AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inspecteur Harry Hole tome 4 sur 13
EAN : 9780099546757
Vintage Books / Random House (01/01/2008)
3.95/5   562 notes
Résumé :
Rue Sans-Souci... Drôle d'adresse, lorsqu'on est flic pour y trouver dans un appartement le cadavre d'une femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout lorsqu'on ne se rappelle de rien... Harry Hole n'est pas au bout de ses peines. Un braqueur, comme en état de transe, a flingué à bout portant une caissière irréprochable après lui avoir murmuré à l'oreille ce qui aurait pu être des mots d'amour. Hole parle de meurtre, sa hiérarchie d'accident. Tant de gens... >Voir plus
Que lire après Rue Sans-SouciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 562 notes
5
11 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cela faisait un bon bout de temps que je ne m'étais pas glissée dans les patins de l'inspecteur Harry Hole et c'est avec un plaisir intact que j'ai retrouvé ce policier que j'aime bien sous la plume de Jo Nesbo. Mais j'avais oublié à quel point il aime l'eau qui ne coule pas de la fontaine. Imbibés les patins d'Harry, cela gâte un peu le personnage ! Un matin comme un autre : «  Il se demandait ce qu'il avait bu. Au lieu des inévitables douleurs abdominales signées Jim Beam, un brouillard s'était déposé comme une couverture sur tous ses sens, et ne se dissipait même pas dans les fraîches rafales de vent. »
Envie de lui crier : « Non mais tu t'es vu quand t'as bu ? ». Mais hormis son alcoolisme notoire, pas de vilaines casseroles dans les placards, pas de troubles de la personnalité... Voilà pourquoi j'aime le retrouver. Cette fois, il fait équipe avec une pro de l'analyse vidéo, dotée d'un cerveau agrémenté d'un gyrus fusiforme hyper développé. Haha, vous ignorez ce qu'est cette drôle de bête, gyrus machin ? Eh ben, je ne vous dirai rien, vous avez le choix entre une recherche sur le web ou mieux, la lecture de cet opus :)) En tout cas, ce duo fonctionne à merveille, j'ai aimé les suivre dans leurs enquêtes.

Car « Rue Sans-Souci » ne traite pas d'une mais de plusieurs enquêtes menées quasiment de front et qui s'entremêlent. Un dédale dans lequel je me suis parfois égarée car l'intrigue est complexe, tissée comme une toile d'araignée avec en filigrane l'enquête d'Harry à la recherche de l'assassin de son ancienne équipière. Certains paragraphes traitent parfois de détails n'apportant rien au récit, ils ont ajouté à mon sentiment de brouillard, pourtant sans avoir consommé les boissons d'Harry ! Il m'a fallu rester concentrée au cours de ma lecture, ce que je regrette un peu car j'aime les polars pour le divertissement qu'ils apportent. Drôle de divertissement diront certains, je sais, je sais...

J'ai aimé l'ensemble des personnages présentés dans ce tome, en technicolor. Faciles à se les représenter, ils prennent vie sous la plume de l'auteur. Un aspect que j'ai apprécié.
J'ai donc passé un bon moment avec ce polar aux multiples rebondissements qui n'en finissent pas. Je ne les ai pas tous vus venir, l'auteur a parfaitement réussi à me balader à sa guise. Je n'avais pas non plus deviné le dénouement final.
Un bon polar à la Nesbo qui tient en haleine, mais complexe, vous êtes avertis. A lire avec un thermos de café bien serré :-))
Commenter  J’apprécie          7833
Décidément, Jo Nesbo aime écrire des enquêtes complexes. Son héros récurrent, Harry Hole, se retrouve empêtré dans une sombre histoire de braquage qui s'est soldée par la mort d'un des personnels de l'agence bancaire. Il peine à trouver des indices.
En parallèle, une de ses anciennes petites amies fait tout pour le revoir et Harry va s'en mordre les doigts, surtout quand on découvre le corps de cette jeune femme dans son appartement et que notre Harry a de sacrés troubles de mémoire.
De plus, toujours hanté par le meurtre de sa collègue et amie Ellen, Harry est vraiment obligé d'être sur tous les fronts car des liens entre le braquage et la mort de son ex petite amie semblent exister.
Même si l'histoire se déroule en Norvège, notre grand voyageur va faire un petit séjour au Brésil, non pas pour des vacances, mais pour les avancées de l'enquête.
Une fois de plus, j'ai beaucoup aimé ce livre, car l'histoire est complexe ( sans pour autant être incompréhensible ) et il est vrai que j'aime bien Harry Hole, ce flic à la fois fragile et dur, cynique et sensible, et surtout enquêteur au déductions de génie par moments.
A noter l'apparition d'un nouveau personnage secondaire, Beate Lonn, jeune enquêtrice aux talents bien particuliers. J'espère qu'elle continuera à apparaitre dans les prochains épisodes.
Commenter  J’apprécie          280
A nouveau précipitée dans l'univers d'Harry Hole, inspecteur marginal et intuitif, j'ai très apprécié ce quatrième volet.
Cette fois, Harry s'agite dans les quartiers d'Oslo car l'aventure est au coin de la rue...de la Rue Sans- souci.
En effet, dans Sorgenfrigata, notre inspecteur sort groggy d'un appartement, dans un état proche du black out, laissant derrière lui le corps sans vie d'Anna, une ancienne conquête.
Dans Bosgstadveien, où débute une vague de braquages dont le premier est meurtrier, Harry reste perplexe devant les vidéos.
Son chef, Bjarne Moller, qui le protège, lui laisse carte blanche pour qu'il élucide avec Beate, une jeune collègue au passé tourmenté, ces différentes affaires alors que Harry est toujours hanté par le meurtre ou l'assassinat de Ellen, collègue dont il était l'ami.
Un ou plusieurs complots a démêler?
Qui sont les cibles?
Qui sont les victimes?
Où se cachent les réponses? Dans la tragédie grecque? La vendetta tzigane? Vengeance, jalousie.
Raskol, un braqueur tzigane sous les verrous , va-t-il donner les clés à notre 'spiuni" ou au contraire l'entraîner sur de fausses pistes?
Harry, de plus en plus seul et isolé, pourra-t-il s'en sortir alors même que l'un de ses coéquipiers devient à son tour une menace.
Dans la saison de cet opus, qui se déroule d'Octobre à la veille de Noël, la position de Harry Hole sur le globe terrestre s'éloigne lentement du soleil pour se rapprocher des ténèbres. Y perdra-t-il son ombre?
Orbitez avec lui dans ce voyage pour le découvrir.
Merci à Jo Nesbo pour cette quatrième enquête qui nous ballade dans Oslo et nous fait découvrir un aspect de la société norvégienne que je ne connaissais pas, la communauté tzigane.
Commenter  J’apprécie          240
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092
J'avais pris une grosse claque quand même avec rouge-gorge, j'avais été très frustrée parce que je n'avais pas la suite et qu'elle n'était pas dans mon énorme wishlistmas … Mais bon c'est pas grave je suis née en janvier :D

De quoi ça parle ? « Rue Sans-Souci... Drôle d'adresse, lorsqu'on est flic pour y trouver dans un appartement le cadavre d'une femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout lorsqu'on ne se rappelle de rien... Harry Hole n'est pas au bout de ses peines. Un braqueur, comme en état de transe, a flingué à bout portant une caissière irréprochable après lui avoir murmuré à l'oreille ce qui aurait pu être des mots d'amour. Hole parle de meurtre, sa hiérarchie d'accident. Tant de gens auraient intérêt à le voir tomber que le flic d'Oslo va devoir à nouveau composer avec la loi pour sauver sa peau comme pour traquer le Mal. Ce qu'il avait flairé sera bien au-delà des apparences.»

C'est marrant chaque fois que je commence un Jo Nesbo / Harry Hole j'ai toujours un moment d'appréhension. Comme je l'avais déjà évoqué c'est vrai que j'ai un peu de mal avec la littérature scandinave, enfin le peu que j'ai testé (sachant que je m'en tiens à la définition stricte de Scandinavie : Danemark, Suède, Norvège et que donc je ne compte pas dedans les romans Finlandais ou Islandais), ce qui peut être explique cette petite appréhension.
Il faut dire aussi que je trouve que l'écriture de Jo Nesbo est assez particulière, elle ne plaira pas à tout le monde mais moi j'adore !
Je ne vais pas trop vous parler de l'intrigue pour ne pas spoiler, ni spoilé les anciens tomes parce que je pense que c'est vraiment une série à découvrir sans trop en savoir !
Cette fois encore nous restons plus ou moins en Norvège, oui on va vite faire un petit tour au Brésil mais 97% (ne faites pas de calcul c'est un chiffre que je jette comme ça) du roman reste en Norvège.
Dès le départ l'intrigue commence à vitesse grand V, d'un côté Harry est chargé d'enquêter sur un braquage qui a mal tourné et durant lequel la caissière s'est fait tuer. En même temps une de ses anciennes conquêtes l'invite à passer la soirée et le lendemain elle est retrouvé suicidée et notre cher inspecteur n'a plus aucun souvenir de la soirée, Black Out total ! Harry pense tout de suite à un meurtre et décide d'enquêter de son côté pour cacher sa présence sur place. Finalement les deux intrigues vont s'entremêler de façon assez surprenante.
Jo Nesbo arrive toujours à nous emmener dans une enquête hyper complexe et vraiment riche ! J'ai lu que plusieurs lecteurs trouvaient l'écriture de l'auteur hyper vulgaire et honnêtement moi je ne trouve pas ! Alors oui Harry est un flic torturé, qui prend parfois des décisions très agaçantes mais c'est un personnage avec aussi beaucoup de profondeur, de charisme et d'intelligence ! Plus j'avance dans la série et plus je l'aime !
Des nouveaux personnages entrent en scène dans ce nouvel opus : Beate aux côtés de laquelle Harry va enquêter sur le braquage, un personnage que j'ai pas mal apprécié et qui nous réserve une petite surprise sous le chapeau !!!
Et Raskol un ex-braqueur incarcéré et que j'ai adoré ! J'ai vraiment trouvé ce personnage très attachant ! J'espère qu'on le retrouvera dans d'autres tomes.

Cette fois encore Jo Nesbo nous balade totalement et il faudra attendre la sixième et dernière partie du roman pour entrer dans la résolution de tout ce mic mac et franchement le dénouement est absolument grandiose et fascinant ! J'ai super hâte de lire le prochain, surtout que la dernière page m'a laissé vraiment comme 2 ronds de flan.
Plus j'avance et plus je recommande cette série, si vous avez essayé avec l'homme chauvesouris et que vous n'avez pas trop accroché vraiment tentez la suite vous pourrez être surpris !!! Je n'en suis pas encore là mais j'imagine aussi que beaucoup ont commencé avec le tome 7 en se disant ouais bof … Je reviendrais plus en détail sur cette hypothèse quand je l'aurais lu mais vraiment je pense que ça vaut le coup de commencer au départ !
Bref foncez, foncez ! Moi on m'a conseillé de m'accrocher après le premier tome et je pense que c'est un des meilleurs conseil lecture qu'on m'ait donné !
Je vais conclure avec un passage qui m'a fait rire : à la page 599, les dernières lignes du chapitre 49/51 Harry nous apprend qu'il sera à la retraite le 12/07/2020, j'ai eu de la peine pour lui … Quelle idée !

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter  J’apprécie          30
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un polar du norvégien Jo NESBØ. Je le retrouve ici dans sa quatrième enquête.
L'histoire démarre sur les chapeaux de roue, très vite plusieurs intrigues se mettent en place. Harry Hole est chargé de retrouver un braqueur en série qui a malheureusement abattu une caissière lors d'un braquage.
Par ailleurs, il enquête sur le décès d'Anna, une de ses anciennes maîtresses qui semble s'être suicidée. Par un malencontreux hasard, il se trouve qu'Harry était chez elle le soir du drame mais qu'une terrible gueule de bois l'empêche de se souvenir de quoi que ce soit.
A cela s'ajoute son obsession à élucider les zones d'ombre qui entourent la mort d'Ellen son ancienne collègue et amie, assassinée avant d'avoir pû lui livrer le nom de celui qu'elle soupçonnait être à la tête d'un important trafic d'armes.
Pour couronner le tout, il s'inquiète pour sa petite amie Rakel, partie à Moscou où la justice doit décider du droit de garde de son fils Oleg.
Alcoolique, rebelle, indiscipliné, Harry Hole est dans la ligne de mire de sa hiérarchie qui n'attend qu'un faux pas pour le remercier. Et ce n'est pas la guerre personnelle qu'il mène contre Tom Waaler, brillant inspecteur très apprécié de ses supérieurs, qui va arranger les choses...
Il y aurait encore tant de choses à dire...sur Beate Løhn, la nouvelle collègue d'Harry, timide spécialiste de la vidéo et qui possède une mémoire des visages hors du commun...ou sur Bjarne Møller, chef direct d'Harry et son seul soutien dans la police...sur Raskol, le braqueur tzigane qui s'est livré volontairement aux forces de l'ordre et qui fera le lien entre les braquages et la mort d'Anna....
Les polars de Jo NESBØ sont extrêment riches. de fausses pistes en rebondissements, le suspense est maintenu jusqu'aux toutes dernières pages. Harry Hole, désabusé, souvent cynique est terriblement attachant. Les personnages secondaires sont très travaillés, les intrigues sont bien maîtrisées. Toute la série est à découvrir ABSOLUMENT.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
L'expérience lui avait appris que de toutes les méthodes visant à faire parler les gens, le silence était la plus efficace. Quand deux personnes inconnues l'une de l'autre se faisaient face de la sorte, le silence créait comme un vide qui semblait extirper les mots.
Commenter  J’apprécie          330
Harry ferma les yeux, comme si ça devait l'aider à savoir si Raskol mentait.
"Quand le dernier wagon est passé, lentement j'ai vu un visage de femme qui me regardait fixement depuis une fenêtre. On aurait dit un revenant. Elle ressemblait à ma mère. J'ai levé le couteau plein de sang et je le lui ai montré. Et tu sais-quoi, Spiuni? C'est le seul moment dans ma vie où j'ai ressenti un bonheur sans tâche." Raskol ferma les yeux, comme pour le revivre. "Koke per koke. Tête pour tête. C'est l'expression albanaise pour la vengeance du sang. C'est l'ivresse la meilleure et la plus dangereuse que Dieu est donné à l'homme.
- Que s'est-il passé ensuite?"
Raskol rouvrit les yeux.
"Tu sais ce qu'est le baxt, Spiuni?"
- Aucune idée.
- Le destin. La chance et le karma. C'est ce qui dirige nos vies.
Commenter  J’apprécie          80
« C’est toi qui l’as trouvé ? » demanda-t-elle sans se retourner. Harry se demanda depuis combien de temps elle l’attendait.
« Il y a beaucoup de personnes qui ont trouvé Arne Albu. Je n’ai été que l’une d’entre elles. »
Elle balaya une mèche de cheveux qui dansait devant son visage.
« Moi aussi. Mais c’était il y a longtemps, longtemps. Tu ne vas peut-être pas me croire, mais je l’ai aimé, un temps. »
Harry alluma son briquet.
« Pourquoi je ne le croirais pas ?
– Crois ce que tu veux. Tout le monde n’est pas en mesure d’aimer. Nous – et eux – le croyons peut-être, mais il n’en est rien. Ils apprennent les mimiques, les répliques et les pas, c’est tout. Certains d’entre eux sont assez bons pour qu’on se laisse abuser assez longtemps. Ce qui me fascine, ce n’est pas qu’ils y arrivent, mais qu’ils s’en donnent la peine. Pourquoi recourir à ces efforts pour obtenir en retour un sentiment qu’ils ne connaissent même pas ? Tu comprends, officier ? »
Harry ne répondit pas.
« Ils ont peut-être peur, tout bêtement, dit-elle en se retournant vers lui. Peur de se voir dans le miroir et de découvrir que ce sont des infirmes.
– De qui parlez-vous, madame Albu ? »
Elle se tourna de nouveau vers l’eau. « Qui sait ? Anna Bethsen. Arne. Moi. Telle que je suis devenue. »
Commenter  J’apprécie          40
Il était de notoriété publique dans la police que Harry avait des problèmes avec l'alcool. L'alcoolisme n'est pas un motif valable pour licencier un policier, mais le fait de se pointer beurré au boulot l'est.
La dernière fois que Harry avait craqué, c'étaient ceux qui occupaient les étages supérieurs qui avaient émis la possibilité d'un renvoi, mais le chef de la Brigade Criminelle, le capitaine de police Bjarne Moller, avait comme à l'accoutumé levé une main protectrice et plaidé des circonstances exceptionnelles.
.../...
Ellen Gjelten, partenaire de Harry et amie proche - avait été frappée à mort par une batte de base-ball sur un sentier près de l'Akerselva.
Harry s'en était remis, mais c'était une plaie qui le faisait toujours souffrir. En particulier, parce que selon Harry, cette affaire n'était toujours pas élucidée.
Commenter  J’apprécie          50
« Mais elle se trouvait aussi devant un autre dilemme moral. La vengeance. Dans la mesure où elle se reconnaissait dans l’éthique chrétienne, elle savait qu’il y est interdit de se venger. Le paradoxe, c’est évidemment que les Chrétiens font profession d’un Dieu qui est l’instance vengeresse suprême. Si vous le défiez, vous brûlerez éternellement dans les flammes de l’enfer, une vengeance totalement disproportionnée, pratiquement une affaire pour Amnesty International, si vous voulez mon avis. Et si…
– Elle se contentait peut-être simplement de haïr ? »
Aune et Harry se tournèrent vers Beate. Elle leur renvoya un regard effrayé, comme si les mots lui avaient échappé, l’espace d’une seconde.
« Morale, murmura-t-elle. Désir de vivre. Amour. Et pourtant, c’est la haine qui l’emporte. »
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jo Nesbø (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Nesbø
Jo Nesbø - Éclipse totale, une enquête de l'inspecteur Harry Hole
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1497) Voir plus



Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre

{* *}