Stock (09/09/2015)
4.5/5   2 notes
Plus de deux millions de Français sont rapatriés entre le printemps et l’été 1945. C’est le grand retour des absents. Une séquence capitale pour signifier qu’une parenthèse se referme.
Le message officiel : la nation est prête à les accueillir, tous égaux, pour reconstruire une France unie. Au-delà des slogans, la rentrée en masse va se charger de remettre chacun à sa place. En haut de la « hiérarchie » vont vite figurer les déportés politiques.
Puis ... >Voir plus
Que lire après 1945. Le retour des absentsVoir plus
Avant de lire le résumé de ce livre j’avoue que je ne m’étais jamais posée la question sur ceux qui étaient revenus de leur emprisonnement après 39-45, et sur l’état de France. Bon comme tout le monde je savais que l’on ne parlait pas des déportés car on ne voulait pas en entendre parler, comme tout le monde je savais que la France comme bien d’autres pays était ruinée, et qu'elle voulait garder et valoriser une image de résistance, mais ça s’arrêtait à peu près là.
Enfin presque, car pour ma part j’imaginais aussi une France heureuse d’être délivrée, qui comprenait les problèmes de pénurie, mais qui était aussi animée d’un esprit de franche camaraderie et prête à tout reconstruire.
He ben en faite j’étais loin des réalités ! Surtout sur l’esprit de franche camaraderie en fait, vu qu’il y a eu des manifestations de prisonniers de guerre, des récupérations politiques et autres dissensions gouvernementales, sans oublier bien sûr celles au sein de la population – et ceci en plus de l’épuration.

Pour le reste par contre, j’étais finalement assez ignorante en fin de compte, puisqu’en effet je n’imaginais même pas les difficultés des juifs pour récupérer leur appartement occupé par d’autres et que ces derniers avaient acheté honnêtement, pas plus que j’imaginais les différences de valeurs entre les prisonniers. Pour ça je dois avouer que ce livre tout en photo et textes explicatifs m’a bien ouvert les yeux, sur cette période que finalement on est beaucoup à méconnaître.

Autre atout du livre c’est qu’il aborde aussi de très près la détresse humaine. Inconnu ou célébrité comme Léon Blum, Alain Navarro va nous faire découvrir quelques parcours qui donnent à voir, l’horreur de cette guerre (bien que ça ne soit pas nouveau), l’incertitude dans laquelle certains prisonniers de marques vivaient, la difficulté de reprendre une vie normale comme ce fut le cas pour cette petite fille Viviane qui s’est retrouvée à la libération avec deux mères, ou bien encore la difficulté qu’il y a eu à rapatrier des personnes qui ne souhaitaient qu’à rentrer.

Bref, c’est un livre qui fait un tour d’horizon varié sur cet après-guerre, qui approfondit un sujet dont on parle peu ; et je n’ai pas tout dit ici, mais d’autres sujets comme celui de l’église sont abordés aussi. C'est un livre que je conseille sans problème.
Lien : http://voyagelivresque.canal..