Une très très bonne surprise. J'avoue que j'étais un peu inquiète vis à vis des critiques que j'avais pu lire mais le résumé me tentait tellement que je me suis dit : lance-toi, tu verras bien. Et j'ai bien fait de suivre cet auto conseil.

Présenté comme un roman fantaisie, on découvre rapidement qu'Impyrium est bien plus que cela. Il a un ancrage dans la réalité qui fait qu'on se retrouve dans un univers magique avec des sorciers, des démons, des créatures du folklores traditionnel mais et cela est un gros plus qui sera sans doute développé par la suite, il y a aussi un monde ancien bien plus familier que le lecteur peut croire au premier abord. Et j'ai adoré même si nous n'en sommes qu'aux prémices.

Qui dit fantaisie, dit aussi très souvent quête. Je ne dis pas que je n'aime pas mais ici l'auteur a décidé de changer un peu la donne. Nos deux héros, Hob et Hazel, sont à la recherche d'eux même. Quelle place est la leur dans ce monde au bord d'un énorme changement ? Doivent ils marcher dans les pas de leurs ancêtres ? Les adultes qui leur dictent leur conduite ont ils raison ? Tant de questions qui malgré le fait qu'elles soient transposées dans un univers imaginaire résonnent pourtant pour le lecteur. Je trouve vraiment le tout intelligent et subtile. Certes, certains choses sont prévisibles, mais il n'empêche que le monde imaginé par l'auteur est riche et complexe. Toute une nuance de gris. J'en viens même à douter des méthodes et de la vision des rebelles qui veulent se révolter face à la suprématie de la famille de Hazel. Tout le monde semble suspect à un moment ou un autre. Il y a tellement de non-dits, de rancoeurs, de manipulations qu'on arrive à un point où une certaine paranoïa s'installe, et j'ai trouvé cela encore plus vrai sur la fin.

Parlons un peu personnages maintenant. Que ce soit Hazel ou Hob, j'ai tout de suite accroché. Ils sont différents tous les deux à tous les niveaux, ou presque. Comme je l'ai dit, ils ont un héritage plus ou moins lourd et on attend d'eux qu'ils soient à la hauteur. Pas vraiment de choix, une ligne toute tracée, à la limite d'être imposée par les adultes qui les entourent. Et pourtant, cette cage qui au premier abord pourrait les étouffer n'est pas si oppressante que cela, de mon point de vue de lectrice. Ils sont aussi débrouillards, amusants, naïfs mais volontaires. Ils apprennent petit à petit, ont des coups d'éclats, certains moins appréciables, mais cela donne une certaine réalité aux deux adolescents. Ce ne sont pas des héros parfaits.

Pour le reste… Eh bien, je ne sais pas mais aucun autre personnage ne ressort pour moi. Il y en a des sympathiques, mais ils restent justement sympathiques et sans plus. Isabel, la soeur de Hazel est sûrement celle que j'ai le plus aimé voir interagir, sans doute à cause de leur relation. La troisième triplette, Violet, est à contrario quelqu'un que je souhaiterai oublier. Elle n'est pas la pire, loin de là, mais j'ai toujours eu du mal avec les soeurs ou les frères qui se comportaient comme elle. Les menaces réelles étant pour l'instant assez abstraites, les méchants sont surtout des petits emmerdeurs, enfants pourris gâtés désagréables à souhait. Un peu caricaturaux à mon goût. Mais c'est un premier tome et il y a un nombre assez important de personnages. Je me dis donc que la suite nous apportera sans doute plus de « profondeur » et de nuances.

Il n'en reste pas moins, que pour moi, ce premier tome est une réussite. Je n'ai pas vu le temps passer, et j'ai hâte de retourner dans l'univers de l'Impyrium.
Voici un titre jeunesse que je vais garder en mémoire et dont je vais suivre les sorties avec attention.
Henry H. Neff a su nous plonger dans un monde vraiment complexe et cependant tout à fait captivant.
Impyrium où les pouvoirs se divisent entre les nobles et nantis mais principalement la famille Faeregine, tenante de la couronne impyriale d'un côté et les muirs de l'autre.
Certains sont dotés de pouvoirs magiques, d'autres non et c'est ce qui fait la différence dans ce royaume matriarcal.
Hazel est l'une des trois héritières de la couronne impyriale jusqu'à ce que sa grand-mère, l'Impératrice en place nomme son héritière en titre.
Hazel est des trois jeunes filles nées à quelques minutes d'intervalle, la benjamine. Elle est aussi celle qui ressemble le moins aux autres du fait d'une particularité surprenante, elle est née albinos.
Cela en fait une enfant réservée, secrète et assez éloignée de la cour où elle ressent le dégoût et le rejet des nobles de sa patrie face à sa différence.
Elle a cependant une chose que les autres n'ont pas ou en moindre quantité, elle a le pouvoir, la magie mystique quasiment disparue de leur famille. Cela va en faire un personnage important de ce récit.

A l'opposé nous avons Hob, Hobson Smythe, un jeune homme des terres du Nord-Ouest, terres désolées et peuplées selon les rumeurs de barbares et d'indigènes ignares et insolents. C'est d'ailleurs à Brune, son village de naissance que nous allons le rencontrer. Lui aussi a une particularité du fait de sa naissance, il est un sang-mêlé, un bâtard dirait certain si ce n'était une insulte punie par la loi. Sa carnation couleur noisette, ses cheveux foncés ne font que faire ressortir la marque de cette « infirmité », ses yeux d'un vert lumineux et brillants d'intelligence. C'est d'ailleurs son ingéniosité et une bonne dose de courage qui vont le mener à quitter ses terres du Nord-Ouest pour la ville.

Henry H. Neff nous pose ainsi un royaume et ses deux faces. Il nous pose deux caractères en nous présentant deux personnages différents et pourtant semblables par leurs aspirations. Il va ainsi au fil des pages et de leur vie de tous les jours nous camper un monde magnifique, beaucoup plus steampunk/SF par ces inventions comme les automobiles, les appareils photos et tablette tactiles que fantasy pure.
C'est un tome purement introductif, il ne va tout d'abord pas se passer beaucoup de choses mais ce que l'on y apprend laisse présager d'un futur plein de rebondissements.
Les personnages sont intéressants et laissent eux aussi planer des doutes sur leurs futurs rôles. Alors lorsqu'au détour d'une page ils vont finir par se croiser nous demandons-nous si ce n'est pas là le début réel du roman. Ce début de l'aventure et de l'action.

J'ai découvert ce roman pour sa couverture et son résumé tentateur. Contrairement à ce que j'ai lu dans d'autres critiques je n'en attendais aucunement un livre fantasy ce qui fait que le mélange fantastico-moderne m'a interpellée et plongée dedans sans préjugés.
La plume de l'auteur est telle qu'il sait mettre son décor général en place. Nous avons une ambiance, un contexte social et politique bien campés mais surtout des personnages un peu atypiques pour leur monde respectif.
La jeune princesse impyriale m'a de suite plu pour son honnêteté, sa franchise et sa fraîcheur. Tout comme sa soeur Isabel, elle semble développer une certaine autonomie d'esprit ce qui en font des jeunes femmes intelligentes et intuitives. J'apprécie tout particulièrement les réparties piquantes et parfois acerbes d'Isabel face à leur soeur ainée Violet, très imbue d'elle-même et de son rang social.
Hob, lui-même semble détonner dans son village perdu et les aventures que le destin va lui réserver semblent être prévues pour lui.

Lorsque le scénarii va mettre en présence les deux protagonistes principaux ce sera pour le plus grand plaisir du lecteur. Car les indices semés par l'auteur nous laisser présager un complot d'envergure. Mais la suite des événements va nous emmener de surprise en surprise car aucun des deux ne semblent être ce qu'il doit être. Mais surtout les implications de leurs découvertes sur des événements dramatiques intervenus au palais vont chambouler leurs conceptions des choses.

Henry H. Neff a su nous impliquer dans ce roman en nous y poussant subrepticement au fil des pages. A les suivre ainsi dans leur quotidien, le lecteur s'est mis à les apprécier et à vouloir les aider chacun en ce qui les concerne. Et en nous plongeant dans des intrigues de cour subtiles et dangereuses il n'a fait que rendre son récit encore plus attrayant et palpitant.

Je n'ai qu'une hâte en lire la suite pour découvrir ou tout cela va nous mener. Quels sont les pouvoirs réels d'Hazel mais aussi jusqu'où la lucidité et l'intelligence de Hob vont-ils le pousser pour suivre les ordres de la Confrérie au détriment de sa conscience? de nombreux rebondissements promettent de venir éclairer cette suite et la rendre encore plus palpitante.

A bientôt donc .
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Bah, en fait, à vrai dire, je l'ai lu une première fois y'a genre 2/3 ans et je m'était dit: "C'est vraiment très nul ce livre".
Et après, l'année dernière, je l'ai recommencé parce que j'avais rien à lire et là, déclic, je l'ai adoré et dévoré! Juste pour dire que s'il y a des personnes comme moi qui ont essayé de le lire, et qui ont décroché, continuez ou arrêtez mais recommencez après parce que ça vaut vraiment le coup!
Impyrium est un roman difficile à classer, à mi-chemin entre l'heroic fantasy et la dystopie, le "jeunesse" et le "jeune adulte".
Dans un monde réorganisé après un grand cataclysme, les Faeregine règnent sur Impyrium. Il pourrait donc s'agir d'une dystopie, mais le monde imaginé se rapproche davantage de la fantasy : magie, technologie très limitée au profit des pouvoirs, quelques familles élues qui détiennent ces pouvoirs et un monde plutôt "médiéval", mais toujours avec un minimum de technologie, comme par exemple des voitures.
Les héros ont une douzaine d'années mais leur comportement et leurs paroles les font paraître plus âgés : Hazel, parce qu'en tant que princesse, elle a reçu une éducation exigeante qui la fait hésiter en enfance et adolescence, et Hob parce qu'il a connu une enfance difficile.
Ce premier tome est très intéressant, il permet de découvrir les personnages et leur monde de manière détaillée. On n'est pas dans une quête ou une histoire d'amitié mais beaucoup plus dans une ambiance de complots et d'intrigues politiques, passionnant mais pas forcément avec beaucoup d'action, ce qui rapproche davantage ce tome du genre "jeune adulte".
On peut donc s'attendre à un 2e tome plus complexe et plus développé, qui devrait être passionnant!
Une série qui promet beaucoup, à partir de 10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Plus j'avançais dans ma lecture, plus mon intérêt grandissait, plus j'aimais l'histoire, l'univers, les protagonistes. Une bien jolie surprise que ce premier tome des aventures d'Hazel et de Hob. le seul bémol est la lenteur de l'évolution du récit, il n'y a pas vraiment d'intrigue, ni d'action à proprement parler, pas de conclusion non plus à la fin de ce premier tome, mais l'auteur a tout de même réservé quelques surprises et découvertes au lecteur.

On fait la connaissance de Hazel, princesse et membre de la fratrie triplée, chacune héritière potentielle de l'impératrice, leur grand mère. Or la jeune fille a une particularité qui en fait une paria à la cour, elle est née albinos. Parallèlement, on suit l'arrivée à Impyria du jeune Hobson Smythe, dit Hob, mineur de fond plutôt roublard, intelligent et cultivé, et futur espion, natif des Sentinelles, embarqué par Mr Burke vers un destin plus alléchant et lucratif mais néanmoins aléatoire : renverser le pouvoir en place depuis 3000 ans.
Rien n'est fait pour que nos deux héros se rencontrent et pourtant... Les chapitres sont alternés, tantôt on a le point de vue de Hob, et tantôt celui de Hazel.

Si personne ne fait attention à "l'albinos", sa grand-mère impératrice, dite "l'Araignée", fonde de grands espoirs sur le talent pour la magie de notre héroïne, qui n'a rien de parfait puisqu'elle travaille mal en cours. Intrigues, jalousies entre membres de la noblesse, mystères, manipulations, complots, le récit est plutôt fascinant et prometteur.

Ce roman n'est pas un coup de coeur au vu de la lenteur des événements, mais l'univers très bien travaillé, le décor subtilement bien planté et la plume alerte captivent, malgré tout, le lecteur, qui en redemande à la fin de ce tome
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..

J'ai trouvé que ce premier tome était clairement un tome introductif. Il n'y a pas énormément d'action et l'histoire met du temps à se mettre en place. On découvre ici surtout l'univers, les personnages et plus particulièrement ce qu'il se passe autour de la famille Impyriale. Et, bien que l'intrigue ne soit pas trépidante, on est totalement absorbé par les diverses trahisons et secrets que l'on découvre au fur et à mesure. On referme le livre avec évidemment beaucoup de zones, d'ombre, beaucoup de questions et une envie de vite retrouver cet univers fascinant. Si je n'ai rien contre les tomes introductifs je déplore peut-être ici le manque d'action flagrant. C'est vrai que j'ai aimé découvrir ce monde post cataclysmique, ces nouveautés diverses mais on nous laisse vraiment trop en suspens. Quelques petites miettes auraient pû nous être lancé pour nous faire patienter plus sagement !

Les personnages m'ont également énormément plu. Hazel est la benjamine des triplées mais également la moins appréciée. Loin du physique qui caractérise sa famille elle est tout juste acceptée dans sa famille et par Impyrium. Mais, malgré ce physique qu'on lui trouve disgracieux, elle se révèle la plus douée en magie. Bien vite l'Araignée, sa grand-mère que tout le monde craint lui confiera une mission qu'elle n'aura pas le choix d'honorer. Déterminée mais indéniablement tête en l'air, Hazel est un personnage que j'ai trouvé très touchant et auquel je me suis bien vite attachée. D'un autre côté, nous avons Hob. C'est un jeune homme impétueux et courageux. Si au début il ne m'a pas charmée plus que ça, au cours de l'histoire il a su me séduire par son intelligence et son audace. Il se retrouve malgré lui au coeur de la famille impiriale mais n'oubliera jamais ses origines. le petit défaut est l'âge des personnages. Ils sont tous très jeunes, mais lorsqu'on lit le lire on a l'impression d'avoir affaire à des ados voire à de jeunes adultes. Une petite incohérence de ce côté là qui ne m'a finalement pas tant dérangée que ça dans ma lecture.

En conclusion, "Impyrium" est un très bon roman fantastique où l'univers et les personnages ont vraiment tout fait pour moi. Ce tome n'est pas riche en action mais la suite promet d'être bien plus rythmée. Je lirais la suite c'est certain !
Lien : http://un--monde--livresque...

Si un jour je dois rappeler à mes latinistes que les mythes gréco-romains ainsi que les langues grecques et latines sont une source inépuisable d'inspiration pour les auteurs d'aujourd'hui, il suffirait que je leur fasse lire les oeuvres de J.K. Rowling, qui en sont truffées, mais je pourrais aussi faire allusion à Impyrium, dont l'univers se construit en partie sur la culture antique. Héhé ! C'est bien, c'est bien ! Continuez comme ça !👍🏻

L'auteur nous raconte les trajectoires de deux individus que tout oppose.
D'abord, Hazel est le 3e membre d'une fratrie de triplées appartenant à la famille qui règne sur le Monde, depuis l'Île sacrée, où la famille Faerégine cultive sa légende. Bien qu'elle appartienne à la crème de la crème, Hazel n'est pas bien heureuse. C'est le vilain petit canard albinos de la famille ; elle ne correspond pas du tout aux critères esthétiques de la famille et ne sera pas amenée à succéder au trône, puisqu'elle est précédée de la méprisante et perfide Violet et de la douce et belle Isabel. Comment se faire une place dans ce cas ?
À travers ses yeux, le lecteur est immergé dans le milieu privilégié de la noblesse magique. Mais tout n'y est pas rose. La famille est ancienne ; son pouvoir repose beaucoup sur la mystification : celle d'une fortune vite envolée, celle d'une préséance de plus en plus contestée par les Familles Nobles, celle d'une magie qui semble l'avoir désertée depuis longtemps.
Mais voilà : Hazel a des prédispositions que l'Araignée, la grand-mère psychorigide qui est aussi la Reine Faerégine, compte bien utiliser pour asseoir une fois pour toutes la famille Faérégine.

de l'autre côté de l'océan, il y a le jeune Hob, qui sert dans une taverne bien qu'il soit très intelligent. Heureusement, une sorte d'archéologue de sites souterrains (dont la configuration ressemble beaucoup à nos villes actuelles...), le met à l'épreuve et s'arrange pour l'embaucher dans la rébellion.
Au summum des postes d'espionnage, se trouve le métier de domestique. C'est ainsi que Hob va apprendre les ficelles du métier et infiltrer la mystérieuse famille Faerégine, au service de l'étonnante Hazel, qui le trouble assez pour l'amener à hésiter à continuer sa mission...

le monde d'Impyrium est à peine esquissé dans ce premier tome, Mais on devine déjà des enjeux plus importants : (...)

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai apprécié qu'Henry Neff, comme certains autres auteurs (S.E Grove, Philip Pullman...), se penche sur la fantaisie jeunesse avec autant de sérieux, construisant un univers complexe qui fait réfléchir autant que voyager.
Mais j'ai aussi été frustrée car (...)
J'espère bien que le tome 2 va passer à la vitesse supérieure.

Envie d'en savoir plus ? Un petit coup d'oeil à mon blog ! ;-)
Lien : http://lacuriositheque.blogs..
ombée un peu par hasard sur ce roman, le résumé m'avait beaucoup plu, du coup j'ai sauté sur l'occasion pour le lire ! Globalement, ce fût une lecture assez sympathique.

J'ai beaucoup aimé l'univers mise en place par l'auteur, un récit qui se passe après le grand Cataclysme qui a ravagé la Terre. Il a crée son propre univers post-apocalyptique à partir du notre. Nous retrouvons donc quelques vestiges et références de notre monde parsemés dans le livre tout en y intégrant magie, sorciers, démons et autres créatures.

Je dois avouer que j'ai tout de même eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Elle se met doucement -peut-être trop (?)- en place et il m'a fallu arriver à la moitié du livre pour être totalement transporter par le roman et voir l'action pointe le bout de son nez.

Il y a aussi un petit détail qui m'a chiffonné. L'âge d'Hazel, d'Hob et de leurs camarades et soeurs. Ils ont tous entre 11 et 16 ans et j'avais plutôt eu l'impression de suivre des personnages entre 18 et 20 ans si ce n'est plus. Ils sont tous matures, la tête sur les épaules pour certains, très forts pour d'autres, avec d'énormes connaissances. C'est assez déconcertant et peu crédible, je trouve.

Pour autant, cela reste un récit assez original et fascinant. Avec des chapitres alternés, tantôt du point de vue d'Hazel et tantôt de celui d'Hob. Nous découvrons la vie d'une princesse paria parmi les siens et celui d'un jeune mineur qui abandonne tout pour aider à renverser le pouvoir mis en place depuis 3000 ans.

J'espère que la suite arrive très vite car l'histoire commençait vraiment à être intéressante juste quelques chapitres avant que le roman se termine. Il nous reste de nombreuses zones d'ombres à découvrir et des révélations à venir. Hâte de savoir comment Hazel et Hob font déjouer les luttes de pouvoir.
Lien : http://wp.me/p7NXJX-2Ki
Ce roman nous entraine dans un univers futuriste, post Cataclysme, ou l'utilisation des machines technologiques du passé est limité et controlé. Dans ce nouveau monde une famille dirige les autres : les Faeregine. Dans cette famille, ou le pouvoir ce passe de mère en fille, Violet, l'ainée des triplées, est désignée comme l'héritière du pouvoir, pendant que Hazel, la plus jeune des trois, a pour mission d'améliorer ses capacités magie. J'ai beaucoup aimé cet univers ou magie, tradition et jeux de pouvoir politique se mêlent pour faire une histoire captivante.

L'histoire est très intéressante, un peu lente à se mettre en place, mais j'ai quand même vite plongée dans ce récit car l'univers est vraiment chouette ! Les chapitres alternent entre l'histoire de Hazel et celle de Hob, un garçon un peu rejeter chez lui qui accepte de suivre un homme de la Confrérie, un groupe de personnes qui souhaite renverser la famille des Faeregine.

Je me suis très rapidement attachée à Hazel, je dois avouer qu'au début c'était un peu par pitié, mais finalement elle a son caractère la demoiselle ! Elle ne se laisse pas faire par n'importe qui ! quand à Hob, il est aussi très attachant, il est intelligent et motivé.

J'ai aimé les allusions au monde d'avant le Cataclysme, un livre du conte de la petite sirène par ci, une projection de film par là (la petite sirène aussi d'ailleurs ^^'), quelques citations de Shakespeare en plus. L'auteur se sert de notre monde pour créer celui de Hazel et Hob de façon très intelligente.

J'ai vraiment passé un super moment avec roman. Ce premier tome nous fait découvrir l'univers, nous présente les personnages et place l'histoire. Maintenant j'ai hâte de découvrir la suite, et voir comment vont évoluer les choses !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..