AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 67 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
3 avis
Alors qu'il a déjà rejoint l'au-delà, Tiffauges, le gros chat noir et blanc d'Yves Navarre, écrit son autobiographie et raconte comment il a été aimé et choyé par son maître, l'accompagnant de son domicile parisien jusqu'à la maison du sud... Une vie de chat d'écrivain, sautant sur le bureau, frôlant la machine à écrire, foulant des liasses de papiers... chat observateur, philosophe, intellectuel, réfléchi, compagnon des bons et des mauvais jours...
Un texte réservé en priorité aux amoureux des chats, qui seuls peuvent comprendre leur ressenti. Un roman plaisant qui se lit avec facilité.
Commenter  J’apprécie          621
J'ai lu "Une vie de chat" d'Yves Navarre après avoir visionné par hasard un reportage de "Trente millions d'amis" consacré à l'écrivain qui venait de mourir. J'avais été touchée, en amoureuse des chats, par l'humour et l'autodérision de l'auteur, nous montrant ses petits rituels avec son chat, leur complicité dans l'humour, sans bêtification excessive mais avec une tendresse que seuls les amoureux des chats peuvent comprendre.
C'est ce regard raffiné, ironique et intelligent que j'ai retrouvé à la lecture d'"Une vie de chat". Ici, tout naturellement, c'est le chat qui écrit, ce qui est bien normal quand on connaît les chats, leur entêtement acharné à nous imposer en douceur et en roublardise leur mode de vie, de pensée, à faire de nous leurs esclaves consentants !
Lecture très agréable, dans un style travaillé sans ostentation, un récit à deux voix, l'une féline et l'autre humaine, que je recommande à ceux qui veulent approcher le mystère insondable des chats... et de la littérature !
Lien : http://parures-de-petitebijo..
Commenter  J’apprécie          490
C'est Tiffauges, le chat d'Yves Navarre qui écrit, euh… qui parle, enfin…., qui raconte, quoi.
Oui, l'auteur fait parler son chat pour nous raconter sa vie avec lui, leur vie tout court, leur tendre complicité, leurs amours respectifs.
Une véritable osmose. Quand l'un va mal, l'autre aussi.
Le ton est vif, on sourit parfois, on s'attendrit souvent.
Par la « bouche » de Tiffauges, Yves Navarre se dévoile, « se met à nu » comme il l'a fait une fois dans un magazine américain. Mais il le fait avec délicatesse et retenue et sans prendre la vedette à Tiffauges, qui a aussi une vie compliquée.
C'est d'ailleurs toute la prouesse de ce livre, passer si habilement de l'un à l'autre, nous attacher autant à l'un qu'à l'autre.
Commenter  J’apprécie          280
Tiffauges c'est le village du Poitou (vers Cholet) où Gilles de Rais avait un château.

Gilles de Rais c'est celui qui faisait kidnapper les adolescents pour de sombres dessins.
Commenter  J’apprécie          130
Roman Inattendu écrit par Tiffauges le chat d'Yves Navarre, vif, souvent drôle ce roman est idéal pour les amoureux des chats
Commenter  J’apprécie          30
Le chat comme révélateur autobiographique. Chacun des livres d'Yves Navarre porte une empreinte autobiographique. Sa vie qui ressemble à un noeud de douleur est indéfiniment racontées et tressées. Chacun de ses romans porte une expérience personnelle.

Ce livre relate l'amour d'un chat pour son maître, que nous observons avec lui et découvrons au fur et à mesure que nous tournons les pages du livre.

"...la nuit, il y avait le cortège de mounons, blousons de cuir, bottes, jeans. Sur la couverture dépliée, jeux d'ombres, la lumière qui faisait l'éclairage, j'observais les étreintes brutales et désabusées..."

Tytire le 3ème chat trouve les scènes très amusantes et instructives, son regard faussement naif.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui semblait être une idée amusante (un chat raconte la vie de son maître écrivain raté) se revèle en fait tout à fait sordide. L'auteur prête à son chat son mal être et va jusqu'à en faire l'unique félin au monde qui se suicide. L'énorme insistance sur la sexualité de l'auteur est également lassante, puis insupportable. La réalité l'a rattrapé, fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Pour une amoureuse des chats, l'aventure de ce félin que j'ai suivie il m'a laissé sur la fin.
Le fait de savoir ce qu'il pense de son maître, et suivre chaque jour sans oublier les rencontres de chaque personnage.
Et aussi savoir ce qu'il pense de la vie et aussi de la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis en train de lire le Roi des Aulnes de Michel Tournier. Son personnage central se nomme Tiffauges! et de me souvenir immédiatement du roman d'Yves Navarre lu il y a des années.
Je ne me souvenais pas du nom de l'autre chat : Abel.
Cela ne peut plus être une coïncidence : le personnage principal de Tournier se prénomme Abel.
Entre Gilles de Rais, tueur d'enfants, originaire de Tiffauges en Vendée, la confirmation évidente d'une certaine relation entre les lectures de Navarre, les noms donnés à ses chats, je me demande ce que je vais découvrir d'autre. Et même en rêve, aucune possibilité de demander aux deux auteurs leur...'filiation littéraire'.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis : Saddhu

Ce livre m'a énormément plu. En particulier la rencontre du chat et de son maître empreint d'une immense tendresse prélude d'une longue amitié à venir.

Ses peurs et ses émotions de chaton, puis de chat, ressenties à la découverte de son nouvel univers et de son futur maître. Ses déboires amoureux avec ses "épouses et sur la difficulté d'être un chat castré.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Yves au Chat

ll est né en :

1930
1940
1950
1960

15 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Yves NavarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}