AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207234792
345 pages
Denoël (03/05/1988)
3.25/5   2 notes
Résumé :
traduit du russe par antoine volodine
Que lire après Opération FaustVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
OPERATION FAUST- Auteur Friedrich Neznansky,


Ce livre a été écrit en 1986 à Frankfurt, par un russe qui a donc fui l'Union Soviétique quelques années avant son effondrement. Les raisons de son passage à l'Ouest me sont inconnues. Neznansky a une formation de juriste. Il maîtrise parfaitement le fonctionnement de la justice en URSS. Dans son livre il en use et en abuse, ce qui en rend la compréhension un peu difficile, de plus beaucoup trop de personnes interviennent dans le récit, souvent sous plusieurs pseudonymes. Encore une des difficultés d'appréhension des oeuvres russes.
De quoi s'agit-il ? Un maréchal soviétique, considérant que depuis la mort de Staline son pays part à vau l'eau, élabore un plan machiavélique pour mettre la main sur le pouvoir politique.
Son plan à trois volets :
1- Création d'une milice qui lui est dévouée corps et âme : les spetsnaz. Cette milice est envoyée en Afghanistan pour se faire les dents. Dans le but de rendre ces militaires spéciaux féroces et invincibles on les pique au « Faust « qui est une drogue comparable à la pervitine utilisée par les allemands lors de la deuxième guerre.
2- Déstabilisation de la société russe par des actes de terroristes effectués par des afghans sur le sol russe et intervention des Spetsnaz pour y mettre fin.
3- Prise de pouvoir et épuration des opposants et des éléments nuisibles de la société soviétique.

MAIS arrivée du super héros, le juge Turestski qui va mettre à mal ce plan.

Voilà très brièvement résumé ce roman qui est un peu fastidieux à lire.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : terrorismeVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus




{* *}