AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743619374
341 pages
Payot et Rivages (14/01/2009)
3/5   23 notes
Résumé :
L'action débute le mardi 11 septembre 2001. Ce jour-là qu'un psychiatre parisien, Abdelaziz Padoue, reçoit un étrange patient qui interroge son médecin au lieu de se laisser examiner par lui. Le vendredi suivant, le 14 septembre, on trouve une main de femme sectionnée sur l'autel d'une église parisienne. Et c'est une jolie femme de trente-sept ans, Béatrice Belle Darmentières, qui est désignée pour instruire l'affaire. Plus les cadavres se succèdent, plus la juge se... >Voir plus
Que lire après Serial eaterVoir plus
1974 par Peace

Quatuor du Yorkshire

David Peace

4.07★ (1398)

4 tomes

Paperboy par Dexter

Paperboy

Pete Dexter

3.64★ (361)

Tokyo année zéro par Peace

Cycle Tokyo

David Peace

3.30★ (501)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
D'un thriller, ce livre a assurément la morbidité des histoires de tueurs en série agrémentées de mutilations corporelles, peut-être de satanisme et sans doute de cannibalisme, ainsi que le suspense. En revanche, il ne l'est aucunement pour ce qui est du déroulement de l'enquête. Car si le lecteur connaît d'emblée l'exécuteur des actes de barbarie et de blasphème qui se succèdent avec une mécanique implacable, l'enquêteur, la juge d'instruction bien prénommée Belle, brille par son aveuglement, jusqu'à en subir sur elle-même les conséquences ultimes... [Pour cela et quelques autres raisons, je conteste résolument que ce roman soit féministe!] Cet aveuglement est surtout d'ordre érotique : on assiste à sa sujétion instantanée et durable par le criminologue, érudit bibliste moyen-oriental Soli Ghani, chenu et boiteux, mystérieux et manipulateur, qui semble se placer soi-même de façon très nietzschéenne « au-delà du bien et du mal ».
Une certaine lecture du livre, en vérité, pourrait le classer sous la rubrique « érotique » (sous-section : « sadomasochisme » !) plutôt que « policier ». Mais ce n'est probablement pas non plus l'interprétation la meilleure. Car si les exécutions se poursuivent et que Belle n'y comprend goutte – toute aux émois de sa libido chauffée à blanc – Ghani déroule sans cesse de très savantes exégèses bibliques et tout un savoir kabbalistique qui n'est pas là que pour éblouir la magistrate. Afin que le lecteur aperçoive le début d'un commencement de lien logique, symbolique, métaphysique (ou sorcier...) entre les élucubrations mystiques du vieil érotomane, les membres amputés des victimes du tueur, l'éventualité des relations de ce dernier avec une ou deux sectes de néo-païens et néo-templiers, et surtout l'actualité du 11 Septembre, qui est en filigrane mais toujours bien rappelée, il faudrait qu'il fût au moins aussi érudit que Tobie Nathan ! Et le révéler ou l'expliciter, ce lien, avant la chute du roman, la dernière des félonies...
Je me contenterai de remarquer que, ayant reconnu tout au long des propos décousus (ou non ?) de ce mystérieux personnage principal un certain nombre des pensées de l'auteur, le voir ainsi se projeter dans ce personnage, caricature en Priape doté de sulfureuse duplicité, qui ne parvient pas à gagner la sympathie du lecteur même après s'être lavé des pires soupçons, me semble bien relever de beaucoup d'auto-ironie, de l'humour juif, diront certains. de même que très juive est la fameuse révélation de tous les liens (notamment avec l'attentat du 11 Septembre), et pas uniquement ni même principalement pour la question des lettres hébraïques... (irais-je jusqu'à dire que ce roman m'a paru le plus juif de tous les livres que j'ai lu de Nathan jusqu'à présent ?)
Commenter  J’apprécie          30
Plutôt pas mal construit, l'intrigue tient bien la route. Entre obscurantisme, ésotérisme judaïque, religieux, son univers psychanalytique, Tobie Nathan jongle avec aisance, et son écriture est fluide et assez impressionnante. Et ses dialogues sont réussis aussi. Tobie Nathan a vraiment du talent, indéniable. Si vous aimez Irvin Yalom, par exemple, vous ne serez pas déçus et même plus convaincus par Nathan. Ah oui, c'est aussi écrit dans un contexte post 11 septembre, et c'est aussi un des ressorts du texte.
Commenter  J’apprécie          20
Certains passages sont un peu longs mais dans l'ensemble on se laisse prendre par l'histoire et on suit les tribulations de l'héroïne ( la juge d'instruction) avec plaisir.Et puis on apprend pas mal de choses sur les religions et certains rites..
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup de mal a me mettre dedans...Au final assez honnete, l'histoire est pas mal mais beaucoup trop de blah blah pas forcement utile
Commenter  J’apprécie          10
Pour résumer en un mot : ennuyeux ! L'intrigue aurait pu être intéressante mais on se perd en longueur dans de la narration sans intérêt et du coup on décroche...bref un livre déjà oublié pour moi !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Excipit tiré de Zohar, (5,a) : « Je vous supplie de ne jamais laisser sortir de votre bouche une parole de la Torah que vous n'avez pas comprise ou que vous n'avez pas entendue distinctement prononcer par un très grand. Car une telle faute peut amener à tuer des multitudes pour rien... »
Commenter  J’apprécie          70
Il ne comprenait pas pourquoi les psychanalystes attribuaient une telle force de vérité à la parole... La parole, il l'avait éprouvé bien des fois, c'était avant tout pour mentir ! Mais pour quelle raison sa pensée s'aventure-t-elle sans cesse dans des scénarios terrifiants ? S'il ne peut accorder foi à la parole de ses patients, il ne lui reste qu'à changer de métier...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tobie Nathan (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tobie Nathan
Développée par George Devereux dans les années 1950, l'ethnopsychiatrie s'attache à soigner la psyché de populations non occidentales selon des méthodes propres à leurs cultures. Tobie Nathan, l'une des grandes figures de ce courant aujourd'hui, nous en dit plus dans cette séquence extraite de la masterclass qu'il a donnée pour Philosophie magazine, le 30 avril.
Nos "Fabriques des idées" sont accessibles librement pour nos abonnés.
Abonnez-vous pour y assister ! https://abo.philomag.com/site/philomag/abo-new/fr/abo/index.html
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2911 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..