Pour quiconque à lu le Canon Holmésien, "Wiggins" est à tout jamais lié à la bande de gamins des rues, déguenillés et nommé "Les Irréguliers de Baker Street" par Sherlock Holmes.

Cette bande de gamin des rues était utilisée par le détective pour les filatures ou autres renseignements. Ils apparaissaient dans "Une étude en rouge" et aussi "Le signe des quatre" et l'un se détachait du lot : Wiggins.

Le voici donc avec des ambitions : devenir détective lui aussi ! Ce qui ne sera pas facile car il a encore beaucoup à apprendre...

Bien que ce livre appartienne à la collection "Jeunesse", il peut être lu par un adulte sans que cela cause un problème. Très court, il correspondrait presque à la taille d'une aventure canonique classique.

Pas de temps mort et l'enquête se résout assez vite, sans se perdre dans des méandres inutiles.

L'auteur, contrairement à Conan Doyle, nous parle un peu plus de l'extrême misère dans laquelle certains enfants sont plongés : travail dur, le froid, le fait qu'ils ne mangent pas à leur faim tous les jours, pas d'école, ils vivent avec leurs parents dans des maisons en ruine, si pas des taudis,...

Elle nous parle du quartier mal fréquenté qu'est celui de Whitechapel (même si Jack a rendu son tablier de cuir), des pubs louches et mal-famés se livrant à des trafics en tout genre, du travail lourd et mal payé de la mère de Wiggins (elle cumule deux emplois, travaille dans le froid et dort 3h par nuit) des petits boulots que cumule Wiggins afin de pouvoir acheter du bois pour se chauffer, des chaussures pour sa mère.

Bref, de ce qui concernait une grande partie de la population londonienne !

Elle nous touche aussi un mot sur l'oisiveté ou les occupations inutiles des bourgeois par le biais des pensées de Wiggins. La fracture sociale est grande entre les différentes couches sociales.

La personnalité du grand détective est bien respectée et au passage, Wiggins se permet même d'égratigner un peu Watson avec le fait qu'il dénature les écrits de Holmes... Comme Holmes se plaisait lui-même à faire remarquer à son biographe !

L'enquête que Sherlock Holmes confie à Wiggins est faite pour lui et très plaisante à suivre : nous avons une charmante danseuse qui a été étranglée, un mec à la jambe de bois et le principal suspect fréquenterait le marché aux poissons où travaille la mère de Wiggins (dans le froid le plus polaire). du tout cuit ? Ben non, Wiggins, pas si évident que cela. Faut pas croire que tout lui tombe tout cuit et qu'il ne fait pas d'erreur.

Pour pimenter le tout, nous sommes en plein hiver, les filatures et les planques de Wiggins sont rendues plus difficile à cause du froid et le pauvre se gèle les doigts de pied (et le reste aussi) à cause de ses souliers rempli de courant d'air.

Wiggins met le doigt sur une affaire complexe où un perroquet muet entre en scène !

Quand à cet empailleur, il est bizarre, non ? A moi, il me fiche la trouille !

Une lecture rafraichissante après une période de lecture "noire" ou juste pour le plaisir de suivre un gamin dans les ruelles sombres de Londres. La neige est comprise dans le prix.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
C'est la première fois que je lis une aventure du jeune Wiggins et le moins que je puisse dire est qu'il a de la ressource, ce petit ! Pas étonnant que Sherlock Holmes lui confie des missions lors de certaines enquêtes.
Dans ce petit roman, Sherlock Holmes le charge de retrouver un homme avec une jambe de bois fréquentant Billingsgate Market. L'individu serait lié à l'assassinat d'une jeune femme. Rien de plus simple pour Wiggins, il connaît le quartier de Billingsgate comme sa poche, sa mère y travaille. L'enquête peut commencer, et il est bien décidé à la mener, seul !
Un policier jeunesse bien mené, de facture classique avec l'ombre de Sherlock Holmes qui plane. On se prête au jeu de l'enquête avec ce jeune héros. C'est un récit policier qui se lit vite et bien. le point fort reste le personnage principal bien construit et que l'on a envie de suivre dans de nouvelles aventures.
Cette nouvelle plutôt destinée à la jeunesse est une bonne surprise! L'auteure qui nous livre un récit enlevé et plein de vie est une digne héritière de Conan Doyle.
Je ne savais pas qu'Arthur Conan Doyle avait fait apparaître le personnage de Wiggins dans deux aventures de Sherlock Holmes. C'est à ce gamin astucieux que Béatrice Nicodème donne ici le premier rôle... C'est une belle découverte pour appréhender avec facilité le roman policier d'enquête. le personnage, un jeune garçon, est intéressant, débrouillard et décidé à prendre sa vie en main. le contexte historique et social dans lequel évolue Wiggins est évoqué de manière vivante et précise. Une excellente entrée en matière pour aborder ensuite les enquêtes de Monsieur Sherlock Holmes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..