Romane Mendes Teixeira (Autre)
Editions 365 (20/10/2023)
Et si vous pouviez enquêter sur une histoire qui a fait la une des journaux ?
Janvier 2023, l’affaire éclate au grand jour. Au lieu d’être incinérées, des dépouilles d’animaux sont revendues et font l’objet de transformations plus glauques les unes que les autres : tapis de bain de rottweilers, masques de chats, lampadaires…
Dans Le Tanneur, menez l’enquête et remontez la piste de ce réseau morbide. Attention, vos choix peuvent conduire à de malheureus... >Voir plus
Que lire après Le TanneurVoir plus
Le Tanneur
Guillaume Natas (texte)
Romane Mendes (illustrations)
Histoire vraie dont vous êtes le héros
Editions 365, 2023, 265p

L'objet-livre est beau, avec de jolis bords de pages bleu gris blanc, qui sont des bouts de photos, ou de journal ? La présentation est très claire et aérée. Les illustrations sont agréables et fidèles au texte.
L'histoire est suivie d'un carnet de bord où l'on peut consigner les données plus ou moins importantes qui sont signalées. On peut aussi noter ce qui nous semble être des indices. Avant qu'on ne commence l'enquête, on peut épingler sa photo, non seulement le livre ou le cahier (comme un ancien cahier d'école) nous appartient mais on est un des personnages-clés de l'histoire.
L'histoire est tirée de faits réels. Un dossier à la fin de l'histoire nous informe sur le trafic des animaux morts. Je découvre les confections animales et les réseaux sur lesquels on peut assister à une confection. Cela fait froid dans le dos.
L'enquête est intéressante. Une amie a la certitude d'avoir retrouvé son animal favori, mort depuis deux mois, dans la boutique d'un brocanteur sous la forme d'un chien empaillé déguisé en clown. Elle t'appelle pour l'aider à élucider ce mystère. L'histoire a encore plus d'intérêt, parce que je choisis les bonnes options. Cependant j'arrive en 160, qui me renvoie à 60. On a l'impression d'un changement de sujet. le « merci d'être venu-e » étonne car iels s'étaient donné rendez-vous, « la berline noire » alerte. On nous renvoie en 100. C'est un retour en arrière ? En 95, une proposition est de regarder sa main gauche. Pourquoi ? En 166 ? à la fin, n'y a-t-il pas une négation malencontreuse ? Tu aurais mieux fait de te faire passer pour un membre de la famille, non ? Malgré tout, je n'arrive pas au bout de l'enquête.
Il y a quelques petites coquilles : 155, manque EN 127 ; 161, cheRS amateurs ; l'animal A une histoire ; je resterAI vague ; je vous raconterAI tout ça. En 83, tu sautes sur le sol et vides sur le sol, la répétition n'est pas heureuse.
J'ai passé un bon moment à lire cette histoire, dont le plus reste qu'elle est inspirée par une réalité.
Merci à Mass Critique et aux éditions 365.

En route dans un univers captivant d'enquête !
Être le héros de l'histoire ? Je n'avais jamais tenté.
Dès les premières pages on découvre notre personnage, celui que l'on va incarner ainsi que notre meilleure amie avec laquelle l'enquête va débuter. Puis les principaux personnages indispensable à l'enquête.
On est plongé dans un monde mystérieux et sombre. Une ville aux allures sombres avec un univers riche en détails et en personnages.
Mais voilà comment se fait-il que l'on puisse trouver dans une vitrine un chien empaillé qui ressemble comme deux gouttes d'eau au chien que notre amie à perdue (mort) depuis des années ?
Tout débute face à cette vitrine, dans cette boutique. Au point de se retrouver dans des postures plus ou moins dangereuses.
A nous d'être attentive/tif, de prendre des notes pour avancer dans l'enquête.
J'avoue que par moment, j'en ai eu des frissons dans le dos de savoir que c'était tiré de faits réels.
Un homme habité par des démons intérieurs.
Un détour au plus profond de l'âme humaine, sombre et obscure.
N'oubliez pas de prendre des notes tout au long de votre enquête ! A vous de choisir la fin.
C'est la quatrième fois que je m'essaye à ce xoncspt de livre jeu et je suis toujours aussi fan. Ici, l'histoire est bien plus sombre et pourrait rebuter les âmes sensibles.

Nous sommes un youtubeur connu (homme ou femme nous pouvons choisir) et nous allons aider une amie qui trouve dans la vitrine d'un brocanteur son chien Pitou décéder et qui a été empaillé... C'est ainsi le début d'une enquête palpitante et originale. Nous allons pouvoir faire nos propres choix, bons ou mauvais pour résoudre l'enquête et trouver qui est le Tanneur...

Je vous le donne en mille, on ne peut pas réussir à chaque fois, j'ai perdu... j'ai perdu mon fidèle ami de toujours Jumanji.... J'ai fait de mauvais choix malgré une enquête de longue haleine qui était sur le point de trouver sa solution...

L'avantage est que je vais pouvoir recommencer et faire d'autres choix. Il est possible que je perde plus vite mais aussi possible que je trouve une fin heureuse... Je vais donc refaire cette enquête d'ici quelques temps.

Pour conclure, comme à chaque fois, un dossier pour aller plus loin, sur le fait divers qui a inspiré l'histoire.
💀Je ne vais pas revenir sur le principe de livre-jeu mais quel plaisir de pouvoir découvrir une nouvelle intrigue à chaque relecture en changeant ses choix !

💀 Ce livre traite d'une histoire vraie qui a éclaté en janvier 2023. Au lieu d'être incinérées, des dépouilles d'animaux sont revendues et font l'objet de transformations sordides.

💀 La partie documentaire à la fin retrace toute cette enquête et évoque notamment la grange de l'horreur dans laquelle une femme entassait des corps d'animaux et se filmait en train de les dépecer pour un groupe Facebook !