillons dans la tête…

Maxou, un de mes personnages préféré, est absent de ce sixième volume, mais j'ai beaucoup aimé le personnage de la belle-mère de Choupinet, le fils de Mamette. Une rencontre savoureuse à bien des égards. D'abord du point de vue gustatif, loukoums, cornes de gazelle et profiteroles sont au rendez-vous. Et ces deux bonnes vivantes, qui s'entendent comme larrons en foire, ne sont pas à l'abri de vous livrer une réflexion pleine de bon sens…

« - Ah… Ils ont encore brûlés les poubelles !
- Les jeunes ?
- Non des idiots… Les idiots il y en a di tous les âges. Mais les jeunes ici, ils s'ennuient et s'occupent bêtement. La plupart, ils auraient surtout bisoin di plus d'éducation. Et s'ils en manquent, c'est un peu la faute à tout le monde. »

Dans ce volume au ton un peu plus grave mais toujours plein d'humour, on retrouve une Mamette confrontée aux nouvelles technologies comme au temps qui passe… Mais elle est toujours entourée de ses proches, famille et amis, et le plaisir de la retrouver demeure intact.

Longue vie à Mamette !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Le sixième album est toujours aussi tendre et espiègle, peut-être un peu plus grave aussi : Mamette semble connaître les prémices d'Alzheimer, à moins que ce ne soit que quelques petites pertes de mémoire sans conséquence. Désormais, son fils n'ose plus trop la laisser seule et l'héberge quelque temps.
Mamette se met aussi aux nouvelles technologies avec le cadeau de sa petite fille qui n'est autre qu'un ordinateur portable pour rester toujours en contact : mais les réseaux sociaux et les photos numériques, ce n'est pas simple pour une vieille dame !

Un album pour les grands et les petits toujours aussi savoureux, mais Mamette vieillit, ne nous la retirez pas tout de suite, cher auteur, c'est qu'on l'aime tendrement, nous !
Mamette fête ses 84 ans. En cadeau elle reçoit un « ordonnateur », une box « internette » et un appareil photo « radioactif ». Sa petite fille, avant de s'expatrier à Londres, vient lui donner des cours d'informatique : transférer les photos, les poster sur son mur… tout ça c'est du chinois pour Mamette. La vieille dame se lance aussi dans le yoga avec ses copines, histoire de se relaxer un peu. Et puis sa mémoire lui joue des tours. Elle oublie des mots, elle ne sait plus où elle range ses affaires. Mamette se doute que quelque chose cloche. Surtout, elle se dit qu'en perdant la mémoire elle risque d'oublier son Jacques !

n sixième album plus grave que les précédents. Mamette grandit encore, elle sent davantage le poids des ans. Son choupinet de fils s'inquiète de la voir décliner physiquement et moralement. Un album qui, sous couvert de perte d'autonomie, laisse une large place à la nostalgie. Mais entendons-nous, si le propos est plus sérieux, l'humour reste bien présent, tout comme la fraîcheur et la gourmandise qui caractérisent cette adorable grand-mère. Finalement, Nob a trouvé une façon intelligente de se renouveler. Sans rien forcer, en déroulant de nouvelles thématiques avec une parfaite évidence. Et puis la dernière page, magnifique de douceur, remet les choses en perspective et rappelle que cette série reste avant tout un hymne à la vie.

Pourquoi le nier, une fois encore je sors enchanté de ce rendez-vous avec Mamette, cette mamy que, décidément, j'aime d'amour.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Elle n'est pas très en forme, notre douce Mamette, elle perd un peu la mémoire. D'ailleurs elle a oublié que c'était son anniversaire aujourd'hui. Ses proches lui ont préparé une petite fête surprise pour ses quatre-vingt-quatre ans, ils lui offrent un appareil photo numérique et un ordinateur. Avec tout ça, elle pourra communiquer avec sa petite fille Lola qui part vivre à Londres. Mamette avait bien une vieille machine à écrire pourtant, mais bon, pour les mails... Quoique...

De même que je trouve la série irrégulière (le tome 4 m'avait emballée, le 5 en revanche m'avait déçue), ce dernier opus m'a paru inégal. Pas mal de gags sont prévisibles et déjà vus, gentillets. Et à l'inverse, j'ai eu de bonnes surprises, notamment avec le personnage de Mamida. Et puis Mamette est tellement mignonne décoiffée, en jogging aux séances de yoga, à tout photographier, etc. que ça reste un plaisir de suivre les aventures de cette petite mamie pêchue, généreuse et touchante. Mais je persiste à trouver cette série beaucoup moins émouvante que celle des 'Souvenirs' où l'on suit Mamette petite fille.
Dans ce sixième tome, Mamette fête son anniversaire et reçoit notamment un appareil photo "radioactif" et un "ordonnateur", cela donne évidemment lieu à des scènes cocasses quand elle découvre "internette" et quand elle ressort sa machine à écrire pour envoyer un message qu'elle prend en photo.

Les scènes avec son amie, la grinçante Mademoiselle Pinsec, sont toujours aussi drôles également, notamment leur cours de yoga.

Mais dans cet album, qui est le dernier de la série, il y a un côté beaucoup plus triste aussi, car Mamette a quelques trous de mémoire et on se demande ce qui va lui arriver. On comprend aussi dans quel contexte elle est amenée à écrire les souvenirs de Mamette, qui feront l'objet des 3 albums suivants.

A l'issue de la lecture de ce sixième tome, je suis donc très émue par cette série drôle et tendre à la fois, et je vous en recommande vraiment la lecture.
Mamette est une mamie adorable et attachante. Mais le poids des années commence à se faire ressentir. Les oublies se font plus fréquents. Comment concevoir l'avenir?

Mamette n'a plus 20 ans avec plein d'énergie. Entourée de sa famille et de ces amis, elle fête ces 84 ans. Elle le rappelle surtout à sa petite fille qu'elle adore "l'âge c'est dans la tête, il suffit de ne pas y penser". D'ailleurs, elle a été gâtée pour l'occasion car on lui a offert un« ordonnateur », « or-di-nateur, Mamie ! », un petit appareil photo « magnétique », dont elle va souvent se servir et une connexion internet. Mais cela ne va l'empêcher de perdre doucement pied. Elle va devoir rester quelques jours chez son fils où elle va rencontrer une femme incroyablement gentille et généreuse, la mère de la femme se son fils.

Toutefois, cela ne va l'empêcher d'avoir des activités comme faire du yoga. Elle s'y amuse beaucoup contrairement à son amie bougonne. Elle ne veut pas perdre son autonomie et le petit confort de son petit chez soi où il y a tant de souvenirs. Souvenirs avec son mari, mais aussi avec sa petite fille et puis ces souvenirs d'enfance qui sont partout même dans des cartons.

Une bande dessinée touchante. J'aimerais avoir une grand-mère comme mamette, douce, bienveillante et très positive. Il faut dire que les dessins de Nob avec ces couleurs très chaleureuses contribuent grandement à rendre sublime. La nostalgie règne en toile de fond. J'ai adoré la scène où elle va voir son ami Camille qui a perdu la tête. Pour lui c'est un enfant et Mamette est sa mère. Chacun, après se laisse aller et profite d'un moment de légèreté simple et drôle. J'ai beaucoup aimé où la mamie partage avec une autre mamie un moment autour de la cuisine. Elle apprend à faire tout en dégustant des cornes de gazelles et des loukoums et en contre partie, elle explique comment réaliser tarte tatin ou un baba au rhum. le tout bien entendu dans le rire et la bonne humeur. Elle ne se refuse pas un petit plaisir d'autant plus lorsqu'elle peut le partager. Cette énergie se communique très bien au lecteur. Un vrai plaisir de lire.

Le sourire ne m'a pas quitté un instant en tournant les pages. Un moment de légèreté et de douceur très appréciable avec une envie de revenir et découvrir une mamie adorable. Une femme dont les souvenirs sont comme des papillons qui viennent, s'en vont, s'envolent, se perdent, se perdent et reviennent.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Toujours beaucoup d'humour chez Mamette, notamment grâce à son numéro de duettiste avec Mme Pinsec. de la gravité également avec la question du vieillissement, de la perte de la mémoire et des repères, de la dépendance. Que va devenir Mamette dans les prochains tomes, alors que dans son esprit volettent les papillons blancs de son passé ?!
Une jolie manière de sensibiliser les enfants aux problèmes liés à la vieillesse, avec délicatesse et drôlerie.
Mamette fête ses 84 ans, et si ça ne l'angoissait pas, le monde va lui rappeler que le temps passe vite. D'autant plus que quelques trous de mémoire vont commencer à inquiéter son entourage. Mais Mamette est pleine de ressources et d'envies qu'elle va mettre à profit.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Ce tome en est l'exemple parfait. Mamette est une petite dame dynamique et enthousiaste. Elle s'émerveille de tout et c'est merveilleux.
Ce tome est plus grave que les autres. Mamette est toujours aussi sympathique et attachante, mais on s'inquiète pour elle. le temps poursuit son oeuvre et elle a des pertes de mémoire. Son comportement change et on craint pour la suite. Encore une fois, l'auteur mêle avec brio tendresse, légèreté et sérieux de la vie. On en ressort tout ému et très inquiet pour cette Mamette qui a touché, sans le savoir, une petite partie de notre coeur.