Dans « La route de tous les dangers », Kris Nelscott nous plonge au coeur de Memphis durant la grande grève des éboueurs d'avril 1968, à la veille de l'assassinat du pasteur Martin Luther King. Elle nous fait vivre l'Histoire de l'intérieur. La vie des personnages du roman s'imbrique au vécu des personnes réelles et des évènements sociaux. Smokey Dalton, le narrateur, détective privé, se décrit comme ami d'enfance de Martin Luther King. En plus de son métier, il essaye aussi d'être le protecteur de deux frères noirs que la drogue et la violence guettent. En même temps, ce roman raconte la rencontre de Smokey et Laura. Celle-ci voudrait savoir pourquoi sa mère a désigné smokey, un « nègre » comme un de ses héritiers. Cette affaire est plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer. Nous voilà donc embarqués dans une enquête pleine de surprises tout en partageant les évènements tragiques de ce printemps de tous les dangers à Memphis. Une lecture addictive.
Ce polar raconte une enquête menée par Smokey Dalton, un détective noir de Memphis, qui est engagé par une femme blanche afin de découvrir pourquoi sa mère a légué une partie de son héritage à ce détective. Cette enquête va permettre à Smokey Dalton d'en découvrir un peu plus sur son histoire et notamment pourquoi ses parents ont été lynchés alors qu'il n'était qu'un enfant.
Plus que l'intrigue policière, c'est le contexte historisque des Etats-Unis des années 60 qui est intéressant. L'auteur présente en effet la lutte des jeunes noirs pour leur intégration dans la société américaine au même titre que les blancs et l'antagonisme entre le mouvement non-violent de Martin Luther King et la violence des Black panthers.
4ième de couverture : La communauté noire de Memphis est à cran. A quelques semaines de l'assassinat de Martin Luther King, le détective privé Smokey Dalton pressent le pire. Alors que la ville est sous tension, Laura Hataway, jeune femme blanche de bonne famille, débarque dans son bureau. Elle voudrait comprendre : comment sa mère a-t-elle bien pu lui laisser une partie de son héritage, à lui, un "nègre"?

Voici un roman qui mêle la petite et la grande histoire. L'auteure nous plonge dans l'Amérique ségrégationniste en 1968 quand la communauté noire par le biais des black panthers et de Martin Luther King essaie de faire entendre ses droits a la communauté blanche. le héros est un privé noir qui voit lors d'une enquête resurgir son passé et qui doit faire face aux préjugés raciaux.

Roman très intéressant par son parti pris de nous montrer l'assassinat de Luther King du point de vue de la communauté noire. On y voit les divisions qui existaient entre ceux qui prônaient la violence et ceux qui comme Luther king prônaient la non violence. Avec en prime une théorie intéressante sur le pourquoi de l'assassinat . La ségrégation blanc/noir avec ses tensions et les préjugés raciaux est bien rendu. L'intrigue du roman est assez bien ficelé même si les personnages principaux sont un peu falots.

Ma note 7/10.

En résumé, un bon roman sur l'assassinat de Luther king avec un intrigue intéressante.

A noter que ce livre est la première enquête de Smokey Dalton
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Une première enquête de Smokey Dalton avec en toile de fond les problèmes de la communauté noire-américaine et la figure emblématique de Martin Luther King. Roman qui mêle astucieusement fiction et chronique sociale. Un bon moment de lecture.