Citations sur Il fut un jour à Gorée... : L'esclavage raconté aux enfants (3)

Imagine ton père et ta mère victimes de cet abominable commerce. Écoute la plainte qui venait aux lèvres plus fragiles. Sois attentif à la révolte qui brûlait dans le cœur des rebelles. Comme les enfants d'Afrique, tu sentiras une brûlure en toi, celle de la douleur et de l'indignation.
Pourquoi cette férocité ? Parce qu’aux Amériques, les grandes exploitations de coton, de sucre, de tabac ou de café avaient besoin de main-d’œuvre ! Des millions de Noirs allaient donc être sacrifiés pour la richesse des colons et le confort des sociétés occidentales. C’est ainsi que s’institua « le commerce triangulaire ». Triangulaire parce qu’il se déroulait en trois temps : les navires quittaient l’Europe, accostaient en Afrique et repartaient vers les Amériques.
Durant plus de trois siècles, des millions d'Africains furent déportés aux Amériques et aux Antilles pour travailler jusqu'à l'épuisement dans les exploitations de coton, de sucre, de tabac ou de café. Des hommes, des femmes et des enfants ont été sacrifiés pour la richesse des colons et le confort des sociétés européennes et américaines.